En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Accord entre la France et l’Estonie, renforcer la coopération dans le numérique

Publication: 22 mars

Partagez sur
 
M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, et Urve Palo, Ministre de l’entrepreneuriat et du numérique de l’Estonie, ont signé ce lundi un accord visant à formaliser et à renforcer la coopération...
 

Cet accord s’inscrit dans un esprit d’échange de bonnes pratiques entre les deux pays qui ont déjà un rôle proactif sur les sujets du numérique, tant à l’échelle nationale qu’au niveau européen. Les principaux enjeux de cette collaboration sont la gouvernance numérique, la lutte contre les cyberattaques et le développement de l’économie numérique.

Dans le cadre de la démarche Action publique 2022 engagée par le Gouvernement, plusieurs chantiers FranceConnect sont et seront lancés pour atteindre l’objectif de rendre la totalité des services publics accessibles en ligne au 1er janvier 2022. L’Estonie, dont 99% des démarches administratives se font en ligne, est donc un bel exemple et un soutien intéressant pour la transformation numérique de nos administrations.

Mais pour cela il faut également une cybersécurité forte. « Tout notre système repose sur la confiance, c’est fondamental. Si demain les citoyens devaient avoir peur que leurs informations et données personnelles tombent entre de mauvaises mains, ils cesseront d’utiliser les services numériques. » (Urve Palo). Pour cela, les deux pays ont fixé des objectifs communs visant à renforcer les compétences de leurs experts et les solutions technologiques existantes, ainsi qu’à développer des projets conjoints.

C’est dans un esprit de soutien au développement économique de chacun qu’un engagement a été pris pour promouvoir les échanges et les collaborations entre les entreprises technologiques des deux pays et tout particulièrement les startups. Il est important de se coordonner sur les sujets européens liés au numérique. Plus la collaboration entre les entreprises des deux pays sera étroite, plus les développements seront coordonnés et enrichis du savoir-faire de chacun, et plus l’échange sera par conséquent constructif.

Chacune des parties s’est enfin engagée à nommer leurs interlocuteurs respectifs d’ici la fin du mois de mars 2018 et définiront par leur biais des sujets d’intérêt et un agenda communs au niveau européen et international.

« Le partenariat entre la France et l’Estonie est la concrétisation logique du dialogue continu entre deux pays qui se sont fixés un objectif commun : un numérique d’excellence accessible à tous »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: