En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WorkNC de Vero Software accélère par 2,5 les temps de traitement pour Ketos

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Une société spécialisée dans la fabrication de foils et d’accessoires en matériaux composites pour les industries de la glisse a obtenu des temps de traitement 2,5 fois plus rapides, grâce à la solution FAO WorkNC de Vero Software...
 

La société Ketos, basée en Savoie, utilise WorkNC pour usiner des moules prototypes en vue de produire des pièces uniques ou des pré-séries de 30 pièces maximum. Anne ROSTAIN, Gérante de la société, pense que la finesse de récupération des données de WorkNC leur assure que le moule définitif sera en tout point identique aux moules prototypes.

« Lorsque nous concevons nos produits, nous créons des profils précis de haute performance, afin de correspondre aux différents critères de navigation. Il est donc essentiel que les opérations d’usinage reflètent parfaitement ce que nous avons imaginé et conçu. » Elle ajoute qu’ils testent régulièrement de nouveaux profils, ce qui entraîne la programmation de deux ou trois nouveaux moules par mois pour leurs produits hi-tech en matériaux composites.

La société, fondée il y a 25 ans, emploie 10 personnes dans un atelier de 300 m². Leurs clients clés sont majoritairement des surfeurs du monde entier, ainsi que des revendeurs spécialisés. La philosophie de développement continu de la société a entraîné une évolution des produits vers plus de fiabilité et de durabilité. Passionnées par leurs produits, les équipes de Ketos travaillent sur des matériaux de haute qualité qui offrent les meilleurs solutions techniques et environnementales.

Utilisant une machine CNC Raptor 2.5 axes, pilotée par le logiciel WorkNC 3 axes, ils fabriquent leurs produits principalement à partir de résine issue de la filière biologique et de modèles CAO conçus sur SolidWorks. Ayant le souci du détail dans leurs conceptions, ils doivent s’assurer que le produit reflète exactement leur design.

WorkNC leur permet de passer de la conception à la fabrication, de la CAO à la FAO. Anne ROSTAIN déclare : « Avec WorkNC, nous gardons le contrôle sur le tout le cycle, du design à la fabrication en atelier, et ce à un coût raisonnable. »

Au cours des deux dernières années, l’utilisation de WorkNC leur a permis d’améliorer leur temps de traitement, estimé à 2,5 fois plus rapide. Ils ont également bénéficier d’une meilleure productivité. Avant d’investir dans WorkNC, le processus de production était entièrement manuel : ils passaient par un modéliste pour produire les moules en résine à partir des prototypes. Ils ont choisi d’investir dans WorkNC ainsi que dans une machine-outil CN afin d’automatiser la production. « Nous avions besoin d’une solution 3 axes simple à utiliser pour piloter notre machine CN. WorkNC a été très facile à déployer, et le retour sur investissement a été très rapide. »

La précision a également joué un rôle clé dans les gains de temps. Anne ROSTAIN considère le logiciel comme « essentiel » à la création de leurs prototypes. « Chaque moule est unique, ce peut nécessiter un temps de création important. Mais grâce à WorkNC, nous sommes très réactifs et pouvons rapidement rester de nouvelles idées. »

La société a pu bénéficier de l’ergonomie de WorkNC, notamment avec les gammes d’usinage qui lui permettent d’utiliser des données de la bibliothèque et de les appliquer à de nouveaux projets. Cela offre un haut niveau d’automatisation.

Anne ROSTAIN conclut en insistant sur la fiabilité, la sécurité, l’efficacité et la simplicité d’utilisation de WorkNC. « Nous gagnons énormément de temps grâce aux gammes d’usinage qui nous permettent de réutiliser et modifier des programmes existants. Le large choix des stratégies 3D, les capacités offertes par les stratégies 5 axes et la robotisation disponible avec WorkNC nous conviennent parfaitement. »

http://www.verosoftware.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: