En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3M relève les défis de l’industrie automobile d’aujourd’hui

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Alors que l’hybridation des voitures a le vent en poupe depuis plusieurs années, l’électrification totale des véhicules est appelée à devenir l’une des tendances les plus structurantes du secteur automobile...
 

Les industriels font dès aujourd’hui face à des enjeux majeurs pour concevoir, construire et entretenir des voitures de nouvelle génération alliant performance, sécurité, confort et impact environnemental réduit. Pour accompagner ses clients - constructeurs et équipementiers - dans la réalisation de ces défis industriels, 3M développe une gamme complète de solutions innovantes pour des véhicules plus performants, plus autonomes et plus confortables.

Des batteries plus efficaces et plus sûres, au cœur de la conception des véhicules électriques

3M propose des matériaux de pointe pour la conception, la gestion et la protection des batteries, dont la durée de vie, la fiabilité et la sécurité sont au cœur des stratégies des constructeurs automobiles.

3M facilite la conception et le fonctionnement de batteries à la pointe de la technologie

Les batteries des véhicules électriques modernes sont des systèmes complexes, nécessitant l’assemblage de nombreux composants. Les produits 3M (adhésifs, papiers isolants, pads, gels, etc…) peuvent être utilisés à chaque étape de la conception des batteries et assurent un rôle essentiel à leur bon fonctionnement et à leur fiabilité, à l’image de la gestion thermique, de l’isolation électrique et de la protection contre les éléments extérieurs (températures extrêmes, chocs, humidité…).

L’homogénéité thermique, condition sine qua non de la longévité et de la sécurité des batteries

L’homogénéité et le maintien de la température au sein de la batterie sont des facteurs-clés pour maximiser la longévité et garantir la sécurité des batteries. Afin d’assurer une gestion thermique optimale, 3M propose une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins et aux contraintes de ses clients : des interfaces thermiques, dont des pads conducteurs thermiques, qui disposent d’une bonne isolation électrique. Limitant ainsi fortement les risques de surchauffe et de courts-circuits électriques, les solutions d’isolation thermique proposées par 3M préviennent les risques d’incendie et d’emballement thermique pouvant toucher les batteries au lithium en cas d’isolation défectueuse.

Afin de dissiper la chaleur dégagée au niveau des convertisseurs et des busbars, 3M propose également des interfaces thermiques à base d’acrylique pouvant fonctionner jusqu’à 130°C en continue. Ces interfaces représentent d’excellentes alternatives aux solutions à base de silicone, qui manquent de fiabilité et peuvent produire des suintements huileux, un dessèchement de l’interface, ou induire un risque d’oxydation, notamment en présence de siloxane.

Enfin, 3M travaille à une utilisation novatrice des fluides Novec™, qui contribue à l’homogénéisation de la température et donc à la sécurité dans les packs batteries.

« Les batteries constituent les ‘’cœurs’’ des véhicules électriques. Leur conception et leur assemblage dans une industrie du véhicule électrique qui cherche toujours à repousser les limites de ses performances, afin de constituer dans un futur proche, une alternative crédible aux voitures traditionnelles, est un véritable défi. C’est pourquoi 3M concentre ces recherches sur l’innovations dans ces domaines, afin de fournir les solutions les plus pertinentes du marché à cette industrie du futur » explique Abel Ebongué, docteur spécialisé dans les applications électroniques dans l’automobile et ingénieur chez 3M. 

Des innovations au service du confort du véhicule électrique de demain

Le véhicule de demain doit être à la hauteur des exigences des automobilistes qui attendent légitimement de bénéficier des innovations de rupture qui ont marqué la filière au cours des dernières années. 3M se pose en facilitateur de l’intégration de ces solutions pour rendre les voyages en voiture plus simples et plus agréables.

Des systèmes audio-vidéos plus nombreux et mieux intégrés

Les écrans se sont multipliés dans notre quotidien ces dernières années et l’automobile n’échappe pas à cette tendance. Qu’ils soient destinés à apporter au conducteur des informations essentielles sur le véhicule ou sur sa conduite, ou à divertir les passagers, leur intégration dans le design global de l’habitacle est de plus en plus importante aux yeux des constructeurs et des automobilistes.

Pour répondre à ces demandes, qui seront à l’avenir de plus en plus courantes et exigeantes, 3M propose des solutions fonctionnelles et esthétiques pour améliorer la qualité des écrans et permettre leur intégration harmonieuse : des films spécialisés réduisent la consommation d’énergie tout en limitant les dégagements de chaleur ainsi que la pollution lumineuse liée aux réflexions parasites des écrans sur les vitres et pare-brise, notamment en cas de conduite nocturne.

Un confort thermique optimisé dans l’habitacle grâce à des matériaux isolants ou réfléchissants de dernière génération

Dans un véhicule électrique, les ressources d’énergie pour chauffer/refroidir le véhicule sont limitées : c’est donc l’isolation qui permet d’atteindre un confort thermique optimal. 3M met à disposition de ses clients des matériaux isolants thermiques à base de technologies non tissées, permettant de limiter considérablement la déperdition thermique, ainsi que des films réfléchissant les infrarouges (Ultra Clear Solar Film), utilisés pour les surfaces vitrées afin de conserver une température douce, agréable et homogène dans l’habitacle, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur.

Des solutions conçues pour l’avenir de la mobilité individuelle : le véhicule autonome

L’implantation de plus en plus forte de voitures électriques pose nécessairement la question de leur autonomie, en termes de rayon d’action naturellement, mais aussi d’autonomie de conduite, avec le souci constant de veiller à la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route.

Les constructeurs ont déjà réalisé des efforts conséquents en la matière, avec pour perspective la circulation future de véhicules complètement autonomes. C’est pourquoi 3M se tourne vers l’avenir et contribue à développer des capteurs, peintures, films, sonars et radars facilitant la conduite autonome de demain.

Les solutions 3M permettront notamment de détecter les voitures environnantes grâce à des systèmes de caméras embarquées, couplées à des films apposés sur le véhicule afin d’augmenter sa visibilité sur les routes, dans des conditions dégradées (neige, brouillard) pour la conduite autonome. 3M contribue également à l’intégration de sonars et de radars, installés dans le véhicule pour faciliter la localisation des piétons et des obstacles.

Pour Abel Ebongué, docteur spécialisé dans les applications électroniques dans l’automobile et ingénieur chez 3M : « Ces véhicules sont l’avenir de la mobilité individuelle. L’évolution de la voiture traditionnelle diesel ou essence vers le véhicule électrique pilotable puis autonome est inévitable : les avantages écologiques, économiques, de confort et de gestion du temps de ce type de moyens de transport sont majeurs, notamment pour le marché français. Chez 3M nous avons donc à cœur de contribuer à les rendre sûrs et confortables, pour permettre à chacun de profiter de ces innovations ».

http://www.3mfrance.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: