En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le site Bosch Mondeville à nouveau récompensé

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Bosch Mondeville primé pour sa transformation digitale i4.0. La stratégie Bosch : développeur, utilisateur et fournisseur de solutions pour l’industrie 4.0...
 

Le site spécialisé en sous-traitance électronique et gagnant de la catégorie Industrial Internet of Things Leadership, a prouvé que sa feuille de route industrielle I4.0 optimisait ses processus opérationnels. « Celle-ci a permis de réaliser des gains de productivité importants et de développer un outil de production efficient pour industrialiser des produits complexes en des temps records pour nos clients » précise Pierre Bagnon, Directeur de l’activité EMS de Bosch Mondeville.

La maîtrise de la donnée et le déploiement de capteurs dans l’atelier, la digitalisation des processus, la connectivité des machines qui communiquent et s’autocorrigent entre elles, permettent une maintenance efficiente, des opérations avec un rendement plus élevé et une qualité à l’état de l’art.

La digitalisation est aussi un facteur clé de succès pour modifier le modèle économique. Le site passe d’une activité de production de masse, dédiée à l’industrie automobile, à une organisation au service de nouveaux donneurs d’ordre ayant des besoins de grandes ou petites séries fortement personnalisées, avec des délais de commercialisations très courts sur de nouveaux marchés : énergies et réseaux, industrie, santé, maison connectée, mobilité au sens large …

Outre les questions de coûts, les bénéfices apportés par les outils de l’industrie du futur se retrouvent aussi au niveau de l’ergonomie. C’est le cas notamment des nouveaux outils connectés comme le robot collaboratif APAS, distribué par Bosch Rexroth, qui prend en charge les tâches fastidieuses et répétitives, évitant ainsi les troubles musculo-squelettiques.

Le prix Frost & Sullivan

Le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan Manufacturing Leadership a annoncé les lauréats du 14ème classement international 2018 Manufacturing Leadership Awards. Ce classement annuel récompense les entreprises ayant déployé les meilleurs processus, technologies et équipes pour se démarquer de la concurrence.

Ce benchmark met en avant des organisations et des managers qui façonnent l’avenir du manufacturing à l’échelle internationale, selon 10 catégories évaluées et notées par un panel d’experts issus du monde de l’entreprise.

Parmi les 95 projets industriels, Bosch Mondeville s’est distingué dans la catégorie Industrial Internet of Things Leadership.

« Les entreprises, les projets et les dirigeants récompensés par les Manufacturing Leadership Awards de 2018 redéfinissent la notion d’excellence industrielle grâce à cette révolution technologique que nous appelons le Manufacturing 4.0 », a déclaré le vice-président mondial et directeur éditorial du Manufacturing Leadership Council David R. Brousell. "Ces réalisations inspirantes permettent à ces entreprises d’anticiper et de prospérer grâce aux mutations spectaculaires qui impactent le marché mondial de la fabrication."

La double stratégie de Bosch – User et Provider de solutions i4.0

La stratégie industrielle de Bosch se veut pragmatique, avec comme vision l’Homme au cœur de cette quatrième révolution industrielle insufflée par l’apparition des objets connectés au sein des ateliers et la maîtrise de la donnée.

Les 276 usines du Groupe développent et expérimentent des solutions connectées dans les domaines logistiques, production, maintenance etc. Un retour d’expérience et un mode de fonctionnement en réseau permettent aux usines de partager les 400 projets entre elles.

Cette expérience acquise et les solutions i4.0 éprouvées sont désormais commercialisées auprès des industriels. A ce jour, 70 solutions sont proposées par Bosch et ses filiales comme l‘IoT gateway PPM, Active Cockpit, robot collaboratif APAS plus…

Les usines Bosch en France proposent aussi des Tours I4.0 destinés aux industriels et institutionnels de tous secteurs. "Nous voulons partager notre savoir-faire I4.0 en montrant des cas d’usages concrets et en situations réels en production" souligne Pascal Laurin, Directeur industrie 4.0 Bosch France et Benelux et ajoute "nous accompagnons les industriels en leur proposant une offre complète de consulting se basant sur les experts I4.0 de nos usines et notamment celles basées en France comme Rodez, Moulins, Drancy, Vendôme, Vénissieux et Mondeville qui font partie de nos sites les plus avancés dans leur transformation digitale“

http://www.bosch.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: