En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les professionnels se mobilisent pour accélérer le développement

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
La fabrication additive, nouveau levier de développement...
 

Face aux enjeux industriels que représentent les procédés de fabrication additive pour l’industrie, les professionnels de ce nouveau secteur d’activité se sont réunis au sein de l’Alliance Industrie du Futur (AIF) afin de définir les actions prioritaires à mener pour favoriser l’émergence et accompagner le déploiement de la Fabrication Additive dans l’Industrie française. Il est ressorti de ces travaux un référentiel cadre des actions prioritaires à mener : « Feuille de route de l’Alliance Industrie du Futur (AIF) ».

Dans le cadre de la poursuite de ces travaux, le CETIM, le CEA et le Symop, avec le soutien de Bpifrance, sont heureux de vous inviter à l’inauguration du portail des technologies et des fournisseurs de la fabrication additive pour l’industrie www.la-fabrication-additive.com qui sera présenté le mercredi 28 mars 2018 à 17h00 sur le stand du Symop (5-K142) à l’occasion du salon GLOBAL INDUSTRIe.

Au cours de cet événement, le CETIM en partenariat avec le CEA et le Symop- présentera également le lancement du programme d’accompagnement des PMEs pour intégrer de la fabrication additive dans leur production : 3DStartPME.

Bpifrance présentera par ailleurs ses différentes solutions de financement et d’accompagnement répondant aux enjeux des entreprises industrielles.

Création d’un groupe dédié à la « Fabrication additive » au sein du Symop

Pour permettre aux entreprises présentant une offre de machines et de technologies de Fabrication Additive de structurer les actions collectives nécessaires pour accélérer l’industrialisation et l’appropriation de ces technologies par l’industrie, le Symop a créé un nouveau groupe dédié à la « Fabrication Additive ».

Ce nouveau groupe réunit les offreurs de machines et de technologies de Fabrication Additive (français et importateurs) sur l’ensemble de la chaine de valeur (conseil, logiciels, matériaux, gaz, machines, post-traitement, contrôle, BER). Les acteurs de ce groupe travaillent en priorité pour accélérer l’émergence de ces technologies et leur appropriation par les secteurs clients.

Lancement du portail de la fabrication additive

Le Symop inaugurera le portail des technologies et des fournisseurs de la fabrication additive pour l’industrie www.la-fabrication-additive.com visant à rendre l’offre de la Fabrication additive pour l’industrie en France lisible et visible.

L’objectif de ce site est de sensibiliser les PME / ETI industrielles mais aussi des grands groupes et des académiques sur les technologies de fabrication additive et de rendre ces technologies accessibles. Il présentera ainsi du contenu pédagogique mais également un grand nombre de cas d’usage et de retour d’expérience permettant à chaque entreprise de se familiariser et de s’approprier ces nouvelles technologies.

Le site favorisera également l’identification et la sélection des fournisseurs de technologies de FA sur l’ensemble de la chaine de valeur via des entrées fonctionnelles (matériaux, secteurs clients, technologies). Il référencera toutes les entreprises ayant une offre dans le domaine de la fabrication additive pour l’industrie sur l’ensemble de la chaine de valeur (conseil, logiciels, matériaux, gaz, machines, post-traitement, contrôle, BER).

Lancement d’un programme d’accompagnement 3DStartPME

Un accompagnement expert et personnalisé. Pour aider les industriels, et notamment les PMEs, à intégrer la Fabrication Additive dans leurs process industriel, le CETIM, le CEA et le Symop ont lancé un programme d’accompagnement pilote 3DStartPME. Ce programme soutenu par le programme des investissements d’avenir mis en œuvre par Bpifrance, permettra aux entreprises qui en feront la demande de disposer d’un accompagnement pour évaluer l’intérêt d’intégrer ces technologies dans leur process de fabrication et l’impact sur leur stratégie, leur organisation, les compétences, la chaîne numérique. Les PME pourront bénéficier d’un diagnostic, d’une aide à la décision et d’un accompagnement à la mise en œuvre par des experts indépendants, ainsi que d’un accès à des plateformes de test de faisabilité. Outre le dispositif d’accompagnement des PME, ce projet pilote permettra l’élaboration de supports de sensibilisation et de formation, intégrant notamment le volet HSE (hygiène sécurité environnement), qui constitueront un socle d’outils disponibles pour le déploiement de l’action dans les territoires.

La phase pilote, ouverte dès le deuxième trimestre 2017, vise à sensibiliser 37 entreprises et à en accompagner 12. Cette première phase, est en cohérence avec la feuille de route nationale Fabrication Additive définie par l’Alliance Industrie du Futur. À l’issue de cette expérimentation, une évaluation sera réalisée pour pérenniser le dispositif et le déployer vers une cible plus large d’entreprises du territoire national, en concertation avec les régions.

Pour cette nouvelle initiative, Symop, Cetim et CEA LIST s’appuient sur l’expérience qu’ils ont développée dans le cadre du programme ROBOT Start PME, destiné à soutenir les PME dans leur démarche d’acquisition d’un premier robot. 3DStartPME permettra d’accompagner fortement le déploiement de la fabrication additive sur le territoire national, afin de saisir les opportunités proposées par cette nouvelle technologie (nouveaux produits, nouveaux usages, nouveaux marchés, nouvelles relations avec les clients, montée en gamme dans les chaines de valeurs...), tout en sécurisant les parcours de décision et d’intégration des PME/PMI.

http://www.symop.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: