En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centrale Lille, première institution en France à avoir proposé un MOOC certificatif

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Ils sont près de 3600 à avoir suivi le premier massive open online course (MOOC) français qu’a lancé l’Ecole Centrale de Lille le 18 mars dernier. Plus de 16 200 vidéos de cours ont été regardées, 11 600 questionnaires validés, 481 cartes conceptuelles rendues pour la première semaine de cours...
 

Au final, ce sont 1330 étudiants qui ont validé le certificat basique et 440 ayant validé le certificat avancé.

Connectés depuis la France (56% des inscrits), le Maghreb, l’Afrique Noire, le Québec, les DOM TOM… (cf carte de répartition http://geocommons.com/maps/256382) les internautes se sont inscrits à ce MOOC pour pouvoir, au terme de la formation, concevoir et piloter un petit projet. Le « MOOC ABC de la gestion de projet » proposait donc une introduction à la gestion de projets, ses fondamentaux et outils liés.

Le choix du dispositif était volontairement court et léger (+/- 12h de travail pour le certificat basique et 32h pour le certificat avancé) de façon à satisfaire un public hétérogène qui pour la plupart est actif. Les cours enregistrés en vidéo avec diapositives à l’appui étaient disponibles sur une plateforme (CANVAS) permettant la gestion de questionnaires interactifs, exercices et facilitant également la rencontre et l’échange entre internautes.

Restera à valider le certificat par équipe actuellement en cours, et ce jusqu’en juin. 11 équipes de 5 à 10 membres travaillent sur des projets tels que la création de nouveaux MOOC (résolution de problèmes, apprendre les langues en ligne), l’innovation sociale, l’accompagnement en création d’entreprises, le développement d’outils collaboratifs pour parents d’élèves ou encore la création d’un call center…

« Quel avenir pour les MOOC dans la région Nord-Pas de Calais »

Face à la mutation majeure de l’enseignement supérieur à laquelle nous assistons, Rémi Bachelet, enseignant chercheur à l’Ecole Centrale de Lille, à l’initiative de cette innovation pédagogique a reçu de nombreuses demandes de renseignements d’autres institutions régionales. Aussi, une réunion est proposée aux acteurs régionaux :

Mercredi 22 mai – 16h30 / 18h – Ecole Centrale de Lille / salle E302

Programme :

- Tirer un bilan de cette première expérience (Le public est-il réellement mondial ? Pourquoi former des personnes qui ne sont pas nos étudiants ? Combien ça coûte ? Peut-on intégrer nos étudiants à des MOOC ? Est-il rentable de lancer un MOOC ? Quel avenir pour les institutions universitaires qui n’ont pas de stratégie numérique ?...).

- Partager les projets et ouvrir le débat sur les moyens à mobiliser pour développer un MOOC.

Sont déjà inscrits à cette réunion : la FFBC, l’EDHEC, Chimie Lille, l’IAE de Lille, l’Université d’Artois, Lille 3, l’Ensait, l’ISA…

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: