En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Maison Intercommunale du Haut-Doubs s’équipe de la technologie KNX de Theben

Publication: Avril 2018

Partagez sur
 
La Maison Intercommunale des Portes du Haut-Doubs, au cœur de la Franche-Comté, s’est installée depuis le printemps 2017 dans un nouvel espace de 723 m2 à Valdahon (25)...
 

Ce bâtiment neuf, qui accueille des services à la population et aux collectivités (ludothèque, école de musique, relais d’assistantes maternelles) mais aussi des bureaux administratifs, a la particularité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. « Nous savions que Le Haut-Doubs est engagé parmi les Territoires à énergie positive, explique Benjamin Deprost, intégrateur pour la société Systemic. Nous avons donc construit un projet en cohérence avec ces engagements. Nous nous sommes orientés vers la technologie KNX et des équipements Theben qui permettent de gérer et d’optimiser la consommation d’énergie tout en apportant un niveau de confort élevé aux utilisateurs ».

La station météorologique pilote automatiquement les brise-soleil orientables (BSO)

Le bâtiment est équipé d’une station météorologique Meteodata 140 S qui mesure en temps réel le vent, la pluie ainsi que la luminosité et la température extérieure. « Lorsque que des intempéries sont annoncées, gel, vents violents, neige… la station météo anticipe. Les lames et les stores sont automatiquement relevés, ce qui permet d’éviter toute détérioration de la protection solaire », explique Benjamin Deprost. « C’est un système intelligent qui facilite vraiment la vie des personnes occupants le bâtiment ». Les trois capteurs prennent également la mesure de la luminosité par rapport à la position du soleil pour commander l’orientation des lames des stores, façade par façade. La programmation du système se personnalise en fonction des besoins du bâtiment, tant sur l’aspect thermique que sur le confort des utilisateurs. Le contrôle peut être repris manuellement grâce à une supervision qui gère l’ensemble des dispositifs KNX.

Un système d’éclairage autonome pour gagner en confort

Les bureaux ainsi que les espaces de circulation ont été équipés de détecteurs de mouvement Sphinx 331 KNX permettant une circulation intérieure fluide. Dans les bureaux, l’éclairage est géré en fonction de la présence et de l’intensité de la luminosité naturelle. En effet, la lumière se module automatiquement en fonction de l’apport de lumière extérieure pour éviter un sur-éclairage et une consommation électrique trop importante. Les détecteurs de présence passif-infrarouge theMova P360 KNX et thePrema P360 KNX, avec leurs grandes zones de couverture (montage au plafond) et leur zone de détection 360°, sont appropriés pour l’éclairage de ces locaux. Depuis l’installation, Benjamin Deprost, a déjà reçu plusieurs retours positifs : « Les occupants apprécient le confort apporté par ce système d’éclairage. Chaque luminosité est adaptée aux besoins et aux sensibilités de chacun ».

Ce dispositif prend également en charge la gestion de l’éclairage lorsque les systèmes anti-intrusion ou incendie se déclenchent permettant ainsi de guider les occupants vers une sortie en toute sécurité.

En extérieur, le parking est équipé de 3 détecteurs de mouvements theLuxa P300 KNX pour éclairer et sécuriser cet espace.

Au total, 47 détecteurs ont été installés pour couvrir l’ensemble du bâtiment.

Le suivi de l’ensemble des consommations du bâtiment est consultable en temps réel via la supervision webserveur. Les données sont collectées par le tableau de distribution qui centralise l’ensemble des informations. Le superviseur permet ensuite de contrôler les fonctions techniques et de visualiser les consommations par usage (éclairages, chauffage, renouvellement et traitement de l’air…).

http://pressroom.neostory.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: