En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hub One, Editag et SNCF s’associent

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Une innovation en matière de traçabilité des processus industriels et de géolocalisation...
 

Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, et SNCF unissent leur savoir-faire afin d’assurer la transformation digitale des technicentres industriels de l’entreprise ferroviaire française. Hub One et SNCF ont développé une solution innovante de géolocalisation et de traçabilité basée sur le système IoT d’Editag, fabricant de système IoT Industriel. La solution a été testée au sein du Technicentre d’Hellemmes près de Lille (59), l’un des sites référent pour la maintenance et la rénovation du parc de TGV. L’objectif : optimiser les processus industriels SNCF.

SNCF a lancé depuis fin 2014 un programme « Usine du Futur » visant à digitaliser ses 10 technicentres industriels en charge de la rénovation du matériel roulant et de la réparation des pièces de rechange. SNCF recherchait plus particulièrement un partenaire capable de l’accompagner dans son projet de suivi et de pilotage des flux internes, d’où le choix de s’associer à Hub One, groupe ayant déjà mis en place une solution de géolocalisation assurant la traçabilité et la supervision de tous les maillons de la chaîne logistique. Cette innovation a vu le jour dans le cadre d’un « challenge innovation » interne Hub One dont elle a été lauréate.

Hub One, Editag et SNCF ont alors mis en place conjointement une solution de suivi et de géolocalisation d’essieux basée sur l’IoT et mise en œuvre de manière expérimentale. Les essieux constituent une pièce maîtresse au bon fonctionnement des lignes de trains, il est donc impératif pour SNCF de permettre aux opérateurs du technicentre de les localiser facilement pour les rénover. La solution permet de les détecter et de localiser au sein de la chaîne de traitement (stockage, déboitage, lavage…), tout en facilitant une meilleure synchronisation des actions, un meilleur pilotage d’activité et des gains de temps tout au long de la chaîne de maintenance.

Cette solution a été développée par Hub One en coordination avec son partenaire Editag, fabricant de système IoT Industriel. Editag fournit son système IoT mOOnTAG® (géolocalisant les essieux et les capteurs, base de la remontée d’information pour le contrôle. Hub One assure la transmission des informations via son infrastructure IoT, basée sur LoraWan, et sur l’interface de visualisation client. Résultat : les opérateurs du centre peuvent aisément suivre en temps réel les mouvements des essieux et intervenir, si besoin, au cours de leur cycle de rénovation.

« Dès la genèse du projet, les équipes de SNCF, d’Editag et Hub One ont œuvré ensemble à la création de cette co-innovation. Nos collaborateurs se sont énormément investis pour répondre entièrement aux besoins de SNCF. Notre savoir-faire et notre compréhension des enjeux permettent ainsi aux opérateurs de disposer d’un outil de suivi de pointe, indispensable à l’optimisation de leur système de localisation », explique Jérémie Pappo, Responsable Innovation de Hub One.

« La transformation digitale de nos technicentres est une priorité pour SNCF. Il était important de travailler avec un partenaire partageant nos valeurs et notre envie d’innover. Avec Hub One, nous avons développé une solution sur-mesure afin d’assurer un suivi rigoureux de notre matériel tout au long des différentes étapes de leur rénovation, et de permettre à nos collaborateurs de gagner en productivité » commente Benjamin Godreuil, Programme Usine du Futur à la SNCF, Direction du Matériel, Département Industriel.

http://www.hubone.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: