En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le fabricant de chariots élévateurs Crown s’appuie sur le logiciel de CENIT

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Le fabricant de chariots élévateurs Crown fait largement confiance à l’automatisation robotisée du soudage pour la fabrication et la production de ses équipements dans l’usine de Roding (Allemagne)...
 

L’entreprise a commencé à remplacer l’apprentissage manuel des systèmes robotisés par une Programmation Hors-Ligne (PHL) basée sur la simulation pour la génération des trajectoires. Pour cela, ils s’appuient sur le logiciel FASTSUITE Edition 2 et l’équipe CENIT.

Crown est l’un des cinq plus grands fabricants de chariots élévateurs à fourche au monde. L’entreprise familiale basée aux Etats-Unis possède un réseau mondial de production, de vente et de service après-vente avec 19 sites de fabrication dans le monde entier et plus de 500 bureaux de vente dans 84 pays. En tant que leader de l’innovation orienté vers le client, Crown établit régulièrement des tendances dans le domaine des solutions de flux de matériaux. Pour la production des chariots élévateurs, il est essentiel de développer des produits robustes et durables qui répondent aux exigences élevées des clients en matière de qualité, d’ergonomie et de fiabilité, tout en répondant aux exigences de sécurité. La haute intégration verticale de Crown répond à des normes de qualité élevées axées sur le client : jusqu’à 85% des composants sont fabriqués en interne.

Crown produit des chariots élévateurs à fourche dans l’usine de Roding depuis 1986. Aujourd’hui, il existe plusieurs systèmes robotisés complexes avec jusqu’à 13 axes dans le parc de machines. La programmation et la définition des moyens et des outillages jouent un rôle important. Cependant, certains composants en acier ont des cordons difficiles d’accès ou de nombreuses soudures sur une petite surface. Cela rend l’apprentissage manuel et la conception des outillages difficiles.

Depuis un certain temps, Crown envisageait d’utiliser la Programmation Hors-Ligne (PHL)

Ainsi, Florian Braun, chef de projet en ingénierie manufacturière, a vu une opportunité d’optimiser l’utilisation des robots de soudage. Un fournisseur de solutions les a convaincus : la société de conseil en informatique et en logiciels, CENIT, avec le logiciel FASTSUITE Edition 2. La plate-forme de simulation 3D qui offre une technologie sophistiquée spécialement conçue pour la programmation hors-ligne des procédés de soudage. Dans le benchmark, la tâche consistait à programmer un composant avec le logiciel de programmation hors-ligne sur une cellule de soudage compacte Reis et à effectuer un téléchargement. Par-dessus tout, il a été jugé du bon fonctionnement du téléchargement et de quelle manière le robot était en mesure de suivre le profil à souder.

Les fonctionnalités logicielles demandées chez Crown étaient

- Génération des cordons de soudure à partir de la CAO (algorithmes CAD-to-Path) avec stratégies automatiques d’approche et de retrait. La génération de la trajectoire de soudage doit décrire non seulement les mouvements du robot, mais doit inclure également les commandes de contrôle pour la technologie de soudage. De cette manière, de nombreuses étapes de programmation manuelle sont évitées et les paramètres procédés optimaux sont toujours utilisés.

- Les paramètres pour les cordons de soudures et le positionnement de la torche sur les pièces à souder peuvent être facilement ajustés si nécessaire.

- Les axes externes et les positionneurs de pièces sont positionnés et interpolés automatiquement.

Les performances de FASTSUITE ont été convaincantes lors des essais sur le terrain

Bien que la cellule n’ait pas encore été calibrée et préparée pour la programmation hors-ligne lors de cet essai, le parcours d’outil était déjà très proche du profil de référence. L’étroite collaboration des développeurs de FASTSUITE avec les principaux fabricants de robots a fait ses preuves. Le logiciel dispose d’un contrôleur pour la cellule de soudage Reis et permet une simulation et une optimisation très précises du système sur le PC.

Le projet d’implémentation s’est décomposé en 3 phases

Au démarrage, CENIT a configuré le logiciel en fonction des exigences du système correspondant (phase 1). Il s’ensuivit la création d’un modèle numérique de la cellule (phase 2) qui correspondait à l’installation réelle. Sur le site du client, la phase 3 commença par l’étalonnage de l’installation réelle avec le modèle numérique. Le résultat : Les premières cellules de soudage ont été intégrées dans l’environnement de simulation à partir de l’été 2017. Au lieu de plusieurs jours, la programmation d’une nouvelle pièce ou d’une variante de pièce ne prend plus que quelques heures. En effet, la programmation s’effectue dans l’environnement de simulation de FASTSUITE Edition 2 (hors ligne, c’est-à-dire parallèlement au fonctionnement du système de production) et, par conséquent, les temps d’arrêt du système de production ont été considérablement diminués. Les interruptions de production pour l’installation et l’apprentissage de nouveaux composants ont été réduites au minimum. La qualité de soudage des pièces en acier est toujours très bonne et correspond aux normes de Crown.

En résumé, le projet PHL a eu un impact positif sur la rationalisation du développement et de la conception de l’outillage

Il est beaucoup plus rapide et facile de déterminer le bon bridage car le système simulé est disponible avec toutes les cinématiques et périphériques sous la forme d’un modèle 3D virtuel. Au lieu de tester encore et encore les prototypes d’équipements, le dispositif virtuel peut d’abord être testé pour l’accessibilité puis être intégré dans le monde réel. De nouveaux composants peuvent être optimisés au cours du développement pour une production de soudage ultérieure.

Aujourd’hui, de nouvelles idées émergent déjà dans l’usine de Roding. Avec FASTSUITE, Crown dispose d’une solution logicielle avec laquelle ils peuvent se développer, elle est ouverte et évolutive. C‘est un premier pas idéal pour une entreprise avec une vision industries 4.0.

http://www.cenit.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: