En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Novares révèle son nouveau véhicule de démonstration 2018

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Novares a choisi la Station F pour dévoiler son tout dernier concept-car de troisième génération, baptisé Nova Car #1. Il intègre 16 innovations issues des 7 lignes produits du Groupe...
 

Nova Car #1 regroupe les dernières innovations brevetées de Novares visant à rendre les véhicules plus propres, plus légers, plus économiques et plus conviviaux, ainsi que de nouvelles caractéristiques qui favorisent l’autonomie et la connectivité à bord. Elles ont été développées pour répondre entre autres aux nouvelles mobilités et aux modèles économiques associés, comme la location et le covoiturage, et aux dernières techniques de motorisation. Nova Car #1 permettra aux constructeurs automobiles du monde entier de découvrir et de tester ces innovations pour leurs futurs véhicules.

Réalisé sur un modèle BMW X1, ce concept-car de troisième génération a été révélé, le 26 mars 2018, par Pierre Boulet, Directeur général de Novares, Luc Dornier, Vice-Président Développement Produit et Bertrand Stelandre, Consultant Design & Innovation du Groupe ; en présence de Roxanne Varza, Directrice de la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde.

Nova Car #1 se distingue par des écrans en plus grand nombre et de plus grande taille, un poste de commande pensé pour la conduite autonome, un allégement du véhicule et une diminution de la résistance de l’air pour réduire les émissions de CO2, des appareils embarqués faciles à utiliser, des dispositifs de réalité augmentée à 360° et un siège conducteur à réglage automatique.

Ces innovations inédites correspondent à 17 brevets portant sur des technologies de surfaces intelligentes et de plastronique (discipline à mi-chemin entre la plasturgie et l’électronique), des IHM (interfaces homme-machine) conviviales et des améliorations liées à la connectivité des véhicules.

Les nouveautés présentées dans ce prototype couvrent les 7 lignes produits de Novares : les composants Moteur, les Composants e-Powertrain, les Façades de commandes & Combinés, les Aérateurs & Panneaux décorés, les Ébénisteries & Panneaux de carrosserie, les Commandes d’ouvertures et les Peintures & revêtements extérieurs.

Les 16 innovations Nova Car #1 sont :

Véhicules connectés & autonomes

- Bird View : mini barres de toit intelligentes capables de peser la charge du véhicule et d’assurer une signalisation lumineuse (brevetées).

- Hi 5 Door : modèle de poignée totalement invisible (flush) avec rétroéclairage et système d’ouverture sans clé (breveté).

- Hi 5 Pillar : pilier encastré avec rétroéclairage, intégrant les poignées.

- Flex View : rétroviseurs extérieurs pivotants et caméra de recul avec écran flexible intégré (brevetés).

- Touch’N Play : écran tactile avec raccourci intégré permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs applications préférées (breveté).

- Touch’N Go : poignée intérieure permettant l’ouverture sur simple pression.

Ergonomie, confort & convivialité à bord

- Touch’N Feel : surface tactile défilant par retour haptique.

- Slim’N Cool : grille d’aérateur discrète, avec dispositifs de purge cachés (brevetée).

- Snake’N Light : système innovant d’éclairage d’ambiance, facile à personnaliser pour les constructeurs.

- Silent Duct™ : conduit d’admission d’air poreux absorbant les nuisances sonores (breveté).

Véhicules propres

- Ultimate decantation : couvre-culasse disposant d’une technologie Venturi améliorant la séparation de l’huile (breveté).

- Entry Box concept : matière synthétique garantissant une grande qualité de filtration, ce qui réduit les coûts liés au remplacement des filtres à air.

- SpaceSaver Cooler : système compact de refroidissement à eau en matière plastique, qui abaisse la température de l’air et réduit les émissions de CO2 (breveté).

Véhicules légers & économiques

- Diet MuCell® : processus industriel MuCell® développé par Novares et appliqué au couvre-culasse pour économiser encore plus de poids.

- Blacklite Carbon : cache-moteur permettant une réduction du poids et des nuisances sonores.

- Easy Valve : valve de dégazage pour circuit de refroidissement qui utilise une seule bouteille afin de réduire à la fois les coûts et la complexité du processus (brevetée).

Novares, expert des techniques d’injection plastique et de moulage, s’engage à développer chaque jour des produits innovants à forte valeur ajoutée. De par sa culture, son envergure et sa présence à l’international, le Groupe est porté par l’envie d’innover en collaborant avec de nombreux partenaires et start-up. Aujourd’hui, il est en mesure de mettre rapidement sur le marché quelques-unes des toutes dernières nouveautés du monde de l’automobile.

« Je suis très fier de dévoiler aujourd’hui notre Nova Car #1. Pur produit de notre culture de l’innovation, ce démo car contribue à construire l’avenir de l’industrie automobile aux côtés de nos nombreux clients. Je tiens à remercier tous mes collaborateurs qui ont participé à la réalisation de Nova Car #1, mais aussi l’ensemble de nos partenaires : les start-ups, les entreprises de nouvelles technologies et les intégrateurs de prototypes. Tous partagent notre vision collaborative de l’innovation et notre positionnement stratégique de continuer à proposer des solutions encore plus créatives, plus pragmatiques et plus intelligentes à nos clients » affirme Pierre Boulet, Directeur général de Novares.

Au cours des trois dernières années, Novares a créé deux autres concept-cars (nommés SMT1 et SMT2, pour Smart Mecaplast Trends) pour permettre à tous les constructeurs automobiles de voir, toucher et expérimenter des innovations « clé en main », avant leur mise sur le marché.

La stratégie de croissance Novares, basée sur les fusions et acquisitions ainsi que sur l’innovation, suit son cours : Nova Car #1 est le résultat d’une politique d’innovation organique, reposant sur le travail de 580 personnes qui se consacrent à la recherche, sur le dépôt de nombreux brevets et sur l’investissement de 5,2% du chiffre d’affaires en R&D, mais aussi différents partenariats de co-innovation. Par ailleurs, sa stratégie en matière de fusions et d’acquisition se poursuit grâce aux activités de son véhicule d’investissement, Novares Venture Capital SAS. Elle vise à consolider et à renforcer sa position dans les secteurs des véhicules conventionnels, hybrides et e-Powertrain, des technologies de surfaces intelligentes et des mécanismes électroniques ainsi que sur le marché chinois.

http://www.novaresteam.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: