En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SNCF Réseau choisit les alimentations sans interruption Eaton

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Pour garantir une gestion fluide des trains et un service ininterrompu, une protection de premier plan est indispensable pour les équipements de signalisation ferroviaire de SNCF Réseau...
 

Pour répondre à ce besoin, les alimentations sans interruption (ASI) d’Eaton ont été choisies pour assurer le fonctionnement continu de ses équipements critiques et les protéger face aux risques de coupures et de variations de tensions auxquels ils peuvent être soumis.

.

Contexte

SNCF Réseau gère, maintient et développe le réseau ferré national français avec pour ambition d’avoir d’ici 2020 le réseau le plus sûr, le plus performant et le plus innovant.

Avec 6,5Md€ de chiffre d’affaires à fin 2015 et 6,2Md€ d’investissements, SNCF Réseau concentre ses efforts pour garantir la sécurité opérationnelle, la maintenance, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure, offrir un accès optimal à l’infrastructure du réseau ferré national, assurer la gestion des circulations ferroviaires et promouvoir le développement et la mise en valeur du réseau.

La direction de la circulation ferroviaire (DCF) gère chaque jour 15 000 trains sur 30 000 km de réseau, dont 2 000 km de lignes à grande vitesse, maintenu et surveillé 24h/24. Garantir le fonctionnement des équipements ferroviaires qui assurent la gestion et la circulation des trains est un prérequis.

« Une alimentation sans interruption fiable et performante est primordiale pour préserver les équipements sensibles de signalisation et de télécoms, potentiellement sensibles aux perturbations telles que les coupures aléatoires de tensions. SNCF Réseau accorde donc une attention particulière à la qualité et au maintien de son parc d’alimentations » indique Yassir Hazzaz, Responsable technique national de produits et systèmes d’alimentation pour la signalisation chez SNCF Réseau.

Défis

En 2012, le département de la signalisation ferroviaire de l’entité « Ingénierie et Projets » de SNCF Réseau a ouvert une consultation et a accordé sa confiance à Eaton pour des ASI dans le cadre de projets de signalisation (régénération et installations neuves)

« Les demandes du cahier des charges sont particulières et complexes, et nécessitent une capacité d’adaptation à la fois de la solution et du fournisseur pour répondre à des contraintes d’installation dans des espaces réduits avec des conditions d’accès difficiles », souligne Yassir Hazzaz.

Dans le cadre de ce marché, il a été décidé de mettre à jour les systèmes d’alimentation tout en apportant les dernières innovations en termes d’alimentation sans interruption.

Cette mission soulève des défis : afin de maintenir la continuité du service, les opérations sur les installations existantes doivent être effectuées de nuit, sur des tranches horaires limitées pouvant se réduire à un intervalle de quatre heures dans certains cas. Au-delà de la contrainte horaire, la manutention et les contraintes de sécurité et d’accès s’ajoutent parfois à la complexité des projets, requérant l’approche flexible et l’organisation minutieuse et planifiée de Eaton pour le remplacement ou l’installation des nouveaux systèmes d’alimentation.

Solution

Pour répondre à ce marché, une équipe spécialisée de Eaton a été mise en place pour réaliser les études, les schémas, les nomenclatures et le suivi de l’installation de ces équipements. Afin d’assurer le succès de l’intégration des nouveaux éléments sélectionnés, une réception en usine entre Eaton et SNCF Réseau de la tête de série a été effectuée sur le site de production finlandais avant que celle-ci soit déployée et testée sur site.

« Cette succession de tests du premier produit fait partie intégrale de notre approche », explique Yassir Hazzaz. « Si la tête de série fonctionne correctement, cela nous permet d’homologuer l’ensemble de la gamme pour un déploiement au niveau national ».

Les nouvelles alimentations sont installées à proximité des voies ferrées dans les PAI (poste d’aiguillage informatisé), les PCD (poste de commande à distance) et les CCR (Commandes Centralisées du Réseau) qui assurent la gestion du trafic ferroviaire. En 2016, face à un besoin numérique et informatique grandissant, l’utilisation de la gamme de produits a été élargie aux télécoms.

Pour ce faire, quatre types de baies ont été sélectionnées afin de répondre efficacement aux contraintes d’installation et de stockage tout en offrant les autonomies les plus performantes :

- Monoposte opérateur télécom sur une autonomie de 8h

- Télécom de 4 à 20 kVA non redondant

- PAI jusqu’à 20 kVA avec autonomies variant de 4h à 10h

- PCD et CRR jusqu’à 20 kVA et 6h d’autonomie. Ces baies intègrent des alimentations 24V avec redresseurs homologuées ferroviaires.

Un accompagnement de chaque instant

Eaton a suivi ce projet en incluant la mise en place d’automates programmables et de by-pass sécurisés par clé afin de simplifier l’intervention des techniciens réseaux et de limiter le risque de fausses manipulations.

La livraison, la manutention, la coordination et le suivi des chantiers ainsi que la mise en service et les essais d’autonomie avec des bancs de charges sont garantis sur toute la France.

Après la réception du chantier, Eaton peut assurer la formation des agents de maintenance SNCF Réseau. Les contrats de maintenance sont quant à eux assurés par un réseau d’ingénieurs répartis sur toute la France, capables d’intervenir en moins de 8h sur l’ensemble du territoire.

Résultats

La mise en place, en 2013, des solutions Eaton retenues permet un gain de temps, une réduction des coûts en limitant le risque d’incidents et renforcent la fiabilité et la sécurité du système.

« Garantir la sécurité de nos réseaux et de nos équipements est notre priorité. Les solutions développées aujourd’hui par les équipes d’Eaton répondent à nos demandes et nous permettent d’avancer sereinement dans nos projets de rénovation et d’extension du réseau national grâce à leur réactivité, leurs délais raisonnables et leur capacité d’adaptation aux contraintes particulières que nous leur soumettons », précise Yassir Hazzaz.

Eaton répond à l’évolution des besoins de SNCF Réseau depuis de nombreuses années et reste à son écoute par l’intermédiaire d’un responsable grands compte dédié En mai 2016, SNCF Réseau a renouvelé sa confiance à Eaton jusqu’en 2020.

http://www.eaton.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: