En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Muriel Hermine a anticipé la réforme de la formation professionnelle

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Le 5 mars, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a dévoilé les contours de sa réforme de la formation professionnelle qui va notamment imposer, à tous les organismes de formation, d’être certifiés qualité pour bénéficier des fonds publics...
 

Muriel Hermine, sportive de haut niveau reconvertie en chef d’entreprise et coach de dirigeants, avait anticipé et choisi de se faire certifier par ICPF & PSI, organisme de certification des professionnels de la formation et du conseil. Elle raconte son parcours professionnel atypique.

Muriel Hermine, une sportive reconvertie 3 fois : spectacle, humanitaire et coaching mental.

Sport de haut niveau et entrepreneuriat possèdent de multiples points communs : esprit de compétition, audace, capacité à surmonter ses échecs… De nombreux sportifs de haut niveau se reconvertissent donc souvent en entrepreneurs.

C’est le cas de Muriel Hermine.

Sportive de haut niveau, entrepreneure de spectacle, association humanitaire….

Championne de natation synchronisée, Muriel Hermine met un terme à sa carrière sportive en 1988. Elle se lance dans la création de spectacles aquatiques, qui seront vus par 2 millions de spectateurs dans le monde. Devenue chef d’entreprise, son leadership, son énergie et sa capacité à transcender les difficultés la conduisent en Afrique où elle fonde en 2003 son association humanitaire « J’ai un Rêve ». Cette association accompagne à travers le sport et la culture dans leur parcours scolaire et professionnel, des adolescents et jeunes adultes au chemin chaotique.

En 2015, elle reprend la compétition et remporte le titre mondial Masters toutes catégories confondues. « La réalisation de projets ambitieux n’est pas une question d’âge. » aime-t-elle affirmer.

…et coach mental de dirigeants, avec des projets plein la tête.

Aujourd’hui, Muriel Hermine est coach en entreprise. Formée par l’Académie du Coaching et certifiée par ICPF & PSI, 1er organisme de certification des professionnels de la formation et du conseil, elle s’est spécialisée dans le coaching de dirigeants en prenant en compte l’aspect mental, physique et émotionnel de ses clients.

Elle prépare pour septembre 2018 au cœur de Roissy Pays de France, le lancement d’une Académie construite autour des sports urbains, de la culture et des nouvelles technologies, destinée aux jeunes fragilisés par la vie.

« Depuis 2010, j’interviens régulièrement en tant que conférencière au sein d’entreprises. J’organise également des séminaires de motivation souvent fondés sur la pratique d’activités de plein air. Mais je me suis rendue compte qu’il me manquait une corde à mon arc pour aligner mes clients sur leur axe physique/mental/émotionnel. Et cette corde était le coaching » explique Muriel Hermine.

« Mon parcours de sportive de haut niveau a été le plus dur car c’est celui qui m’a construite, avec ses phases de succès et d’échecs. Aujourd’hui, les accompagnements que je propose reposent sur une posture d’écoute et de questionnement qui laisse pleinement la place à la créativité et à la recherche de sens dans la performance économique et personnelle » déclare-t-elle.

Pourquoi faire certifier son activité de formateur ?

« La certification ICPF & PSI est une valeur ajoutée dans mon activité d’aujourd’hui. Quand Muriel Pénicaud a annoncé les contours de la réforme de la formation professionnelle, je me suis dit que j’avais fait le bon choix. Je suis heureuse d’avoir fait cette démarche avant même d’être dans le tumulte de cette réforme ! Bien sûr, la certification ICPF & PSI m’a pris un peu de temps pour la constitution du dossier mais elle évite les démarches complémentaires et le temps engagé au départ est récupéré par toutes les facilités qui s’offrent une fois certifié. ICPF & PSI m’apporte la tranquillité d’esprit et un formidable gain de temps » conclut-elle.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: