En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OPTITEC accélère son développement et s’implante près de Toulouse

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
A partir du 15 mars, le pôle de compétitivité OPTITEC prend ses quartiers à Labège, près de Toulouse, au sein de la pépinière d’entreprises Prologue Biotech...
 

Une implantation de plus pour l’acteur incontournable de la filière photonique et imagerie qui étend ainsi son réseau sur l’ensemble du grand arc Sud de la France.

OPTITEC amplifie sa présence opérationnelle en Occitanie

Historiquement basé dans les régions PACA et Languedoc Roussillon, OPTITEC fédère 220 adhérents et partenaires regroupant industriels et académiques. Avec cette nouvelle antenne en Occitanie, OPTITEC a fait le choix de s’implanter au cœur d’un écosystème dynamique et innovant pour poursuivre le déploiement de son offre et proposer ses services d’accompagnement avec plus de proximité aux entreprises de la région.

La richesse et l’écosystème de la région Occitanie sont en parfaite cohérence avec les domaines d’actions stratégiques du pôle qui se focalise, entre autre, sur les domaines du spatial et de l’aéroporté, la surveillance et la sécurité ainsi que le médical et les biotechnologies.

OPTITEC apporte ainsi une valeur ajoutée de filière au territoire de l’ex-Région Midi-Pyrénées, qui concentre un véritable vivier de talents. En lien avec d’autres pôles de compétitivité applicatifs, comme Aerospace Valley, avec qui un partenariat a été conclu en début d’année, et différents clusters, tels que Robotics Place, OPTITEC ouvre ainsi aux industriels de la Région de nouvelles opportunités d’innovation technologique. En effet de nombreuses synergies sont à opérer entre ce nouveau réseau et les compétences disponibles au sein du pôle.

« Avec cette nouvelle présence sur l’agglomération toulousaine, notre objectif est de renforcer notre proximité avec le réseau d’acteurs de la région Occitanie, mais également de l’étendre, en accueillant de nouveaux membres à la recherche d’un appui pour la conduite de leurs projets de R&D mobilisant les technologies de la photonique et de l’imagerie. Le pôle met à la disposition de chacun de ses adhérents une expertise spécifique dans ces domaines et répond aux besoins d’accompagnement des PME, dans toutes les dimensions, et à chaque étape de leur processus de croissance », explique Delphine Lapray, Directrice Générale du Pôle OPTITEC.

OPTITEC, un acteur du territoire au service de l’innovation nationale

Cluster photonique et imagerie reconnu au niveau européen, et acteur de premier plan dans l’accompagnement des entreprises, OPTITEC propose un appui sur-mesure aux entreprises de la filière, et notamment aux start-up et PME qui sont des structures aux besoins spécifiques, porteuses d’une dynamique économique et créatrices d’emplois.

Cette nouvelle étape dans la croissance du pôle traduit clairement son ambition de former un grand espace photonique et imagerie dans le sud de la France. Il pourra ainsi revendiquer une masse critique similaire à l’Ile de France et Auvergne Rhône Alpes, les deux autres grandes régions photoniques françaises.

Véritable tiers de confiance, OPTITEC offre un accès privilégié à des plateformes technologiques et à un réseau d’experts. Il donne par ailleurs la possibilité aux entreprises adhérentes de mutualiser l’usage de leur équipement de pointe et ainsi d’optimiser leurs dépenses de R&D.

http://www.pole-optitec.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: