En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Orange Business Services lance son offre de smart tracking

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
« Smart tracking », une gamme de solutions lancée par Orange et sa filiale OCEAN pour faciliter la localisation et le suivi des biens et des équipements...
 

Le lancement de la solution smart tracking soutient et illustre l’ambition plus globale d’Orange Business Services d’accompagner les industriels dans la transformation et la sécurisation de leur outil de production, de leur chaîne logistique, de leurs services et de leurs modes de travail.

Avec déjà plus de 26 000 clients dans l’industrie, l’ambition d’Orange Business Services repose sur sa vaste expertise dans l’internet des objets et la data, dans la cybersécurité et son experience dans la gestion de la transformation des modes et postes de travail.

Qu’il s’agisse de la surveillance d’équipements frigorifiques connectés pour des acteurs de l’agroalimentaire ou du suivi des pièces de rechange pour un constructeur automobile à travers l’Europe, Orange Business Services conçoit depuis de nombreuses années des solutions de tracking sur-mesure pour les acteurs de l’Industrie. Aujourd’hui, Orange Business Services poursuit son offensive dans l’Internet des Objets (IoT) et lance « smart tracking » avec OCEAN, une solution de localisation d’objets entièrement packagée comprenant notamment :

- Une gamme de trois balises de localisation autonomes (« trackers ») sélectionnées pour leur robustesse, leur autonomie et leur fiabilité.

- Un choix de connectivité – réseau cellulaire GSM ou réseau IoT basse consommation - adaptée à chaque usage et couverture géographique (France et Europe).

- Un portail permettant aux responsables de production ou logistique de suivre leurs objets, de définir des règles de suivi et d’alertes – pour identifier par exemple si un objet sort d’une zone prédéfinie (geofencing) ou se déplace à une heure indue (chronofencing)- et d’éditer leurs rapports d’activités.

Le réseau basse consommation LoRa® d’Orange combiné au mode « Eco » de la solution offre à la balise une durée d’autonomie pouvant aller jusqu’à 5 ans. De son côté, la balise GSM, grâce à un service exclusif d’Orange, fonctionne aussi bien à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur contrairement au mode GPS classique et permet de multiplier l’autonomie par au moins 3 tout en permettant une localisation dans le monde entier.

Smart tracking a été co-développée avec OCEAN, la filiale d’Orange leader des solutions de gestion de flottes, de suivi d’activité et de géolocalisation qui a notamment apporté son savoir-faire dans la conception de balises. OCEAN propose une version de la solution entièrement adaptée aux acteurs du transport, du BTP des métiers du paysage, et des collectivités locales. Smart tracking est totalement intégrée à sa solution de gestion de flottes, offrant à ses clients la possibilité de piloter depuis un même portail leurs objets roulants (camions, engins de chantiers) et non-roulants (bennes, conteneurs, remorques).

La localisation d’une marchandise ou d’un équipement est une information précieuse qu’il faut protéger. Objets, connecteurs, réseaux, plateforme : la solution smart tracking est ainsi sécurisée de bout-en-bout.

Evolutive, la solution s’enrichira au cours de l’année 2018 avec de nouveaux capteurs permettant d’associer les informations de localisation à des données extérieures de type humidité, température... permettant par exemple de garantir la continuité de la chaîne du froid ou des conditions de transport de marchandises. Smart tracking sera également complétée d’un module « Indoor » permettant de localiser avec une précision inférieure au mètre un équipement au sein d’une usine ou d’un entrepôt.

Orange Business Services, acteur de la transformation de l’Industrie

- Une approche de l’Internet des Objets et de la data spécialisée pour l’industrie, ses infrastructures et ses produits. Orange Business propose plus de 50 capteurs homologués par ses soins et adaptés aux différents environnements industriels. Il maitrise également la richesse des réseaux qui connectent ces capteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine (LoRa, PMR, 4G, wi-fi...). Plus de 700 experts de l’IoT et Data scientists accompagnent les industriels tant dans la supervision et l’optimisation de leur outil de production (maintenance prédictive, suivi de consommation d’énergie...) et de leurs flux logistiques, que dans le développement de nouveaux services.

- Une expertise cybersécurité adaptée à l’environnement et aux enjeux particuliers de l’industrie. Au-delà de la protection des réseaux et des communications, Orange Business Services s’appuie sur les 1 200 experts d’Orange Cyberdefense pour offrir des services de cybersécurité dédiés et intégrant toutes les phases de sécurisation : sensibilisation des équipes opérationnelles aux enjeux de sécurité (ex. SCADA), audits de vulnérabilité et de conformité (automates, IHM*), défense des systèmes de production et même détection et supervision des évènements de sécurité dans l’environnement industriel.

- Son expérience de la transformation des modes et des postes de travail. Remplacer les téléphones DECT et les pagers par des tablettes ou des smartphones transforme en profondeur la façon de travailler des agents en usine. Ils peuvent communiquer en vidéo avec un expert à distance, résoudre un dysfonctionnement grâce à un chatbot sur la chaine de montage ou encore accéder à de la documentation technique en ligne. Orange Business Services conçoit avec ses ergonomes, ses consultants et ses développeurs des solutions spécifiques et s’appuie sur son expertise en gestion de flottes de terminaux mobiles pour les déployer au sein de l’usine.

http://www.orange-business.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: