En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Danfoss, le secret d’une efficacité énergétique optimisée

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
Profitez d’un équipement compact et puissant, et consommez jusqu’à 50 % d’énergie en moins...
 

Le nouveau design du format E des variateurs VLT® Danfoss Drives, désormais disponible de 355kW à 560 kW, augmente la puissance disponible dans ce format, le tout dans des dimensions très réduites. Le variateur est en effet jusqu’à 73 % plus petit que la génération précédente. Sa compacité, la technologie de refroidissement innovante ainsi que la possibilité d’un montage côte à côte ont un impact positif direct sur la taille de l’armoire et du local technique.

Grâce à ce nouveau design, il est plus facile d’installer, de mettre en service et d’entretenir les variateurs. Bien que leur conception soit plus compacte, les nouveaux formats E offrent plus d’espace pour le câblage, un accès facilité aux terminaux et moins de pièces. Les bornes du secteur et du moteur sont disponibles sur le même plan, ce qui les rend plus accessibles. Cela permet d’économiser du temps lors de l’installation et de faciliter à la fois le raccordement, la mise en service ainsi que la maintenance.

Une densité de puissance élevée

Avec une puissance de sortie allant jusqu’à 800 kW pour un seul variateur, vous pouvez réduire considérablement la taille du local technique. La réduction de la charge thermique et de la taille de la salle entraîne une diminution importante des systèmes de climatisation externes, ce qui permet de réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement. Autrement dit, l’expertise de Danfoss peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie.

Chez Danfoss Drives, les développeurs ont transféré et adapté la technologie aux variateurs, où elle offre une gestion thermique extrêmement efficace depuis des années. La technologie, qui en est maintenant à sa troisième génération, est extrêmement robuste et efficace.

Pour les clients, c’est le gage d’un variateur solide et fiable, et d’un système de refroidissement qui nécessite peu d’entretien, car il s’agit d’un variateur à refroidissement à air et les tubes de chaleur fonctionnent en circuit fermé.

Refroidissement par le canal arrière

Le système unique de refroidissement par canal arrière, via la séparation des flux d’air, réduit l’espace habituellement requis pour la climatisation. Un flux d’air minimum passe dans la zone électronique. Il existe un joint d’étanchéité IP54 / Type 12 entre le système de refroidissement par canal arrière et la zone électronique du variateur. Cela permet d’évacuer 90% du flux d’air chaud à l’extérieur de l’armoire, et ce, sans passer par l’électronique. Ceci permet d’améliorer ainsi la fiabilité du variateur et de prolonger la durée de vie de ses composants, tout en réduisant considérablement l’augmentation de la température. Cette façon de procéder permet également de protéger la partie électronique des variateurs des environnements agressifs. De plus, les variateurs affichent une tenue en température ambiante élevée, jusqu’à 50 °C. En d’autres termes, leur encombrement réduit, leur facilité de câblage, leur indice de protection ainsi que leur tenue en température ambiante font de ces formats de variateurs un atout majeur des industries agroalimentaires.

Utilisation optimale des IGBT

Le nouveau format E a été conçu pour fonctionner à pleine charge à 45 °C. La gestion efficace de la chaleur permet une utilisation optimale des IGBT (transistors bipolaires à grille isolée) et offre des résultats similaires à ceux des unités refroidies par liquide en termes d’utilisation de silicium, mais en utilisant le refroidissement par air.

Efficacité énergétique : 98 %

Le rendement élevé se traduit par une réduction des coûts d’exploitation et le refroidissement par le canal arrière s’accompagne de diverses fonctionnalités : à pleine charge, le variateur atteint une efficacité énergétique de 98 % dans toute la plage de puissance. Ces fonctionnalités comprennent des ventilateurs de refroidissement à vitesse variable, une technique PWM (modulation de largeur d’impulsion) à faibles pertes et des selfs sur le bus courant continu à faibles pertes, ainsi que des longueurs de barre omnibus réduites.

Les variateurs Danfoss Drives VLT® AutomationDrive FC 302, le VLT® AQUA Drive FC 202, le VLT® HVAC Drive FC 102 ainsi que le VLT® Refrigeration Drive FC 103 bénéficient du nouveau design de la taille E. Contactez Danfoss pour obtenir plus d’informations sur le nouveau variateur Danfoss et sur le large portefeuille de produits de l’entreprise.

http://www.danfoss.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: