En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La journée mondiale de l’eau, au cœur des débats du salon CYCL’EAU

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Il y a vingt-six ans, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau...
 

Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour à des actions concrètes, telles que la sensibilisation du public par des publications ou événements liés à la conservation et au développement des ressources en eau. Au sein du salon CYCL’EAU, les enjeux de cette journée seront largement débattus, avec notamment une conférence de Nicolas THIERRY, Vice-président en charge de la politique de l’Eau à la Région Nouvelle-Aquitaine, le 22 mars à 10h.

Des enjeux internationaux aux problématiques régionales

La programmation de CYCL’EAU – et ce n’est pas un hasard – coïncide avec la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars. L’occasion de mettre sur le devant de la scène les débats sur l’eau, son accès, sa gestion et sa préservation. Contrairement à d’autres pays, la France dispose de nombreuses ressources en eau et d’une capacité élevée à la stocker, nous prémunissant de tout risque de pénurie globale. Mais ces ressources sont, comme partout, inégalement réparties sur le territoire et varient selon les saisons, variation amplifiée dans un contexte de changement climatique. L’eau est par ailleurs de plus en plus convoitée en raison de la croissance démographique, de l’industrialisation, de l’urbanisation, de l’évolution des modes de production et de consommation. Mais elle est aussi gaspillée et polluée, entravant sa qualité et contribuant à dégrader l’environnement.

Sur le bassin hydrographique Adour-Garonne (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et une partie de l’Auvergne), les acteurs de la filière eau doivent répondre à des problématiques alliant les spécificités du territoire aux grands enjeux internationaux. Avec une densité de population inégale mais en expansion, des secteurs à forte activité touristique et une agriculture variée, le grand Sud-Ouest demeure un territoire en pleine transformation, nécessitant une organisation de la gestion de l’eau adaptée à ses caractéristiques.

Près de 500 professionnels, 2 000 visiteurs attendus et 8 conférences

Pour sa deuxième édition, le salon professionnel CYCL’EAU Bordeaux accueillera les 21 et 22 mars plus de 90 exposants sur 5 400 m2, au H14. Entièrement digitalisé, l’événement a également pour objectif le « zéro papier », contribuant ainsi, à sa manière, à la préservation de l’environnement. Des atouts qui ont su fédérer, puisque l’événement peut compter cette année sur le soutien des principaux acteurs nationaux et régionaux de la gestion de l’eau : collectivités, associations, pôles de compétences, industriels, start-up de l’innovation et des nouvelles technologies ou encore médias du secteur.

Animées par des experts du secteur, 8 conférences traiteront de l’actualité de la filière et permettront aux congressistes de partager leurs expériences menées sur le territoire, en termes par exemple de sécurité sanitaire, gestion patrimoniale ou encore d’innovation dans le cadre de la transformation numérique. L’intervention de Nicolas THIERRY, Vice-président en charge de la politique de l’Eau à la Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de SUEZ et la CACG (Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne) permettra quant à elle de s’interroger sur la préservation de la ressource eau sur le territoire, malgré la demande croissante des usages humains. Une question cruciale aux enjeux environnementaux et sociétaux, débattue jeudi 22 mars, à 10h.

Pour relever les défis de l’eau d’aujourd’hui et de demain, les collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études, réseaux de négoce ou encore start-up ont répondu présents à l’initiative CYCL’EAU et se rencontreront pendant deux jours, la semaine prochaine. Un événement novateur pour débattre des enjeux régionaux, réfléchir à des initiatives conjointes, nouer de nouveaux partenariats et ainsi préparer l’avenir du secteur.

http://www.cycleau-lesalon.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: