En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
EducAzur, EducPros et Inria s’associent pour proposer une journée de rencontres et de débats le 29 mars, à Sophia Antipolis...
 

EducAzur, EducPros et Inria organisent une journée de réflexion le 29 mars prochain où chercheurs, entrepreneurs, professionnels de l’éducation, et étudiants débattront des apports du numérique et de l’intelligence artificielle pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.

Alors que les réformes du Plan Étudiant et de Parcoursup misent sur la personnalisation des parcours des étudiants et des enseignements, enseignants, chercheurs et entrepreneurs redoublent d’énergie pour concevoir et construire de nouveaux outils numériques utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’orientation, mieux personnaliser la formation et aider à dessiner les parcours des apprenants tout au long de la vie.

« La dynamique d’EducAzur et de ses membres ainsi que la mobilisation des acteurs locaux ont permis l’organisation de cette conférence sur des thèmes d’actualité à fort impact sociétal, » indique Gérard Giraudon, président d’EducAzur. « Les apports de l’intelligence artificielle en matière de personnalisation et d’accompagnement dans la formation peuvent être bénéfiques, mais, comme tout outil, il comporte des risques qu’il convient d’identifier et de maîtriser comme le respect de la vie privée, la fracture numérique et la création de monopoles. »

Donner à la France toute sa place dans le domaine de l’IA En septembre dernier, le Premier ministre a chargé Cédric Villani d’une mission importante sur l’IA : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités.

A l’heure où le rapport de cette mission devrait être rendu public, François Sillion, PDG d’Inria explique : « Inria est un acteur reconnu au plan international pour ses recherches en IA, et ses chercheurs ont participé à la mission Villani qui vise à donner à la France toute sa place dans le domaine de l’IA », avant de poursuivre : «  L’éducation et la formation tout au long de la vie sont pleinement inscrits dans le prochain plan stratégique scientifique de l’institut, aussi je me réjouis de la tenue de cette conférence qui permet de rassembler les chercheurs, les entrepreneurs et les spécialistes de l’éducation pour y mobiliser le potentiel du numérique. »

« Cet événement permet de souligner l’excellence et l’avant-garde de la recherche française en matière d’intelligence artificielle. » ajoute Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction d’EducPros. « En cohérence avec la ligne éditoriale d’EducPros, cette rencontre a également pour objectif de sensibiliser les responsables de l’enseignement supérieur sur la manière dont la recherche et la technologie peuvent nourrir l’innovation dans le domaine de l’éducation et de l’orientation, au bénéfice de la réussite des étudiants. »

Programme, inscription, démonstrations, et soutien des acteurs locaux et nationaux

La conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle » destinée aux professionnels de l’enseignement supérieur et de l’éducation est gratuite. Elle se déroule à Inria Sophia Antipolis Méditerranée le 29 mars 2018 de 9h à 17h. Les programme et inscription sont en ligne.

En parallèle des quatre tables rondes de la journée, un espace de démonstrations est ouvert pour permettre à une dizaine d’entreprises et startups EdTechs d’exposer leurs solutions et innovations.

Cette journée de rencontres est rendue possible grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Qwant, la Caisse des Dépôts, le programme Idex UCAJedi d’Université Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, le Sophia Club Entreprises et Skema Business School.

http://www.letudiant.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: