En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3DCeram-Sinto installe sa première imprimante 3D CERAMAKER® 900 en Ukraine

Publication: Mars 2018

Partagez sur
 
Le bureau d’études ukrainien Ivchenko Progress choisit la technologie 3DCeram-Sinto, pionnier et leader mondial de l’impression 3D céramique, pour la fabrication de ses noyaux de fonderie...
 

3DCeram-Sinto, société française qui fédère un ensemble d’expertises dans le domaine des matériaux et procédés d’impression 3D d’objets céramique, poursuit la vente de ses imprimantes CERAMAKER® partout dans le monde. Dans le cadre de sa stratégie de développement et de conquête de nouveaux marchés, une équipe française de 3DCeram-Sinto a été détachée pour installer la première imprimante 3D CERAMAKER® 900 dans l’usine ukrainienne, Ivchenko Progress. Objectif : développer et fabriquer les nouveaux designs de noyaux de fonderie pour les aubes de turbine.

Parce que l’industrie aérospatiale cherche en permanence à optimiser les performances de ses équipements (satellites, outils de mesure, instrumentation optique...) en exploitant notamment les propriétés de la céramique, 3DCeram, travaille en étroite collaboration avec les grands noms du secteur de l’aérospatial dans la conception et l’optimisation topologique des pièces. Forte de cette renommée et des nombreuses réalisations de pièces pour le secteur aéronautique, la société tricolore a été retenue par la société ukrainienne Ivchenko Progress, parmi trois fabricants européens.

Ivchenko Progress est un bureau d’étude de construction mécanique qui consiste à développer et à fabriquer des moteurs d’avions, des turbines à gaz et moteurs à combustion.

Spécialisée dans ce domaine depuis plus de 70 ans, elle compte près de 1000 employés et constitue l’un des fleurons de l’industrie ukrainienne.

En 2014, afin de résoudre le problème de production des noyaux céramiques pour la production de pales de turbine, Ivchenko Progress a réalisé une étude de marché et a choisi 3DCeram-Sinto parmi trois fabricants européens car l’entreprise dispose de ses propres moyens de production et d’un laboratoire de recherche. La jeune équipe d’experts couvrent la totalité de la chaîne de fabrication des noyaux céramiques. Autre atout : 3DCeram-Sinto collabore avec l’IRCER (Institut de recherche sur les céramiques) de Limoges pour la recherche et développement de nouveaux matériaux.

Depuis octobre dernier, la première CERAMAKER® 900, conçue et fabriquée en France, a été installée dans l’usine de la société Ivchenko Progress, basée à Zaporijia, dans le sud du pays. Pour procéder à la bonne mise en œuvre de son déploiement, une équipe de 3DCeram s’est rendue spécialement sur place durant 2 semaines pour s’assurer du bon déroulement des différentes étapes de fabrication.

L’achat de la CERAMAKER® 900 s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le département R&D de l’usine qui développe les nouveaux designs de noyaux de fonderie pour les aubes de turbine. En plus de l’achat de l’imprimante, le contrat inclut l’ensemble des process de production et les consommables.

La CERAMAKER® 900 va également permettre aux équipes d’Ivchenko Progress la possibilité de diminuer de plus de 50% le taux de rebus sur les pièces.

"La mission a été réalisée dans les délais impartis avec un très haut niveau professionnel. Grâce à ce travail commun, Ivchenko Progress dispose désormais de tous les équipements nécessaires à la production de noyaux céramiques performants et nous sommes en mesure d’adapter la technologie 3DCeram-Sinto à nos pièces", se félicite Eduard Kondratyuk, Chief technologist d’Ivchenko Progress.

L’Additive Manufacturing apporte donc une nouvelle dimension aux procédés industriels habituels. Aujourd’hui, les designs de noyaux de fonderie sont de plus en plus complexes et pour fabriquer un noyau de fonderie en céramique poreuse, la méthode consiste à fabriquer le noyau en plusieurs pièces, puis à les assembler manuellement, notamment par collage. Outre le gain de temps et l’accroissement de la productivité, la technologie disruptive et d’excellence de 3Dceram apporte les bénéfices suivants :

- Flexibilité à la conception,

- Création rapide de nouveaux designs

- Meilleure réactivité et productivité

- Accroissement de la rentabilité

- Qualité premium : aucune altération de la qualité des réalisation, inhérente à la céramique

En amont de ce projet, il a déjà été constaté que la qualité de la céramique imprimée par la CERAMAKER 900, est à minima similaire, aux céramiques actuellement utilisées par des procédés plus traditionnels.

Dans le cadre de cet accord, 3DCeram-Sinto a élaboré un protocole sur-mesure pour designer cette typologie de pièces par impression 3D céramique. La mission de 3DCeram étant de permettre aux équipes ukrainiennes d’être autonome et productive le plus rapidement possible.

Pour Richard Gaignon, co-dirigeant de 3DCeram-Sinto : « La collaboration avec cet acteur de renom de l’aéronautique vient légitimer l’excellence de notre technologie d’impression 3D céramique. Les matériaux céramiques sont très résistants et avec des propriétés physicochimiques hors du commun (tenue à la corrosion, isolation électrique...). Après le succès de nos premiers miroirs satellites, qui font date dans l’histoire de notre société et qui constituent une avancée significative pour le secteur de l’aérospatial, la fabrication de noyaux de fonderie pour les aubes de turbine constituera un nouveau challenge à relever pour le futur de l’impression 3D céramique ! »

http://3dceram.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: