En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VERLINDE rénove l’outil de production d’un site en Algérie

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Hydro-Aménagement est une entreprise publique algérienne fondée il y a 37 ans et qui affiche une évolution faite de réalisations, d’innovation et de croissance...
 

L’entreprise, déployée sur tout le territoire algérien, est spécialisée dans la réalisation de barrages, dans l’acheminement de l’eau, et dans les process d’épuration des eaux usées. Elle a notamment participé au système d’approvisionnement continu en eau potable du Grand Alger.

Hydro-Aménagement a choisi VERLINDE, dans le cadre d’un appel d’offre, pour un projet de rénovation d’un site de fabrication de tuyaux frettés en béton 2 mètres de diamètre pour l’acheminement de l’eau. L’installation extérieure existante, des portiques de marque SWS qui dataient des années 80, était très ancienne et dégradée par les 30 années passées en environnement extérieur. Hydro-Aménagement souhaitait, outre rénover son outil de production, réduire les temps d’intervention ainsi que les nombreux arrêts de production dus à la vétusté du matériel. Les portiques sont utilisés pour la manipulation des coffrages des tuyaux, puis après séchage et décoffrages, pour leur chargement. La charge à manipuler est à la fois lourde et fragile, cela nécessite une installation d’une capacité de levage 32 tonnes pour une hauteur maximale de 17 mètres. Les portiques sont motorisés en translation et circulent sur des rails.

Des palans électriques à commande de précision pour charges lourdes

OREM, intégrateur de VERLINDE en Algérie, a choisi de conserver les structures existantes brutes, c’est à dire les poutres et les sommiers, encore en bon état et d’y ajouter des éléments de levage. Au total, cinq portiques ont été rénovés avec des nouveaux palans électriques EUROBLOC VT4, version HPN (hauteur perdue normale) de classe M5, ainsi que les lignes d’alimentation électrique, les radio-commandes, les coffrets de port et les enrouleurs. Les palans électriques à câble Verlinde EUROBLOC VT sont la réponse idéale aux besoins de levage de grande capacité. Adaptés aux milieux industriels les plus sévères, comme ici en environnement extérieur, ces palans à câble équipés de crochet avec linguet de sécurité permettent un déplacement en toute sécurité, verticalement et horizontalement, de charges jusqu’à 80 tonnes, et pour une hauteur de levée de 6 m à 98 m. En réponse à la fragilité de la charge, la vitesse de direction est variable pour un positionnement précis.

La conception innovante des palans EUROBLOC VT a donné lieu à 13 brevets. Ce sont les seules unités de levage par câble et crochet du marché qui proposent dans leur version standard : une côte d’approche du crochet “C” et une côte d’approche palan “F” des plus réduites en comparaison avec la concurrence, un faible déplacement de la moufle en levage (levage presque centré), ainsi qu’un moteur de direction à vitesse variable de 3 à 20 m/min. Afin de répondre à une largeur de fer de roulement de seulement 155 mm de la poutre des portiques initiaux, très étroite donc, Verlinde a proposé un chariot sur mesure à 16 galets afin de bien répartir les efforts de charge.

D’autres équipements VERLINDE ont été mis en place sur ce site, dans les ateliers de maintenance et de chaudronnerie, en intérieur, pour la rénovation des lignes de production. La problématique était identique à celle des portiques extérieurs. Les structures existantes des 2 ponts roulants, sommier et poutre, ont été conservées et rénovées. Les ponts affichent une capacité de levage de 7,5 tonnes pour une hauteur de levée de 10 m et une portée de 20 m. Des palans VERLINDE EUROBLOC VT3 HPR classe M6 ainsi que leurs accessoires de connectique ont été installés. La détermination de la classe de façon précise est due au savoir-faire de l’intégrateur, qui connait bien les produits VERLINDE et leur fonctionnement. Cela permet une prédiction de maintenance très précise et l’ajustement du matériel de levage optimal.

Une renommée internationale pour des équipements robustes et fiables

L’appel d’offre a mis en avant la renommée de VERLINDE ainsi que les plans d’intervention et de maintenance prédictive très clairs du matériel. Depuis la mise en service de l’installation en 2013, en dehors du contrôle annuel classique, aucune intervention n’a dû être planifiée, quasiment aucune pièce de rechange n’a été utilisée et il n’y a eu aucune panne. Les palans EUROBLOC VT possèdent par exemple des freins à disque à courant continu, sans maintenance.

Le dossier de candidature a également bénéficié de l’appui de la cellule technique de VERLINDE, qui, grâce à la bonne définition des différents composants, a grandement contribué à l’attribution de ce marché. Elle a apporté son expérience et son aide lors des opérations de mise en service.

« Le matériel VERLINDE est extrêmement fiable et qualitatif » déclare Lionel Vesvre, président d’OREM, insistant sur le fait que jamais il n’a eu à déplorer, en 10 ans de collaboration, de matériel défectueux ou à problème. « La robustesse et la conception du matériel Verlinde est idéale aussi bien pour les utilisateurs que pour la maintenance. ». M. Vesvre est à la tête d’OREM depuis plus de 10 ans. La société dispose de trois structures indépendantes afin de répondre aux particularités du marché algérien. OREM s’occupe en exclusivité de l’exportation du matériel VERLINDE vers l’Algérie pour les entreprises qui travaillent en euros, SBL de l’importation du matériel VERLINDE en Algérie pour celles qui travaillent en Dinard ainsi que des formalités administratives douanières. Enfin, MTRI est dédiée aux services après-vente, au montage et à la maintenance. OREM travaille avec VERLINDE sur mesure, à la demande et répond à de nombreux appels d’offre en Algérie.

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: