En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Positionner les RH au centre de sa stratégie de croissance

Par Michel BASSOT, Directeur Général de Bigben connected

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Plus que jamais, la dimension liée à la croissance de l’entreprise ne peut se limiter à une vision purement comptable...
 

En effet, nous entrons désormais dans une époque où les notions de marque employeur, qui viennent remplacer les traditionnelles approches de gestion du personnel, jouent un rôle central dans la performance des entreprises et leur pérennité à long terme. Cette évolution majeure est un point-clé que les entreprises de toutes tailles doivent intégrer pour rester attractives, compétitives et continuer de se développer dans un marché toujours plus réactif et compétitif. Dans ce contexte, différentes actions peuvent être mises en œuvre pour initier une nouvelle dynamique de croissance.

L’impact d’une approche RSE

Parmi les grandes orientations à étudier, les lancements de projets RSE permettent de créer un cadre propice à la mise en œuvre de conditions de travail vertueuses pour les collaborateurs et les partenaires. Dans ce contexte, ce projet structurant doit nécessairement être initié et sponsorisé par le Top Management de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un gadget permettant de se donner bonne conscience, mais bel et bien d’une démarche engageante de la direction vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Considérer l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur place dans l’entreprise

Il est aussi important, dans la mesure du possible, de marquer les esprits et d’encourager le travail de chaque collaborateur (du Top Management jusqu’aux équipes supports qui ne sont pas nécessairement en rapport avec la clientèle). Cela peut passer par différents dispositifs incitatifs qui permettent de mieux partager les gains et donc d’impliquer chaque collaborateur dans la nécessité de travailler de concert pour accroitre la performance globale de l’entreprise. Parmi des dispositifs, nous pouvons notamment évoquer différentes initiatives à l’image des attributions gratuites d’actions. Dans un registre moins financier mais qui fidélise le collaborateur dans la durée, on notera la promotion par la mobilité interne et la délégation de responsabilité en mode projet.

Un impact vertueux et durable sur l’ensemble des collaborateurs

De tels dispositifs permettront donc d’une part de recruter les meilleurs profils dans son entreprise et de les fidéliser (certains acteurs l’ont parfaitement compris, notamment dans l’industrie du numérique, et font de cet argument leur marque de fabrique). Ce point est particulièrement important, car l’entreprise peut alors investir durablement et capitaliser sur ses collaborateurs. Vis-à-vis des clients et partenaires, cette démarche est aussi un fort différenciateur. On note d’ailleurs que désormais, dans certains cas, des entreprises exigent de leurs fournisseurs de mettre en place différentes actions, comme la RSE par exemple, pour être référencées et travailler avec elles.

La notion de gouvernance responsable en matière de RH est donc le nouveau relai de croissance des entreprises. En intégrant ce point, elles pourront alors se distinguer et se développer sereinement sur le long terme.

http://www.bigben-connected.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: