En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Industrie 4.0, les technologies avancées vont maximiser les rendements

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
L’Industrie 4.0 est un sujet qui figure parmi les priorités actuelles à l’ordre du jour, et qui est calqué sur l‘évolution provoquée par la technologie, essentiellement dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication...
 

Les entreprises cherchent de plus en plus à mettre en œuvre des technologies plus intelligentes pour la saisie des données, la rationalisation des opérations et l’automatisation des nombreux processus. C’est là que la gamme de produits et les solutions intelligentes d’Ishida peuvent intervenir pour leur donner un avantage concurrentiel.

Automatisation

Les entreprises multiplient l’automatisation de processus qui étaient précédemment effectués à la main. Il existe désormais des technologies leur permettant de saisir (et d’analyser) les données de leurs installations de production.

Les systèmes d’automatisation sont capables de diminuer les opérations et les interventions manuelles requises, ce qui se traduit par une réduction des frais généraux, ou par l’investissement du personnel dans d’autres secteurs d’activités de l’entreprise.

L’automatisation d’un processus garantit un résultat identique à chaque fois, et élimine la possibilité d’erreur humaine dans une ligne de production.

Saisie et analyse des données

Le vieux proverbe qui veut que « savoir, c’est pouvoir » est plus vrai que jamais, lorsqu’il s’agit de saisir et d’analyser des données.

L’accessibilité à des informations détaillées peut jouer un rôle inestimable pour aider les entreprises à gérer leurs activités de manière plus rentable.

Les entreprises doivent savoir exactement combien va coûter la commercialisation d’un produit ou d’un paquet à la sortie de l’usine, et pouvoir identifier facilement les points de blocage dans la chaîne de production et les zones où il y a des possibilités d’amélioration.

Grâce aux données recueillies, les entreprises peuvent contrôler leurs activités à distance. Cela signifie que le personnel n’est désormais plus requis pour les simples surveillances des systèmes de production et qu’il peut être déployé ailleurs.

Le reporting extrait des données confère aux entreprises un avantage concurrentiel car elles peuvent optimiser leur production et travailler de manière aussi efficace que possible.

Intégration des équipements

La capacité d’intégration des systèmes récents permet aux entreprises d’incorporer de nombreux éléments d’équipement, ce qui rationalise non seulement le processus, mais facilite aussi la saisie de données issues de nombreuses zones de la ligne de production afin de dresser un tableau d’ensemble de la situation.

Quand il s’agit d’améliorer les pratiques ou les méthodes, l’entreprise peut donc adopter une démarche proactive, plutôt que réactive en s’appuyant sur des comptes-rendus complets et disposant d’un vaste éventail d’informations.

Notons par exemple que les trieuses pondérales intégrées d’Ishida qui comprennent désormais la détection de métal et le système de rejet optimisent le rendement sans compromettre la gestion des risques, ce qui représente un aspect crucial pour conserver la bonne réputation de la marque et protéger la sécurité des consommateurs.

Tri pondéral de pots de crème glacée à l’usine Florida Eis de Berlin

Cette trieuse pondérale à la pointe de la technologie apporte une solution multifonctionnelle pour économiser de l’espace. Avec son écran tactile qui facilite son utilisation, elle s’intègre aux équipements connexes pour donner à l’entreprise le contrôle intégral de la ligne de production.

- Écran tactile de trieuse pondérale DACS

- Rapport établi grâce au système de surveillance de ligne Ishida Sentinel™

Surveillance de ligne à distance

La possibilité de surveiller les systèmes à distance s’accompagne de toute une multitude d’avantages pour l’entreprise.

Grâce au logiciel Ishida Sentinel™, les clients disposent d’un accès à distance avancé à leurs lignes de production et peuvent obtenir des comptes-rendus, la surveillance et également des interventions à distance. Ils peuvent ainsi accéder aux statistiques et rapports de production basés sur des procédés en temps réel sans compromettre la confidentialité ou la sécurité de l’entreprise ou du site de production.

En déployant un système de surveillance comme Sentinel, les entreprises peuvent accéder à distance aux métriques de performance, aux données lots et même, aux vidéos extraites de la webcam.

Des comptes rendus complets peuvent être établis en temps réel pour donner aux entreprises des informations essentielles.

Ce système s’intègre aux équipements Ishida existants pour pouvoir adapter la ligne de production à l’avenir et permettre à l’entreprise d’adopter une approche plus proactive en ce qui concerne la saisie des données et la maintenance.

Investissement et évolutivité

Les entreprises peuvent être tentées d’imposer des plafonds d’investissements jusqu’à la fin de vie des équipements. Mais si cette décision semble maximiser les dépenses actuelles, il est conseillé aux entreprises d’explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies qui apportent des économies importantes sur le long terme, et un amortissement plus rapide de leurs investissements.

Il est important de se rappeler que les technologies avancées ne s’appliquent pas qu’aux grandes entreprises.

En fait, les petites entreprises, y compris celles qui ne possèdent qu’une seule ligne de production, peuvent également bénéficier de l’intégration des processus, des données complètes et détaillées, et de la transparence des informations pour maximiser leur rentabilité et construire les bases de leur future croissance.

Les technologies avancées offrent aux PME des possibilités de croissance grâce à des retours rapides sur leurs investissements. Elles peuvent alors réinvestir ces capitaux dans d’autres lignes de production ou agrandir leurs locaux.

Avantage concurrentiel

Dans leur recherche pour mettre en œuvre des technologies avancées et le potentiel offert par la transformation de leurs activités en « usine intelligente », il est essentiel que les entreprises s’adressent à un partenaire qui soit un leader sur le marché des solutions automatisées.

Il est capital de choisir un partenaire expérimenté qui comprenne l’industrie de l’agro-alimentaire, et qui se concentre sur la mise en place de solutions intelligentes et complètes pour ses clients. Ishida Europe est fier de pouvoir répondre à tous ces critères.

http://www.ishidaeurope.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: