S’il est un enjeu auquel tous les ingénieurs en mécanique se retrouvent aujourd’hui confrontés, c’est bien celui de la performance mécanique des pièces. Pour ce faire, tous ont recours à la simulation numérique. Si cette approche permet de réduire les coûts en réduisant le nombre d’essais physiques, force est d’admettre que, face à la complexité des systèmes, cette dernière présente parfois des limites. Comment en effet être sûr que la simulation soit réellement prédictive ? C’est à cette question qu’EikoSim entend apporter des réponses.
Start-up issue de la recherche publique, créée en juillet 2016 à l’issue d’un projet de maturation financé par la SATT Paris-Saclay, EikoSim propose en effet à ses clients, via son logiciel de traitement d’images EikoSim, de récupérer des informations de l’essai sur prototype afin d’« augmenter » la simulation de ces données d’essais.
« Concrètement, grâce à des caméras placées sur la pièce pendant la phase de tests physiques, EikoTwin permet d’obtenir des mesures de déplacements très précises, et en cas de décalage avec les données numériques, de corriger automatiquement ces dernières afin de parvenir à la création d’un réel jumeau numérique et donc à une simulation qui soit réellement prédictive », explique Florent Mathieu, CEO d’EikoSim.
Une petite révolution dans le monde de l’industrie mécanique déjà plébiscitée par de grands acteurs de l’aéronautique tels qu’Airbus ou Safran. C’est donc en présence d’industriels et d’acteurs du monde de l’innovation qu’EikoSim présentera officiellement le mardi 10 avril au Mercure de Massy son nouveau logiciel. Au programme de la soirée : mot d’accueil de la SATT, présentation du besoin client auquel répond EikoTwin, témoignage de Safran, premier client utilisateur. A vos agendas.