En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Southco, Étude de cas : Alléger les sièges d’avion

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Dans le secteur aéronautique où chaque gramme compte, tout poids supplémentaire à l’intérieur des avions coûte à l’entreprise...
 

Les fabricants et opérateurs du secteur aéronautique sont donc constamment sous pression et cherchent à faire baisser le poids afin d’améliorer l’efficacité et de satisfaire à des objectifs réglementaires exigeants. S’ajoute à cela le fait que les voyageurs souhaitent davantage de confort et de sophistication au cours de leur trajet. Optimiser l’expérience des passagers tout en réduisant le poids global est une tâche complexe.

Une construction légère a toujours été une priorité dans la conception des avions et Geven S.p.A., les leaders mondiaux en matière de conception et de fabrication de sièges et d’intérieur d’avion, souhaitaient remplacer la charnière de leurs repose-tête afin de réduire le poids de leurs sièges. Ce projet allait aider les opérateurs de compagnies aériennes à respecter les normes environnementales du secteur tout en maintenant en même temps une expérience d’utilisateur de haut niveau sur un marché extrêmement concurrentiel.

Le défi

Les nouvelles normes de l’industrie, établies par des organismes comme l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et le système d’échange d’émissions de l’UE (ETS), exigent que les compagnies aériennes réduisent leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. En réponse, Geven a cherché à savoir comment réduire le poids de ses sièges d’avions sans compromettre la fonctionnalité ni l’expérience du passager, et sans non plus augmenter les coûts de production. En revoyant la conception les appuie-tête de ses sièges d’avions existants, Geven cherchait une solution qui permette d’éliminer tout encombrement ou poids évitable. Les appuie-tête de Geven étaient jusqu’ici équipés de charnières lourdes de plus de 18 mm de diamètre. Bien que ces charnières fonctionnaient bien, elles ajoutaient un poids inutile aux sièges et ne s’inscrivaient pas bien dans l’esthétique de la conception. Geven cherchait donc un produit qui soit assez léger pour aider à réduire l’ensemble du poids du siège, mais en gardant un assez haut niveau de fonctionnalité pour répondre aux besoins des passagers des compagnies aériennes. Le défi à relever était donc de taille parce que la réduction de la taille globale, de l’épaisseur, du diamètre et du poids de la charnière était susceptible d’affecter la performance de l’appuie-tête. Qui plus est, Geven cherchait également un produit qui s’intègre parfaitement au sein de sa gamme complète de sièges d’avion.

La solution

Geven a remplacé la charnière des appui-tête existants avec la charnière de positionnement à couple constant de la série E6 de Southco, une charnière à profil peu saillant et à couple de friction élevé mesurant environ 10mm de diamètre. La charnière de la série E6 de Southco intègre la technologie de positionnement brevetée de Southco, qui fournit une résistance constante tout au long du déplacement, permettant aux passagers des compagnies aériennes de positionner facilement les appuie-tête et d’autres composants sans à-coup ni jeu, même en cas de vibrations ou de charges dynamiques, en le maintenant fermement à l’angle désiré. En plus d’aider à réduire la taille des appui-tête, la charnière de la série E6 confère l’un avantage supplémentaire d’éliminer la nécessité de supports supplémentaires, en simplifiant le processus de fabrication et en réduisant les coûts. Basé sur un produit standard, le coût global du développement demeure faible. Southco a légèrement adapté la charnière E6 pour Geven en lui ajoutant une plus grande longueur et un couple accru, permettant ainsi de concevoir un appui-tête à profil bas. Après avoir été rigoureusement testée pendant de 20 000 cycles avec une performance restant dans la plage de couple statique optimale, la charnière assure que l’appui-tête maintienne un niveau de performance uniforme et élevé. En conséquence, l’utilisation de la charnière de la série E6 a aidé Geven à réduire le poids global de ses sièges, aidant ainsi les compagnies aériennes à respecter les normes de l’industrie en matière d’environnement tout en renforçant la qualité, la fiabilité et la durabilité pour leurs passagers.

La mise en service

Intégrer une solution éprouvée comme la charnière de la série E6 de Southco dans la gamme existante de sièges d’avion de Geven permet de fournir une valeur exceptionnelle à l’entreprise et aux clients. En tant que produit standard, la charnière E6 est une solution abordable qui offre une souplesse de conception ; de plus, sa longue durée de vie signifie qu’elle aide également les compagnies aériennes à réduire leurs coûts de maintenance. Bien que le projet ait commencé principalement comme initiative de modernisation des sièges, la charnière de Southco est actuellement intégrée à la fois aux sièges de classe économie et aux sièges de classe supérieure. Geven continue à profiter des avantages de l’intégration de la technologie de Southco ; après avoir remporté une série de contrats supplémentaires avec les principales compagnies aériennes du monde entier, la société est en train d’atteindre de nouveaux clients en vue de fournir des éléments supplémentaires à leurs avions.

Les résultats

Les résultats « En travaillant avec Southco, nous cherchions à améliorer notre système d’appui-tête actuel, l’ancien système étant une solution visible et encombrante qui ajoutait un poids supplémentaire sans permettre une performance supérieure », a déclaré Pasquale Rapullini Responsable R&D de secteur, Geven. « Du fait des pressions exercées sur notre secteur, les équipementiers d’origine ont besoin de fournisseurs pour développer des solutions innovantes permettant d’atteindre des objectifs ambitieux. L’intégration de la charnière E6 dans la conception de notre nouveau siège et appui-tête nous a apporté un avantage majeur puisque nous avons pu réduire de façon rentable le profil de la charnière tout en maintenant des niveaux élevés de couple. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec Southco. »

Pour Southco, la fourniture de solutions technologiques personnalisées et d’un support mondial à ses clients est une considération primordiale. La société a pour ambition d’être un centre technique virtuel en mesure d’apporter des solutions d’accès technologiques à ses clients et s’engage à leur procurer une qualité et une satisfaction globale exceptionnelles. La promesse de Southco à sa clientèle : connecter, créer et innover pour fournir la meilleure solution à chaque problème d’accès technologique.

http://www.southco.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: