En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle application mobile pour les sites de production industrielle

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
L’Editeur d’ERP industriel Objectif-PI sort une nouvelle interface tactile. La société grenobloise développe depuis 2011 un ERP qui apporte de la flexibilité aux entreprises...
 

Sa mission : mettre sur le marché le logiciel « le plus flexible, adaptable et ergonomique » pour les industriels. Dans cette dynamique, une nouvelle application web vient de voir le jour. Elle est destinée aux opérateurs de production. Accessible sur tablette dans l’atelier, elle permet la déclaration et le suivi des temps.

L’application repose sur les technologies les plus récentes du web. Elle associe la puissance du web à l’ergonomie d’une application pour optimiser l’expérience utilisateur. La saisie des données est intuitive grâce à des codes couleurs.

Basée sur une technologie récente et en pleine expansion

L’application utilise le Framework Ionic, créé en 2013 et basé sur AngularJS. Des entreprises comme IBM, Airbus, General Electric, Caterpillar ou encore la NASA et l’Armée américaine utilise cette technologie. Elle est connue pour apporter de la fluidité aux applications mobiles. Le framework est open source et axé sur la performance pour permettre au développeur de se focaliser sur la logique ergonomique. L’interface reprend un design intégré dans la plupart des applications web aujourd’hui.

L’interface tactile d’Open-Prod intègre de nombreuses fonctionnalités accessibles depuis une tablette sur les sites de production. Elle permet :

- Un accès sécurisé et simple.

L’opérateur accède à l’application en scannant son identifiant (code barre) puis celui de l’ordre de travail à traiter. Il arrive directement sur l’ordre de travail à traiter.

- Une visualisation des ordres de travail ergonomique

L’interface présente une version simplifiée d’un ordre de travail avec les ressources associées (hommes et machines) et les produits finis ou semi-finis (quantités, liste des composants...). Les actions possibles sont représentées par des boutons sur l’interface d’accueil (traçabilité, consommation, production, note, quitter…).

- La déclaration et suivi des temps efficace

Pour chaque opération effectuée à l’atelier (préparation, fabrication, attente, nettoyage…), un chronomètre est déclenché et arrêté en 1 clic tactile (voir photo ci-dessus). Les données sont envoyées à l’ERP en temps réel. Le responsable de production peut avoir une vision globale de l’activité de son l’atelier grâce au TRS (Taux de rendement Synthétique) intégré à l’ERP.

- La déclaration de production en temps réel

Les opérateurs vont pouvoir facilement déclarer les produits fabriqués et/ou consommés, les rebuts, les produits non conformes ou à mettre en quarantaine... Les données sont remontées automatiquement à l’ERP après validation.

- Une gestion de la traçabilité robuste

Elle se fait suivant un code couleur pour différencier les produits tracés et non tracés. L’opérateur visualise ainsi rapidement les produits sur lesquels une déclaration de traçabilité est nécessaire. Il n’a plus qu’à scanner les codes barres pour déclarer la consommation d’étiquettes (numéros de série) d’un produit ou d’un lot de produits. Il génère ensuite la traçabilité pour les produit fabriqués (impression des étiquettes).

- Une fin de production systématique

Avant de quitter l’interface, une dernière déclaration est demandée. L’opérateur réalise une vérification des données enregistrées avant de les valider et de clôturer l’OT.

Prochains développements

Objectif-PI va continuer sur cette lancée. L’Editeur souhaite apporter à son ERP de plus en plus de fonctionnalités qui reprennent la puissance et les dernières évolutions des technologies web. Le but étant de garder une longueur d’avance sur ses concurrents en termes d’ergonomie et de flexibilité du logiciel.

http://open-prod.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: