En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Itekube lance la première table tactile BIM pour les chantiers

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Le Building Information Modeling (BIM) permet de modéliser les données d’un bâtiment et d’en partager les informations de sa conception à sa démolition...
 

Evolution majeure dans la construction, le BIM nécessite un terminal adapté à la lecture des fichiers mais également aux conditions de travail sur chantier. C’est à présent chose possible avec la solution Itekube dédiée aux métiers du bâtiment.

Braver l’épreuve des chantiers, quels qu’ils soient… vers une intégration tout terrain

Il n’aura fallu qu’un an de travail entre Grolleau spécialisée dans la conception et l’intégration d’enveloppes aluminium pour protéger les systèmes , et la start-up Itekube, qui conçoit et fabrique des interfaces homme-machine intuitives, pour imaginer et codévelopper la première solution intelligente permettant de gérer les données liées à la construction d’un bâtiment en BIM dans une armoire majoritairement en aluminium, capable de résister en extérieur, sur chantier notamment, et particulièrement facile à déplacer.

Côté informatique, la table tactile hautes performances d’Itekube permet l’accès à l’intégralité des plans 2D/3D et des plannings, facilitant ainsi la vérification directement sur les chantiers et le suivi en temps réel de leur évolution. Pour sa solution, Itekube a pris en compte tous les usages des acteurs sur un chantier afin de garantir la compatibilité des formats sur une même machine (logiciels très spécifiques selon les clients, puissance de calcul importante, écran de très haute résolution, etc.).

Côté enveloppe, Grolleau a conçu une armoire pour protéger la solution Itekube et garantir son fonctionnement dans un environnement extérieur. Gérer la partie thermique et éviter tout dysfonctionnement lié à la température, assurer sa tenue face aux intempéries, précâbler l’armoire : autant de prérequis rendus possibles grâce à Grolleau.

Avec 39 cabines BIM déjà vendues en 6 mois, la solution Itetkube cocréée avec Grolleau devrait connaître un vrai essor en 2018 auprès des constructeurs de Grands Travaux notamment.

« Présenter les phases d’un chantier, séquencer les interventions de chaque participant du chantier, prévenir des éventuels retards/manques sur un chantier… autant d’étapes qui fluidifient la bonne réalisation d’un chantier et qui, pour autant, ne vont pas forcément de soi lorsqu’il s’agit d’apporter le numérique sur le terrain. Avec Grolleau, nous avons conçu un produit hautement résistant, qui répond en tout point aux besoins du BTP et qui, pour le moment, n’a pas trouvé de réelle rivalité. La relation de partenariat et la complémentarité que nous entretenons avec Grolleau nous assurent de conserver cette longueur d’avance, avec des évolutions possibles dans un avenir proche », explique Julien Ulrich, fondateur et directeur général d’Itekube.

Un partenariat à l’origine de cette innovation Made in France

La table tactile BIM est le fruit d’une cocréation entre deux entreprises locales : Grolleau, PME de 160 personnes basée en Pays de Loire, et Itekube, start-up originaire de Caen.

Après avoir conçu une table tactile pour les lieux publics, les entreprises et les collectivités, lancée en 2015, Itekube et Grolleau ont renouvelé leur partenariat au travers d’un projet encore plus innovant, présentant des contraintes fortes en termes de compétences mécaniques, électriques et électroniques.

« Si notre réactivité et notre savoir-faire ont su faire la différence dans cette collaboration, Itekube nous permet aussi de réfléchir et de monter en compétence sur des produits très techniques, qui requièrent une intégration informatique poussée, dans des conditions jusqu’alors non expérimentées par Grolleau. Nous aimons relever les challenges de ce genre. Avec ce produit haut de gamme et performant, c’est ensemble que nous nous positionnons sur ce marché encore peu développé en Europe », conclut Yoann Ménoret, chef de ventes chez Grolleau.

http://www.grolleau.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: