En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Boeing annonce la livraison du premier 787-10 Dreamliner à Singapore Airlines

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Le 787-10 sera l’avion gros porteur le plus efficient du marché ; le premier exemplaire de cette famille entrera prochainement en service...
 

Boeing et Singapore Airlines ont célébré hier la livraison du tout premier 787-10. Dernier-né de la famille 787, le plus long des Dreamliner établira une nouvelle référence en matière d’efficacité énergétique.

Plus de 3 000 personnes ont assisté à cette étape importante sur le site Boeing de North Charleston (Caroline du Sud), où est construit le dernier modèle de la famille 787.

À l’image des autres membres de la famille 787 Dreamliner, le « tiret 10 » est conçu en matériaux composites solides et légers, embarque les systèmes les plus avancés et bénéficie de nombreux aménagements et fonctionnalités qui maximisent le confort en cabine. Le 787-10 se distingue par son fuselage allongé qui lui permet de transporter environ 40 passagers supplémentaires pour un total de 330 sièges en configuration standard à deux classes.

Grâce à cette capacité d’emport supplémentaire, le 787-10 offre aux compagnies aériennes le coût d’exploitation par siège actuellement le plus bas sur le marché des gros porteurs.

« C’est un honneur pour Singapore Airlines d’être la première compagnie aérienne au monde à prendre livraison de cet avion extraordinaire », a déclaré Goh Choon Phong, directeur général de Singapore Airlines, client de lancement du 787-10 Dreamliner. « Le 787-10 est une formidable réalisation technologique et une véritable œuvre d’art. En nous permettant d’étendre notre réseau et de renforcer nos activités, cet avion constitue un élément important de notre stratégie de croissance mondiale. »

« Le 787-10 souligne l’engagement de longue date de Singapore Airlines à exploiter une flotte moderne, et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire que nous écrivons avec Boeing », a ajouté le directeur général de la compagnie nationale de la Cité-État.

Singapore Airlines exploite déjà des avions 787-8 et 787-9 Dreamliner par l’intermédiaire de sa filiale Scoot. Avec la livraison de ce premier 787-10, le groupe basé à Singapour sera le premier à exploiter les trois variantes de la famille Dreamliner. Singapore Airlines a par ailleurs commandé 68 gros porteurs à Boeing, dont 48 exemplaires supplémentaires du « tiret 10 » et 20 unités du nouveau Boeing 777-9.

« C’est un grand jour pour tous les employés de Boeing, ainsi que pour nos partenaires et fournisseurs du monde entier. Nous nous réjouissons de livrer le premier 787-10 Dreamliner à Singapore Airlines, l’une des principales compagnies aériennes mondiales. Par ailleurs, nous sommes honorés par ce partenariat et la confiance que nous accorde la compagnie singapourienne, comme en témoignent ses multiples commandes de Dreamliner », a déclaré Kevin McAllister, président & CEO de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Le 787-10 prolongera l’« effet Dreamliner » auquel nous assistons sur le marché de l’aviation commerciale, grâce à l’expérience de haut niveau que cet appareil procure à ses passagers et à l’efficience hors pair qui aide les compagnies aériennes à ouvrir de nouvelles lignes en réalisant d’importantes économies de carburant et en réduisant leurs émissions. »

Les performances élevées du 787-10, ainsi que les nombreuses caractéristiques que cet avion partage avec les autres membres de la famille Dreamliner, ont suscité un vif intérêt à travers le monde, notamment en Asie où cet avion permet de relier tous les aéroports de la région. Le « tiret 10 » apporte également aux compagnies asiatiques la flexibilité indispensable pour desservir l’Europe, l’Afrique et l’Océanie.

Singapore Airlines prévoit d’exploiter le 787-10 sur des lignes régulières à partir du mois de mai entre Singapour et Osaka (Japon) et Perth (Australie). Avant l’introduction de ces services, l’avion sera exploité sur certains vols à destination de Bangkok et de Kuala Lumpur dans le cadre de la formation des équipages.

À propos de la famille 787 Dreamliner

Le 787 Dreamliner désigne une famille d’avions commerciaux entièrement nouveaux et super-efficients capables de parcourir de longues distances tout en offrant une efficacité énergétique 20 à 25 % supérieure par siège pour un niveau d’émissions inférieur aux avions qu’ils remplacent. La combinaison d’un long rayon d’action et de faibles coûts d’exploitation permet aux compagnies aériennes d’opérer davantage de vols de façon rentable.

Depuis 2011, plus de 640 exemplaires du Dreamliner sont entrés en service, transportant plus de 230 millions de passagers sur plus de 680 itinéraires uniques à travers le monde, avec à la clé des économies de carburant estimées à plus de 10 millions de tonnes de carburant.

Version allongée du 787-9 dont il partage plus de 95 % des fonctionnalités et caractéristiques tout en disposant de sièges supplémentaires et d’une capacité d’emport de fret supérieure, le « tiret 10 » établit une nouvelle référence sur le plan de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation. En effet, cet avion est 25 % plus économe et plus propre que les modèles qu’il remplacera.

http://www.boeing.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: