En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solvay et Essex Furukawa récompensés pour une technologie innovante

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Solvay a été récompensé, conjointement avec Essex Furukawa Magnet Wire Europe (EFMWE), par Magna Powertrain pour le développement de fils de bobinage automobile de nouvelle génération...
 

Magna avait invité les fournisseurs à soumettre des idées d’innovations susceptibles de faire avancer les défis ambitieux posés par la production de moteurs automobiles électriques et hybrides. Le concept gagnant conjointement développé associe la technologie HVWW™ (High Voltage Winding Wire) d’EFMWE pour moteurs électriques de traction et un revêtement isolant faisant appel au polymère PEEK KetaSpire® de Solvay.

Figurant parmi les sept concepts d’innovation restés en lice pour la deuxième phase du concours, le projet conjoint de Solvay et d EFMWE s’est vu décerner le premier prix par le Comité d’Innovation de Magna.

Appliqué au moyen d’un procédé d’extrusion, l’isolant en PEEK KetaSpire® assure aux fils de bobinage un niveau de performances encore jamais atteint. Les fils émaillés revêtus présentent notamment une résistance thermique et chimique nettement supérieure et peuvent fonctionner à des tensions plus élevées, au-delà de 600 V. Il en résulte des moteurs plus compacts, des gains d’espace et de poids ainsi qu’une meilleure efficacité globale du système. Cette technologie permet également de réduire le nombre d’étapes d’assemblage par rapport aux moteurs électriques de traction hautes performances conventionnels.

« Cette collaboration souligne notre détermination à aider nos clients à optimiser leur technologie et à accélérer leur processus d’innovation », explique Andreas Lutz, Responsable Européen de Développement, Automobile, au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Nous sommes ravis du succès de notre polymère avancé PEEK dans cette importante application, qui constitue un excellent exemple de la véritable valeur générée par une stratégie de partenariat ciblé avec nos clients ». La nouvelle technologie montre les avantages résultant de la collaboration de deux leaders du secteur pour surmonter les contraintes existantes en permettant à de gros moteurs électriques de traction plus durables, performants et downsizés, de fonctionner à des tensions et courants plus élevés. Elle accélère également la commercialisation d’innovations majeures en ingénierie automobile.

Les groupes de propulsion électrique figurent parmi les principaux facteurs d’innovation automobile et sont appelés à modifier profondément la conception et la fabrication des véhicules, en particulier des modèles hybrides et 100% électriques.

http://www.solvay.com

http://www.furukawa.co.jp

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: