En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fujitsu accélère le déploiement de ses capacités de recherche

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
Le Centre d’Excellence (CoE) de Fujitsu, dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), agrandira ses locaux de Paris-Saclay et renforcera ses équipes pour étendre ses activités IA à l’Europe...
 

Fujitsu a été sélectionné dans le cadre du programme de recherche européen “Horizon 2020” afin de développer une solution basée sur l’usage de l’IA pour renforcer la sécurité des usages en réseaux bancaires Fujitsu a fait ces annonces à l’occasion du lancement de la stratégie IA du gouvernement français le 29 mars 2018

Fujitsu annonce l’extension de ses capacités de recherche en matière d’IA en France avec l’extension de ses locaux de Paris-Saclay et le renforcement de ses équipes. Fujitsu a également été sélectionné pour participer à un prestigieux programme de recherche européen dans le domaine de l’IA. Ceci contribuera à accélérer l’adoption des technologies d’IA, permettant ainsi à Fujitsu de proposer une large gamme de services innovants à ses clients et aux entreprises à travers l’Europe, tels que des solutions permettant des diagnostics plus rapides et plus précis dans le domaine de la santé, ou des solutions pour sécuriser les services bancaires.

Fujitsu met déjà en œuvre des déploiements significatifs pour ses clients, dans le domaine de la santé par exemple, avec le développement de systèmes d’aide à la décision clinique, pour l’hôpital San Carlos àà Madrid, ou encore l’amélioration du contrôle qualité pour l’un des principaux fabricants d’éoliennes, Siemens Gamesa.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du sommet "AI for Humanity" organisé par le gouvernement français au Collège de France à Paris ce jeudi 29 Mars, à l’occasion duquel Fujitsu a annoncé l’extension de son CoE sur l’IA, au sein de l’Ecole Polytechnique à Paris-Saclay et l’accroissement de ses équipes d’experts dédiés à la recherche dans le domaine de l’IA. Sélectionné pour rejoindre le programme de recherche phare Horizon 2020 de l’Union Européenne, Fujitsu développe actuellement une solution d’IA pour renforcer la sécurité des réseaux bancaires. Les travaux en IA du projet Horizon 2020 se dérouleront au CoE de Paris-Saclay.

Plus de 30 projets sont déjà enclenchés au CoE, avec un focus particulier sur les usages vidéos au service du Commerce de détail (retail) et de l’Industrie. Dans le même temps, Fujitsu et Inria, institut national de recherche dédié au numérique, s’engagent dans une démarche de recherche et de co-création à travers un partenariat à long terme pour développer de nouvelles technologies d’apprentissage de l’IA, basées sur les mathématiques et l’informatique de pointe. Le CoE favorise également les partenariats académiques, en initiant des programmes d’échanges de talents, en Europe et au Japon, avec des établissements d’enseignement supérieur d’excellence tels quel l’Ecole Polytechnique ou encore la Chalmers University of Technology, en Suède.

Fujitsu investit massivement dans la recherche en IA depuis plus de 30 ans. La stratégie du groupe dans ce domaine repose notamment sur des collaborations avec un écosystème étendu, comme le souligne son annonce en mars dernier d’’un investissement àà hauteur de 50 millions d’’euros avec Paris-Saclay, visant à accompagner les clients dans leur transformation digitale en France. En associant son expertise avec l’écosystème dynamique du plateau de Paris-Saclay, Fujitsu s’est déjà engagé dans une démarche de co-création avec de nombreuses start-ups qui y sont installées.

L’extension du CoE de Paris-Saclay renforcera les capacités IA de Fujitsu en Europe, ainsi que son écosystème de Centres de Compétences qui offrent des services innovants basés sur l’IA, comme par exemple l’« Innovation Center for Data Analystics » en Espagne et l’« Industry 4.0 Center » à Munich.

A l’occasion du sommet « AI for Humanity », le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu le rapport sur l’IA écrit par Cédric Villani, Mathématicien français, député de l’Essonne et lauréat de la médaille Fields et a annoncé la nouvelle stratégie IA de la France qui s’inscrit dans sa volonté de rendre le pays plus attractif pour les investisseurs étrangers. Les experts Fujitsu ont contribué à l’élaboration du rapport Villani.

« Je salue la décision de Fujitsu d’étendre son activité et de donner désormais une dimension Européenne à son centre d’excellence sur l’Intelligence Artificielle basé à Paris-Saclay au sein du campus de l’Ecole Polytechnique. Cette nouvelle marque de confiance dans l’attractivité de notre pays et dans nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, vient d’un Groupe reconnu au niveau mondial pour son activité de recherche et développement dans les secteurs du numérique et de l’informatique. Elle marque la reconnaissance de l’excellence de notre recherche et de notre formation et conforte la France dans son rôle de leader européen de l’intelligence artificielle », déclare Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Pour Fujitsu, la France est un pays stratégique en matière d’innovation, d’une part grâce à l’excellence de son éducation supérieure et de ses institutions de recherche, et d’autre part du fait du dynamisme de son écosystème d’innovation. C’est une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Fujitsu en France avec l’extension des activités de notre centre. Nous sommes fiers que la richesse de l’écosystème français en matière d’Intelligence Artificielle soit désormais mise au service de nos équipes européennes. Nous aurons à cœur que nos équipes puissent contribuer au projet de Fujitsu de développer une IA centrée sur l’Humain, au service de la transformation de nos entreprises », ajoute Benjamin Revcolevschi, Vice-Président et Directeur Général chez Fujitsu France.

http://www.fujitsu.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: