En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eaton, nouveau disjoncteur électronique PXS24

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Une protection modulaire et connectée pour les circuits de commande...
 

Eaton a développé le nouveau disjoncteur électronique PXS24 pour fournir une meilleure protection des circuits 24 V en courant continu. Ce module de protection multifonctions permet aux constructeurs de machines et d’équipements d’augmenter considérablement la fiabilité de leurs systèmes. Les disjoncteurs de la série PXS24 couvrent une plage de courant nominal allant jusqu’à 16 A. Outre la protection contre les surcharges sur les circuits de commande, ce système inclut des fonctionnalités de contrôle intégré, de commutation et de signalisation, et permet de perdre moins de temps et d’espace lors de l’installation.

Les disjoncteurs traditionnels présentent de nombreux avantages, mais en matière de protection des circuits de 24 V DC, ils ne conviennent que dans certaines circonstances. Ils résistent aux courts-circuits mais en cas de défaillance, réduisent la tension de sortie à des niveaux si bas que l’énergie restante s’avère trop faible pour déclencher les disjoncteurs traditionnels. Les solutions électroniques telles que le disjoncteur PXS24 assurent un niveau de protection plus élevé : elles sont en mesure de détecter rapidement une surcharge et de déconnecter uniquement le composant défectueux. Ainsi, le système reste contrôlable et il est possible de contourner les erreurs de façon à éviter un dommage critique, ou d’éteindre le système de manière contrôlée. Même les charges capacitives jusqu’à 20 000 ¦ÌF ne sont plus un probl¨¨me, car le module assure une alimentation contrôlée et une protection fiable.

Pour permettre une surveillance optimale du système, chaque voie du PXS24 possède ses propres entrées et sorties de commande pouvant être connectées à un automate programmable. Vous pouvez ainsi facilement identifier les sources d’erreur et corriger les problèmes. Les voies du PXS24 peuvent être facilement reliées entre elles pour générer des messages groupés ou pour éteindre plusieurs voies en cas de dysfonctionnement.

Par rapport aux disjoncteurs électroniques que l’on trouve habituellement sur le marché, le disjoncteur PXS24 fournit plus de fonctionnalités que le simple arrêt sélectif. « Avec le disjoncteur électronique PXS24, notre objectif est de fournir à nos clients une réelle valeur ajoutée par rapport aux produits concurrents. C’est pourquoi nous avons intégré des fonctions supplémentaires et des innovations, et travaillé à réduire significativement l’espace requis pour l’installer et le temps de montage », déclare Peter-Lukas Genowitz, responsable MOEM chez Eaton. « Nous sommes conscients que le facteur le plus coûteux du montage et de la maintenance est généralement le temps de travail. C’est pourquoi il était important pour nous de permettre aux installateurs, aux tableautiers et aux électriciens de travailler plus rapidement et plus efficacement ».

Pour le câblage par exemple : contrairement à la méthode traditionnelle où un bornier séparé pour la distribution de la charge est situé en aval des protections, le PXS24 dispose au total de 6 terminaux de distribution potentiels permettant de connecter jusqu’à 3 charges. Cela supprime le besoin d’un câblage compliqué et sujet aux dysfonctionnements, tout en réduisant l’espace nécessaire. L’intégration des contacts de signalisation et des fonctions de contrôle et de commutation permet également un gain de place et une réduction du cout total du système. En effet, là où le PXS24 ne nécessite qu’un seul module, les disjoncteurs dotés de contacts auxiliaires exigent au moins 1,5 modules. « Sur le disjoncteur PXS24, le disjoncteur devient un commutateur », explique Peter-Lukas Genowitz.

Le système se caractérise par son faible encombrement et sa modularité. Contrairement aux solutions classiques à 2,4 ou 8 voies, le PXS24 permet de sélectionner le nombre exact d’appareils nécessaires pour répondre aux besoins d’un client. Le PXS24 est alimenté en 24 V via des bornes « Push-in » (sans vis) ou par une barre de pontage enfichable situé à l’arrière de l’appareil de protection. L’association de ces deux méthodes d’alimentation permet de simplifier et de réduire le temps nécessaire au câblage.

Tous les modèles PXS24 possèdent une homologation UL, afin de permettre au PXS24 d’être installé dans des machines à destination du marché nord-américain.

http://www.eaton.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: