En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une collecte réinventée par Simpliciti, Contenur et Forez Bennes Environnement

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Simpliciti, Contenur et FBE organisent le 5 avril 2018 la première Convention Environnement pour sensibiliser les Collectivités et les Opérateurs privés à la collecte responsable...
 

L’événement incontournable pour mieux appréhender la collecte de demain tout en respectant la planète, maitrisant les coûts et apportant aux usagers un service innovant et qualitatif.

Une collecte des déchets plus intelligente

Simpliciti anciennement Sabatier Géolocalisation, leader français dans l’édition et la commercialisation de logiciel à destination des professionnels pour répondre aux problématiques de l’environnement (16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016).

Contenur, créateur de solutions innovantes pour la pré-collecte des déchets et les services associés aux collectivités et industriels (105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016). Une présence internationale depuis plus de 30 ans.

Forez Bennes Environnement, distributeur du groupe italien Farid Industrie, leader Européen dans la fabrication de bennes à ordures ménagère (130 millions d’euro de chiffre d’affaire en 2016). Spécialiste des solutions de collecte robotisée.

Ensemble, ils annoncent leur première Convention Environnement sur le sujet. Rendez-vous le 5 avril au Pavillon d’Armenonville, à Paris, pour une journée basée sous le signe de l’innovation et la Smart Collecte.

De plus en plus de Collectivités (Bordeaux Métropole, Grand Lyon, Marseille Métropole, SICTOM Sud Allier, SIRTOM de Brives…) font déjà confiance à leur savoir-faire qui œuvre pour l’environnement et le transport de voyageurs. Objectif de cette convention : démontrer l’efficacité de ce nouveau mode de collecte grâce à de nombreux ateliers de démonstration. « Cette idée est née il y a déjà trois ans. Nous souhaitions rassembler les collectivités et les opérateurs privés pour faire bouger les mentalités sur les procédés de collecte. Pour cela, il fallait s’associer avec des partenaires pour la partie logistique. Avec ses bacs high-tech et son expérience dans le secteur, la société Contenur s’est immédiatement imposée pour repenser intelligemment toutes les phases de ce nouveau procédé », explique Éric Vieux-Combe, Directeur Général de Simpliciti. Une position que corrobore l’étude de Verdicité, un bureau d’études en prévention et gestion des déchets dont le leitmotiv est Ensemble pour verdir demain. Ce consultant, expert dans le domaine de la collecte, présentera tous les avantages de ce système innovant : sociaux, environnementaux, économiques.

Contenur et Forez Bennes Environnement, deux alliés de choix

Identification des bacs de collecte, bennes sur mesure, taux de remplissage, cartographie optimale, maintenance… Avec l’aide de Contenur et de Forez Bennes Environnement, Simpliciti souhaite ajouter progressivement de l’intelligence artificielle pour épauler les conducteurs, grâce à l’utilisation par exemple de lecteurs RFID UHF.

« Avec Simpliciti, notre mission est de démocratiser la collecte robotisée de grand volume qui existe dans d’autres pays. Les collectivités françaises optimiseront ainsi leurs dépenses et pourront offrir une meilleure qualité de services aux citoyens grâce aux bacs connectés. Ce système est par ailleurs plus productif, plus sécurisé pour l’opérateur qui reste à l’intérieur du véhicule et plus propre avec aucun déchet sur la chaussée. Le tout sans modification de la voirie. Un système innovant en termes d’intégration urbaine », confie Maxime Girard, Directeur Commercial de Contenur. Depuis 30 ans, le groupe industriel espagnol est en effet devenu un acteur majeur en Europe dans la pré-collecte des déchets, entre l’habitant et le camion grâce à des bacs dernier cri. Cette Convention n’aurait également pas eu lieu sans l’aide de Forez Bennes Environnement, distributeur du groupe italien Farid Industrie, leader dans les solutions de matériels de collecte robotisées.

Un programme chargé et des partenaires motivés

Rendez-vous donc le 5 avril aux 60 invités pour un planning consacré à 100 % à la collecte intelligente ! Gilles Betis, Fondateur et Président d’OrbiCité, est chargé d’animer cette journée spéciale. Son expertise de la Smart City est plus que jamais primordiale pour présenter les différentes interventions et relancer les nombreux débats prévus, notamment la table ronde organisée l’après-midi sur l’harmonisation des modes de collecte. Sans oublier, le soir, le Trophée de l’innovation récompensant des entreprises proposant des solutions d’applications collaboratives et citoyennes de signalement. Cette Convention va donc donner une véritable impulsion pour que le consommateur soit également acteur de la collecte.

L’idée de Simpliciti a d’ailleurs remporté l’adhésion chez les acteurs du marché. La Métropole Aix-Marseille Provence a d’ores et déjà confirmé sa présence en tant que témoin. Même constat pour le SICTOM Sud Allier qui en profitera pour faire un état des lieux après dix ans d’expérience sur la collecte en apport volontaire. « Sans oublier d’attiser la curiosité des collectivités sur les premiers retours d’expériences concrètes en France », signale Ludovic Gineste, Directeur Commercial de Simpliciti. Un gage de sérieux parmi la centaine de convives et de décideurs invités.

Une résonance nationale

Ce procédé innovant promet ainsi 30 % d’économie sur des coûts de collecte grâce à la robotisation et à l’informatisation, loin du schéma traditionnel avec les trois opérateurs habituels. Avec surtout plus de sécurité pour une des professions les plus accidentogènes de France. « Notre rôle est de nous assurer de l’efficacité du système d’information et de gestion embarquée dans chaque véhicule. De quoi préparer et réaliser la tournée sans aucun stress », souligne Thibaud Dallara, Responsable Marketing chez Simpliciti. Pour ce baptême du feu, Simpliciti veut donc faire office de pionnier en France et se positionner comme un acteur incontournable de la collecte. « Plus que jamais, nous voulons jouer le rôle de catalyseur de solutions innovantes, être porteur de bonnes initiatives et bien sûr être en capacité de mettre en application ces solutions », conclut Éric Vieux-Combe.

http://www.simpliciti.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: