En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les paliers igus dans un centre de conditionnement de médicaments

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Manutention automatisée de médicaments pour les pharmacies : Les systèmes Rowa de Becton Dickinson sont leader mondial de ce segment du marché avec plus de 7.500 lignes installées dans le monde entier...
 

En plus de l’entreposage automatisé de médicaments et de systèmes numériques destinés aux comptoirs des pharmacies, BD Rowa propose depuis peu une solution baptisée Rowa Dose System qui permet de constituer à partir de 700 médicaments la combinaison souhaitée pour un patient donné et de la conditionner en blisters. Les paliers igus jouent ici un rôle essentiel, puisqu’ils assurent le guidage.

Les données du problème : Fournir à des centaines de patients, qui restent en moyenne sept jours à l’hôpital, les médicaments prescrits, à tout moment de la journée, en toute sécurité et sans risque d’erreur. Ce problème, toutes les pharmacies hospitalières y font face. Et il n’est pas simple à résoudre, exigeant un degré élevé d’organisation et d’administration, beaucoup de personnel et des contrôles. Un défi que doivent aussi relever les pharmacies qui fournissent une grande quantité de médicaments aux établissements de soins et aux personnes âgées qui suivent des régimes médicamenteux de plus en plus individualisés. Cette tâche pourra à l’avenir être simplifiée tout en bénéficiant d’une sécurité accrue avec le Rowa Dose System, une mise au point de la société Becton Dickinson Rowa Germany GmbH en Allemagne.

Objectif, le conditionnement automatique de médicaments en blisters

Le système est en mesure de regrouper automatiquement la combinaison souhaitée à partir d’une vaste gamme allant jusqu’à 700 médicaments contenus dans des bidons et de la conditionner en un sachet de blisters. L’impression sur le sachet de données telles que le nom du patient, le contenu, le moment de l’ingestion, etc. fait partie de la tâche dont le "Rowa Dose" (photos 1a et 1b) s’acquitte dans un espace réduit.

Des bidons sont disposés sur les côtés longitudinaux de l’installation et les médicaments en sortent un par un. A l’intérieur, des tuyaux de descente à l’extrémité desquels se trouvent des trémies collectrices se déplacent sur un système ressemblant à un manège. Les rations de médicaments destinées à un patient sont constituées dans les trémies et seront conditionnées sous blisters lors de la seconde étape.

A la recherche d’un système de déplacement rapide, sans usure et avec très peu de frottement

Pour que les médicaments puissent être amenés à l’unité de conditionnement sous blisters rapidement et sans erreurs, il fallait un système de déplacement "rapide" se distinguant en plus par une grande disponibilité. Le cahier des charges des ingénieurs développements Rowa faisait donc état d’une durée de vie aussi longue que possible pour un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi que d’une faible usure, les tuyaux de descente transportant des médicaments non conditionnés.

C’est pour la même raison qu’un guidage linéaire et incurvé totalement sans graisse était recherché. Autres critères de choix : des virages très serrés pour le déplacement et un frottement aussi faible que possible afin de réduire la force motrice requise mais aussi de minimiser les vibrations et de limiter le niveau sonore.

La solution, un guidage sur rail drylin de taille spéciale

Une fois de plus lors de la mise au point de systèmes Rowa, la solution a été trouvée dans le système modulaire de technique d’entraînement et de paliers igus. Le guidage horizontal des tuyaux de descente est assuré par des guidages compacts drylin W en aluminium anodisé dur, toutefois en une version extra large pour pouvoir absorber des forces de basculement élevées et garantir un guidage toujours stable du tuyau de descente (photo 2). Cette variante fait depuis partie de la gamme standard igus.

Par contre, c’est une "vraie" solution spéciale qui est utilisée pour les petits côtés du système de circulation. Des virages à 180° degrés doivent y être effectués avec un rayon de 80 mm seulement. Cela est possible uniquement avec des pièces fraisées qu’igus réalise pour cette application et pour ce client. Le virage serré exige en plus des glissières spéciales en plastique qui assurent la prise du virage étroit à des vitesses élevées.

Cette construction sur mesure a également permis de réaliser une fonction particulière supplémentaire. Les guidages des petits côtés peuvent être ouverts pour changer des paliers (photo 3). Une telle structure exige une très grande précision de fabrication étant donné que les paliers lisses passent chaque fois sur cette section, à une fréquence élevée en plus, chaque système Rowa Dose System comportant plusieurs centaines d’éléments de guidage de type drylin W 10 avec des films lisses en polymères hautes performances iglidur J auto-lubrifiants. (photo 4). Cette combinaison de matériaux garantit sur la durée un fonctionnement sans entretien et sans usure du système de circulation. Les tests du Rowa effectués jusqu’à présent avec les premiers prototypes du système de déplacement le confirment.

Des résultats probants dans les systèmes de préparation de commandes

Les ingénieurs de Becton Dickinson connaissent bien le système modulaire igus. La marque Rowa s’est fait connaître en 1996 avec un système automatique de préparation de commandes pour les pharmacies. Aujourd’hui, des systèmes Rowa sont utilisés dans plus de 40 pays.

La pièce maîtresse des installations Rowa Vmax est le "picking head", un système à pince breveté qui circule entre les deux rangées de marchandises et peut pénétrer dans les deux rangées. Cette opération se fait à une vitesse impressionnante. Le mouvement linéaire précis à l’intérieur même du rayonnage est assuré par une vis hélicoïdale igus avec écrou en polymère (photo 5). Le rapport entre le diamètre (14 mm) et le pas (25) constitue la base des opérations très rapides de saisie de médicaments. Comparée aux systèmes conventionnels à vis, la géométrie brevetée permet un rendement nettement plus élevé (d’un facteur 4 à 5) ainsi qu’une durée de vie doublée à triplée. Lorsqu’igus présenta cette mise au point pour la première fois il y a quatre ans, BD Rowa a été la première entreprise à utiliser le système novateur.

Pour les systèmes Rowa Vmax, igus fournit les entraînements à vis hélicoïdale sous forme de système prêt à monter avec un écrou en polymère et des roulements à billes, chacun de ces entraînements ayant été essayé et testé dans l’usine igus. Des tests qui ont toute leur raison d’être, BD Rowa ayant des critères de précision et d’exactitude de positionnement extrêmement sévères pour les composants des entraînements.

Dans l’optique igus, BD Rowa est un client exigeant, d’une exigence qui stimule les fournisseurs et les incite à faire toujours mieux. La mise au point de guidages linéaires sur mesure le montre bien, de même que les chaînes porte-câbles qui sont utilisées dans les systèmes automatiques de préparation de commandes Rowa. Ces chaînes sont elles aussi soumises à de grandes exigences, avec des opérations aux fréquences très courtes et de doubles rayons de courbure très étroits (photo 6). Ici, Rowa fait confiance à des systèmes igus préconfectionnés prêts à monter que la société igus fabrique à Cologne sous forme de "readychain" avec des câbles chainflex dédiés à l’utilisation dans les chaînes porte-câbles. Ces systèmes readychain peuvent être immédiatement utilisés en raison de leur confectionnement et le client a l’assurance constante d’avoir des systèmes venant d’un fournisseur unique et dont la qualité a été testée.

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: