En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

« E.ON va réaliser la plus grosse centrale électrique à la biomasse de France »

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Le Groupe E.ON lance la réalisation, en Provence, d’une unité de production d’électricité fonctionnant à la biomasse...
 

Ce projet, porté par les équipes d’E.ON en France et du Groupe depuis plus de deux ans, rentre dans sa phase de mise en œuvre après la signature des contrats de réalisation des travaux avec le groupe Doosan pour la partie chaudière et turbine, et avec le Groupe RBL-REI pour la plateforme de stockage et d’approvisionnement.

Cet investissement industriel majeur de plus de 230 millions d’euros sera réalisé avec des partenaires financiers. E.ON souhaite s’associer avec des investisseurs institutionnels au premier rang desquels figure CDC Infrastructure, filiale de la Caisse des Dépôts.

La nouvelle unité biomasse sera issue de la conversion d’une tranche de production fonctionnant actuellement au charbon (Tranche Provence 4). Elle permettra de pérenniser l’activité industrielle sur la centrale de Gardanne (13) pour une nouvelle période de 20 ans, tout en participant à la structuration et au développement de la filière régionale bois-énergie. Les travaux débuteront cet été, ils devraient s’achever d’ici mi-2014 avec les premiers feux à l’automne 2014 et un démarrage de l’exploitation début 2015.

La puissance contractualisée de Provence 4 Biomasse est de 150 MW. La production en base sera de plus de 7 500 heures par an jusqu’en 2034, ce qui correspond à la consommation annuelle électrique de 440 000 ménages (hors chauffage). Cet investissement contribuera à améliorer le bilan C02 régional de 600 000 tonnes par an.

La création de la plus grande centrale électrique à la biomasse de l’hexagone réaffirme l’engagement du Groupe E.ON sur le marché français de l’énergie et sa vocation à être un acteur dynamique de la nécessaire transition énergétique. Elle s’inscrit dans la stratégie du groupe E.ON "d’une énergie plus propre et plus performante.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: