En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innovaction technologies et unicum s’associent pour creer un systeme de bachage

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Heureuses les inventions qui aboutissent. Elles sont généralement le résultat assez improbable de la rencontre du hasard, de la compétence et de l’opiniâtreté...
 

Lorsque suivant en voiture un camion minier débâché il y a quelques années en Amérique du Sud, l’idée d’un système automatique d’ouverture et fermeture des bâches de camion a traversé l’esprit de Srecko SAJNOVIC, l’affaire aurait tout aussi bien pu s’arrêter là.

On le sait : quoique obligatoire d’un point de vue réglementaire, nombreuses sont les remorques de poids lourds à rouler sans que leur système de fermeture soit correctement mis en place. Pour des raisons de complexité de manipulation, de temps passé pour l’installer, voire d’impossibilité à la mettre en place car abimée par des tentatives antérieures, la fermeture de la bâche du camion est une opération qui a souvent tendance à être négligée par les conducteurs.

C’est sans doute pour cette raison que Srecko SAJNOVIC s’est retrouvé un jour de 2013 sur une route de Guyane, à suivre avec un peu d’appréhension un camion débâché dont une partie du chargement s’envolait dangereusement au-dessus de la route.

« Que pourrait-on faire pour éviter cela ? » s’était-il alors demandé.

C’est là que ses études de design datant de sa Slovénie natale, et sa passion de toujours pour la mécanique ont fait la différence. Et lorsque que l’idée s’est faite plus concrète, que le projet technique a commencé à se préciser c’est là encore que quelques années passées par la Légion étrangère ont accentué cette différence. Pour qui a suivi cette carrière, la détermination et la persévérance ne font-elles pas partie des vertus cardinales ?

Importateur de Buggies en Guyane depuis près de 25 ans, Srecko SAJNOVIC était déjà familier du monde de l’automobile et du transport. C’est donc naturellement qu’il a pu faire le tour des transporteurs locaux pour évoquer le sujet du bâchage des camions et conforter son intuition que les systèmes existants n’étaient que peu utilisés car très loin d’être assez fonctionnels.

Le besoin étant caractérisé, la suite n’était plus que routine technique … ou presque... Après une phase d’étude des solutions existantes, après l’acquisition d’un camion et de sa remorque pour installer les prototypes, très vite s’est imposée la solution du déplacement motorisé et automatique de la bâche sur la remorque. Un déplacement qui serait commandé par un enroulement-déroulement de câble piloté par un motoréducteur ad-hoc.

Le Brevet correspondant pouvait alors être déposé par la Sté Innovaction Technologies, dont Srecko SAJNOVIC est le dirigeant.

La solution du co-développement pour un motoréducteur ad hoc

Mais après avoir accumulé les contacts infructueux auprès d’une quinzaine de bureaux d’études pour trouver un motoréducteur ad hoc, Srecko SAJNOVIC aurait sans doute renoncé s’il n’avait pas été aussi persévérant. Le 16ème était le bon ; UNICUM et Samuel Fauriaux, puisqu’il s’agit d’eux, ont alors dit « banco » pour entamer leur démarche habituelle de co-développement à partir d’un de leurs produits standards.

« Spécialiste des transmissions de puissance, UNICUM est notamment constructeur de motoréducteurs tubulaires dont l’une des applications classiques est l’ouverture et la fermeture des couvertures de piscines » indique Samuel Fauriaux, le Directeur Commercial d’UNICUM. « 100 % étanches par destination, puissants, pilotés en basse tension et de conception très modulaires, les motoréducteurs UNICUM se prêtaient particulièrement bien à la mise au point des premières préséries ».

« Et tout-au long du processus de qualification, UNICUM s’est prêté aux demandes d’évolution du produit répondant aux contraintes techniques qui se révélaient dans la pratique », ajoute Marco Smania, Directeur d’UNICUM. « Des demandes comme la longueur totale à diminuer, le caractère 100% sans entretien du moteur et du réducteur, et l’adéquation à une électronique non standard ».

Au final, le Système de Bâchage Automatique a enfin pu sortir de la confidentialité dès Novembre 2017 à l’occasion du Salon UNITRANS de Lyon.

Au cours des 5 jours d’ouverture du Salon, ce ne sont pas moins de 750 ouvertures/fermetures automatiques successives qui ont été simulées sur une vraie remorque de poids lourd, spécialement installée à cet effet sur le stand d’Innovaction Technologies. Soit près d’un mouvement toutes les 2 minutes sans la moindre anicroche.

Le meilleur est encore à venir

La motorisation intégrale du processus de fermeture-ouverture de la bâche, qui constitue la fonction principale du système, ouvre la voie à d’innombrables développements si on l’associe aux technologies d’automatisation et de communication d’aujourd’hui.

Grace à l’option d’intégration d’une puce GPS en son sein, le système de commande est d’ores et déjà capable de déclencher la fermeture de la bâche de manière totalement autonome (sans intervention du conducteur), dès lors que le véhicule a atteint une vitesse de plus de 40 km/h, ou s’il parcourt une distance supérieure à 2 km par rapport à son point de départ.

Prévu pour débuter dans le courant de 2018, un ambitieux programme de R&D mené avec un pool de partenaires institutionnels et techniques (UNICUM, IMPEDANCA, ELECTRO MAINTENANCE, UNICEF, et INNOVACTION TECHNOLOGIES), doit optimiser la réalisation industrielle d’une fonction de scan de la cargaison capable de fournir à distance le volume et le poids encore disponible pour chargement. Brevetée et déjà testée sur prototype, l’objectif est de mettre cette fonction exclusive dès 2020 sur le marché.

On ajoutera que des études récentes ont permis de montrer que le bâchage systématique des bennes de poids lourds génère des économies de carburant de l’ordre de 10%. Un niveau très significatif qui permet de garantir à lui seul un retour sur investissement inférieur à 3 ans.

Pas étonnant dès lors que ce développement ait bénéficié d’une aide de l’ADEME pour aider à démontrer sa contribution à une plus grande frugalité de ce type de transport.

Et c’est sans compter les autres avantages de la solution. Outre ses effets positifs pour l’environnement, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité permettent aux transporteurs d’appliquer aisément les règlementations en vigueur. La sécurité routière et celle des conducteurs en sort donc renforcée.

A l’issue d’un salon UNITRANS extrêmement fructueux, la disponibilité du 1er produit « officiel » a été confirmée dès le 1er Janvier 2018. Plus de 15 ensembles avaient d’ailleurs été déjà commandés par anticipation. En parallèle, le système a été immédiatement mis en test chez un important constructeur Français de bennes de transport.

« Avec plus de 350 000 unités de transport équipés de bennes en Europe (dont environ 60 000 en France), le marché potentiel est énorme », s’enthousiasme Srecko SAJNOVIC « pour l’exercice initial de 2018 notre objectif est de dépasser 1500 équipements vendus en Kit et 400 qui seront installés par nos soins. »

UNICUM, un partenaire solide

Partenaire essentiel du projet, UNICUM conçoit, fabrique, innove et perfectionne en permanence depuis plus de 15 ans une large gamme de motoréducteurs basse tension, tubulaires et étanches, qui développent jusqu’à 800 Nm de couple à basse vitesse (4, 5, et 8 tr/mn). Leur encombrement réduit et leur fonctionnement à arbre fixe (stator tournant), les rendent parfaitement adaptés aux environnements extérieurs très agressifs, comme les piscines individuelles et collectives. Et c’est bien leur niveau de résistance aux agressions, exceptionnel pour des produits à prix très attractif, qui a déjà permis à plusieurs reprises une diversification vers les domaines de l’automobile et du ferroviaire.

Les capacités industrielles d’UNICUM, organisées autour des machines-outils récentes et performantes de l’usine de La Ricamarie (Saint-Etienne), ne sont pas pour rien dans le succès du co-développement mené à bien avec Innovaction Technologies.

Sa grande réactivité liée aux capacités d’usinage et de montage dans son propre atelier sont précisément celles qui permettent de garder la pleine maîtrise du design, des coûts et des délais tout en conservant une souplesse maximum vis-à-vis de l’évolution des demandes du client.

http://www.unicum.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: