En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Alliance Industrie du Futur, partie prenante pour valoriser les industriels

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
Pour la 2ème année, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) est partenaire et sera présente au grand rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles...
 

Espace de rencontres et d’échanges, le stand présentera un panorama des champs d’actions historiques de l’Alliance Industrie du Futur, à travers son action régionale, son do tank sur les compétences et métiers de l’industrie du futur et la labellisation des « Vitrines Industrie du Futur ». L’AIF offre à ses adhérents et aux visiteurs du salon la possibilité d’échanger avec des acteurs-clés de leur environnement, afin de participer à la valorisation et au développement de l’écosystème industriel français et européen.

Le stand propose ainsi plusieurs espaces qui placent l’innovation, le dialogue et les expertises au centre de ses animations :

Espace « Explorez l’industrie du futur »

En partenariat avec les membres de l’AIF (CEA, Syntec Numérique, Tech’in France, l’AFOC), cet espace permet de présenter quelques démonstrateurs :

- Le projet Cobot Isybot permet d’appréhender les différents modes d’utilisation d’un cobot dans le cadre d’un programme de productivité.

- Le projet Improve de FactoryLab a pour but de définir et d’évaluer une interface portable du type IoT pour répondre à la diversité et la rapidité des tâches spécifiques menées par les opérateurs.

- L’Additive Manufacturing Zspace Experience de Dassault Systèmes fournit une opportunité d’explorer et d’interagir avec la simulation 3D du processus de fabrication additive. Couplée à une plateforme holographique, cette expérience fournit un aperçu dans le futur de la fabrication additive.

- Le projet Vuforia de Flexthings propose une solution de réalité augmentée pour applications industrielles. Il s’agit de faire vivre une expérience utilisateur aux visiteurs avec un casque de réalité virtuelle pour visualiser les actions à mettre en œuvre en production, supervision, maintenance, etc.

- Baw Solutions offre une démonstration de la Web platform de service permettant de manager le cycle de vie et la traçabilité des outils/outillages d’un industriel tout au long de la chaîne de création de valeur.

- MIP robotics, start-up francilienne de l’industrie du futur, conçoit des robots industriels très accessibles visant à démocratiser leur usage. Une occasion unique de venir découvrir sur le stand un bras robotisé à quatre axes.

- Dataswati, LA startup data incubée à Saclay, vous présente PowerOP®, Intelligence Artificielle au service de tous les métiers de production, apporte une aide innovante aux processus complexes de l’industrie.

Espace « Offreurs de solutions »

Cet espace va être consacré à la présentation et au lancement en avant-première du répertoire des offreurs de solutions avec la présence des référents régionaux CCI.

Les offreurs de solutions en France sont invités à venir sur l’espace pour réaliser une vidéo de pitch de leur(s) solution(s), et ainsi valoriser leur savoir-faire sur le site de l’AIF.

En collaboration avec Business France de 12h à 13h tous les jours sur le stand de l’AIF, des rencontres thématiques et des animations seront proposées aux offreurs de solutions français sur des marchés internationaux, avec un expert dédié sur les différentes coopérations internationales :

- Mardi 27 mars : Coopération trilatérale avec Allemagne et Italie

- Mercredi 28 mars : Japon (de 14h00 à 15h00)

- Jeudi 29 mars : Etats-Unis et Canada

Espace « Osons l’industrie : les métiers et compétences de l’industrie du futur »

En réunissant dans cet espace l’ensemble des parties prenantes concernées par les métiers et compétences de l’Industrie du Futur, l’AIF est au centre des enjeux de transformation.

L’Alliance Industrie du Futur, le CNI (Conseil National de l’Industrie), la CNS (Commission Nationale des Services), France Industrie ont lancé en septembre 2017 l’Agora Industrie pour engager la réflexion sur le thème de « l’Homme au cœur de l’industrie du futur ».

Osons l’industrie publiera à Global Industrie les évolutions des 1ères grandes familles métiers de l’industrie du futur : Maintenance, Big Data et Management.

La présence de l’AIF à GLOBAL INDUSTRIe va marquer un temps fort avec la présentation des conclusions de l’Agora Industrie du Futur, en présence de toutes les parties prenantes, à l’occasion d’une conférence le mardi 27 mars à 17h.

Espace Vitrines industrie du futur

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets remarquables et inspirants.

Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé 37 « Vitrines Industrie du Futur ».

A cette occasion, une cérémonie de remise des labels se tiendra le mardi 27 mars à 13h, en présence Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Espace « AIF en régions »

Cet espace va être l’occasion pour les visiteurs du salon d’échanger directement avec les experts et les correspondants en régions de l’AIF.

Sur le terrain, différentes actions sont d’ores et déjà mises en place avec les exécutifs régionaux pour accompagner les PMI et leurs dirigeants à chaque étape de leur démarche de transformation vers l’industrie du futur. Un diagnostic par l’un des correspondants de l’AIF leur est même proposé sur l’espace.

Dans le cadre de l’initiative Digitising European Industry, le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises) et la Commission européenne (DG CONNECT) co-organisent, avec les organisateurs du salon GLOBAL INDUSTRIe, le 2ème Stakeholder Forum de l’initiative européenne en faveur de la numérisation de l’industrie Digitising European Industry. Dans le cadre du Salon les 27 et 28 mars prochains, il a pour ambition d’apporter une visibilité internationale à l’industrie française, et de servir de vitrine pour l’expertise des initiatives nationales en matière d’industrie : l’AIF représente la France dans ce concert européen pour l’industrie du futur.

L’AIF se place donc au cœur de ce Stakeholder Forum avec un stand spécifique et la présentation des travaux issus de la coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et l’Italie (standardisation numérique/architecture de référence, plateformes et DIH).

L’Alliance Industrie du Futur est également partenaire de la conférence dédiée à la coopération UE-Japon en matière de numérique :

MERCREDI 28 MARS 2018, 16H00 - 18H00, PlateauTV Smart-Industries.

APE UE-JAPON : Comment une coopération efficace en matière de numérique pourrait-elle révolutionner nos industries ?

Sous le haut patronage du Ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et dans le cadre du futur Accord de Partenariat Economique Union Européenne-Japon (APE Europe-Japon), la branche européenne du Japanese Machinery Center for Trade and Investment (JMCTI) basée à Bruxelles, organise un séminaire sur la coopération entre la France et le Japon en matière de numérique.

Ce séminaire sera l’occasion d’un échange exceptionnel entre des hauts représentants de la Commission européenne (la Direction Générale TRADE et la Direction Générale CONNECT), des responsables gouvernementaux du METI et du ministère français de l’Economie et des Finances, des représentants de l’Alliance Industrie du Futur, des leaders de l’industrie européenne et japonaise, des start-ups ainsi que des chercheurs. Les diverses interventions viseront à établir les bases d’une coopération forte et efficace entre l’Europe et le Japon afin de renforcer les opportunités commerciales, promouvoir les échanges (entre universités et centres de recherches) et encourager les investissements conjoints en matière de recherche et de développement. Seront abordés, inter alia : l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, la robotique, les usines du futur, l’Internet des objets, les compétences digitales et la Cyber-sécurité.

http://www.industrie-dufutur.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: