En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Deuxième édition du Forum Franco-Québécois de l’Innovation en Santé (FFQIS)

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Axé sur l’imagerie médicale, la santé numérique, les biomatériaux et la biomécanique, l’événement orienté vers la collaboration et les rencontres B2B aura lieu les 15 et 16 mai prochains à Paris...
 

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité santé en Europe, annonce aujourd’hui un événement organisé pour renforcer les collaborations franco-québécoises dans l’industrie des technologies médicales.

Cette deuxième édition du Forum Franco-Québécois de l’Innovation en Santé est réalisée en collaboration avec l’Aviesan, l’Alliance française pour les sciences de la vie et de la santé, MEDTEQ et Polytechnique Montréal ainsi que de nombreux partenaires français et québécois. L’événement aura lieu à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM, Paris 13e) les 15 et 16 mai prochains. Il concernera en particulier les secteurs de l’imagerie médicale, de la santé numérique, des biomatériaux et de la biomécanique. 200 personnes y sont attendues.

Ouvert à l’ensemble des professionnels de santé (chercheurs, cliniciens, industriels, start-ups, PME, grappes et clusters), le Forum mettra en avant à travers des tables rondes croisées les acteurs et initiatives d’excellence français et québécois afin d’identifier les axes de collaboration et de mieux appréhender les écosystèmes sur ces trois domaines d’activités stratégiques.

La province du Québec compte près de 300 entreprises du domaine des technologies médicales, incluant les TIC santé, soit plus de 11 500 emplois. En France, le marché des technologies médicales représente 19 Mds d’euros, avec près de 1 000 entreprises, à 95% des PME, qui représentent environ 65 000 emplois.

Programme du 15 mai (8h–18h30)

- Sessions sur l’imagerie diagnostique et interventionnelle puis sur la santé numérique

- Rencontres B2B

- Visite des plateformes de l’ICM

- Cocktail et réseautage

Programme du 16 mai (8h-17h)

- Santé musculo-squelettique, biomécanique et biologie moléculaire

- Approches technologiques, médecine régénératrice et biomatériaux

- Session de pitchs académiques

- Table-ronde de clôture « Le Québec : un écosystème d’innovation en santé unique »

- Session de pitchs industriels

- Table-ronde de clôture « Le système d’innovation français »

« Cette 2e édition est une formidable opportunité pour accélérer l’émergence de collaborations franco-québécoises sur des enjeux pré-qualifiés. Pouvoir l’organiser à Paris répond à un objectif double pour notre pôle : inscrire nos partenariats avec le Québec dans une logique de réciprocité et de développement à long terme, et renforcer l’attractivité de notre écosystème francilien dans les sciences de la vie », précise Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region.

« Le premier Forum FFQIS avait pour but d’échanger, de comprendre nos deux écosystèmes et d’initier des dialogues entre les académiques et industriels français et québécois ! Ce deuxième Forum sera l’occasion de renforcer ces échanges et de bâtir des collaborations solides. Nous avons d’ailleurs mis en place une plateforme de rencontre B2B et prévu des visites en partenariat avec le Secteur de la Science et de l’Innovation du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Nous avons hâte d’y être et de soutenir à nouveau les travaux d’innovation du secteur medtech », note Diane Côté, Présidente Directrice générale MEDTEQ.

En octobre 2016, la première édition du Forum Franco-Québécois de l’Innovation en Santé, portée par l’Aviesan, MEDTEQ et Polytechnique Montréal, s’était tenue à Montréal et avait réuni près de 250 participants, professionnels comme étudiants.

http://www.medicen.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: