En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MMD et moniteurs Philips, dilemme entre productivité et développement durable

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
La prise de conscience en faveur du développement durable fait son chemin et les entreprises utilisatrices de matériel informatique deviennent de plus en plus sensibles aux considérations écologiques...
 

MMD leur propose aujourd’hui des solutions d’affichage adaptées à une productivité accrue dans le respect de l’environnement.

Les progrès technologiques s’accompagnent d’exigences toujours plus poussées en matière de qualité et performances, souvent sources de consommation d’énergie accrue en dépit des risques de gaspillage des ressources de la planète. C’est l’une des raisons pour lesquelles MMD, partenaire sous licence de Philips moniteurs, s’attache depuis plusieurs années déjà à proposer des solutions d’affichage innovantes, capables de concilier qualité d’image, performance, productivité et développement durable.

L’efficacité énergétique, premier prérequis en faveur de l’environnement

Premier élément-clé à prendre en compte dans le choix d’un moniteur dit écologique, la certification TCO Edge est accordée aux écrans réunissant des critères au-delà des contraintes fixées par les écolabels existants. Plus stricte que la certification TCO standard sur les critères environnementaux, TCO Edge, qui intègre également des contraintes d’ergonomie, fixe à au moins 85% la part de plastique recyclé post-consommation, exige des emballages recyclables à 100%, une efficacité énergétique optimale, l’utilisation réduite au plus strict minimum de substances dangereuses et une conception facilitant le recyclage. L’engagement sans cesse renouvelé de MMD pour la conception de moniteurs à faible consommation se concrétise par le respect des critères EnergyStar 7.0 et la mise en œuvre de technologies intelligentes telles que l’emblématique PowerSensor Philips : des signaux infra-rouges détectent la présence de l’utilisateur devant le moniteur et basculent automatiquement l’écran en mode veille dès lors que l’utilisateur s’en éloigne. En limitant la consommation aux périodes d’utilisation effectives, le PowerSensor peut permettre d’économiser jusqu’à 80% d’énergie un impact aussi appréciable pour l’utilisateur que pour la planète. Par ailleurs, l’interrupteur 0W situé à l’arrière des moniteurs propose également l’option de couper totalement l’alimentation – un autre moyen très efficace de réduire la consommation et l’empreinte carbone du moniteur.

Une conception à la hauteur des enjeux

La finesse des châssis et la légèreté des matériaux mis en œuvre contribuent également à l’image écologique des moniteurs Philips : moins de matériaux dans le processus de production, c’est aussi moins de recyclage, et l’opportunité de réduire la taille des emballages, par ailleurs recyclables à 100%. Conformes à la directive européenne RoHS, les moniteurs Philips équipés du PowerSensor sont également certifiés EPEAT Gold, label attribué aux matériels respectant les 23 critères prérequis et 75% ou plus des 28 critères optionnels. Initié aux Etats-Unis sur la base de l’IEEE 1680.2 pour permettre aux entreprises de sélectionner les équipements électroniques correspondant à leurs besoins et objectifs tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, EPEAT Gold implique que 30% au moins des plastiques utilisés proviennent de résines recyclées post-consommation, limitant ainsi la mise en œuvre de matériaux toxiques et dangereux. Par ailleurs, les moniteurs porteurs de ce label sont équipés de châssis fabriqués sans PVC ni retardateurs de flammes bromés, et embarquent un rétro-éclairage LED sans mercure.

Une productivité accrue dans le plus grand respect de l’environnement

Afin de faciliter le choix des utilisateurs sans les contraindre à sacrifier productivité ou respect de l’environnement, MMD s’est attachée à concevoir avec les séries de moniteurs Philips P7 et B7 des solutions durables et adaptées, grâce au PowerSensor et à une ergonomie complète, aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Au-delà de l’emblématique Philips 272P7VPTKEB, moniteur 27 pouces de résolution 4K UHD affichant 1,07 milliard de couleurs, les moniteurs de la série B7 offrent de multiples solutions en diverses déclinaisons de diagonale, format d’affichage et résolutions : Philips 240B7QPJEB, en 24 pouces, format 16:10 et résolution WUXGA 1920 x 1200 ; Philips 221B7QJEB et 241B7QJEB de diagonale respective 21,5 et 23,8 pouces en résolution Full HD, tous deux également déclinés en version équipée d’une webcam rétractable et donc indétectable hors fonctionnement, critère de sécurité très appréciable pour les entreprises (Philips 221B7QPJKEB et 241B7QPJKEB) ; enfin, pour les inconditionnels de la résolution QHD 2560 x 1440, Philips 272B7 – 27 pouces lui aussi avec webcam rétractable, et 242B7.

http://www.mmd-p.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: