En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des rails 41GPU de Tata Steel pour le nouveau tramway de Casablanca

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
La première ligne de tramway de Casablanca, entièrement construite par Tata Steel Rail, a été inaugurée par le roi du Maroc Mohammed VI...
 

Elle comporte 7500 tonnes de rails à gorge 41GPU (soit 138 km linéaires) produits par le laminoir à rails situé à Hayange, en France. Le tramway de Casablanca traversant des zones urbaines, il est indispensable d’utiliser des rails à gorge encastrés pour permettre aux voitures, piétons et autres moyens de transport, de les franchir facilement. Le rail 41GPU s’est imposé en quelques années comme le standard du marché français, en raison de sa particularité d’assurer une continuité parfaite de la table roulement avec les rails Vignole de type 50E6.

« Le procédé de laminage universel mis au point par Tata Steel produit des rails à gorge avec des tolérances très précises et aussi rigoureuses que celles des rails Vignole associés », confie Gérard Glas, Responsable du Secteur Ferroviaire. « En conséquence, la durée de vie de l’infrastructure s’en trouve allongée et le confort des passagers et des riverains nettement amélioré ».

Le 41 GPU est également un rail plus bas, qui mesure 3 cm de moins en hauteur que la plupart des autres solutions du marché. Non seulement il nécessite moins d’acier, mais surtout il permet de réduire significativement les coûts de construction de la plate-forme du tramway. Devenu un standard de marché au cours des dernières années, tant en France qu’au Maroc ou en Algérie, il est disponible en stock, ce qui facilite sa maintenance.

L’ensemble de la ligne 1 du tramway de Casablanca, ainsi que les zones de service et les dépôts de maintenance, sont réalisés avec des rails Tata Steel. La livraison des rails a débuté en décembre 2010. L’expédition s’est effectuée en barge depuis Hayange jusqu’au port d’Anvers (Belgique), puis en cargo.

http://www.tatasteelrail.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: