En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Upper Rhine 4.0, une mise en réseau pour des usines du futur

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Pour accompagner les entreprises du Rhin supérieur vers leur transition numérique, le projet européen Upper Rhine 4.0 va mettre en réseau des acteurs français, allemands et suisses...
 

D’un budget de 4,5 millions d’euros sur 3 ans, ce projet ambitieux, porté par l’INSA Strasbourg, vise à faire du Rhin supérieur un territoire de référence et de compétitivité en matière d’industrie 4.0.

La genèse du projet Upper Rhine 4.0

Lancé en octobre 2017, le projet Upper Rhine 4.0, réunit 29 partenaires du Rhin supérieur pour une mise en réseau des compétences et des ressources à l’échelle transfrontalièreet en matière de digitalisation de l’économie. Il existe des réseaux nationaux mais aucun sur ce territoire transfrontalier, marqué par une forte présence industrielle (chimie, mécanique, automobile, sciences de la vie, nanotechnologies…). C’est pour combler ce manque, pointé dans la stratégie 2020 de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, qu’est né ce projet, porté par l’INSA Strasbourg, école supérieure publique d’ingénieurs et d’architectes. Selon Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg « les entreprises du Rhin supérieur font face aujourd’hui à des mutations de grande envergure. La géographie particulière de la région permet une proximité entre les acteurs et donc des échanges favorisés qu’il faut dynamiser pour accompagner ces entreprises. L’INSA Strasbourg est évidemment unepartie prenanteactive de cette dynamique de par son histoire et la diversité de ses domaines de compétence ».

Les 29 acteurs allemands, suisses et françaismembres du consortium sont des organisations représentatives des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de rechercheainsi que des agences de développement et d’innovation.

Le projet Upper Rhine 4.0, d’un budget total de 4,5 millions d’euros, est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V Rhin supérieur (fonds Feder) à hauteur de près 2 millions d’euros pour la France et l’Allemagne.

Comment fonctionnera Upper Rhine 4.0

L’objectif est de mettre en réseau les acteurs de l’accompagnement des entreprises et de la formation et du transfert de technologie de manière à favoriser les coopérations, les partenariats technologiques, la montée en compétences des salariés, l’accroissement de la compétitivité et la création de nouveaux débouchés pour les entreprises. Dans ce but, le projet conduira, entre autre, au développement d’une plateforme interactive d’échanges et de promotion, bilingue ettrinationale, gratuite pour les entreprises. Elle proposera,à terme, des services visant à favoriser l’accès aux partenaires et aux informations pertinentes : conférences, modules de formation continue, projets étudiants, de développement et de recherche, écoles d’été, hackathons, salons professionnels, conférences, visites… Le cœur du projet est la dynamisation et la démultiplicationdu transfert de technologies vers les entreprises, notamment les PME-PMI, au sein du Rhin supérieur. Les entreprises seront impliquées dès le démarrage du projet et à chaque étape. L’ambition est de positionner le Rhin supérieur comme territoire de référence et vitrine technologique en Europe pour l’usine du futur.

http://www.groupe-insa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: