En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Proto Labs, Mesdames, osez l’industrie !

Par Bernard Faure, Directeur Général France Proto Labs

Publication: Mars 2018

Partagez sur
 
Selon le dernier rapport annuel du Forum Economique Mondial de Davos, les disparités face au travail entre les hommes et les femmes ne devraient pas s’effacer avant 2034, et ce quel que soit le secteur d’activités...
 

Une donnée peu encourageante eu égard aux femmes (et aux hommes) qui se battent depuis des décennies pour une stricte égalité entre les deux sexes. Malgré les progrès déjà acquis au cours de l’histoire (droit de vote, droits parentaux ou encore droit de travailler), de nombreuses inégalités persistent dans tous les domaines de la vie : trois femmes sur quatre s’occupent seules des tâches ménagères1, les revenus des femmes restent en moyenne inférieurs de 26% à ceux des hommes2… Et la liste est encore trop longue.

Des clichés qui ont la dent dure

Malgré le combat, de nombreux clichés persistent. L’industrie en est le parfait exemple : une étude récente révèle que 65 % des femmes pensent encore que certains métiers sont toujours traditionnellement réservés à un genre plus qu’un autre3. L’histoire nous a pourtant prouvé que les femmes sont parfaitement capables d’accomplir des travaux lourds. Lors de la première guerre mondiale, elles ont dû assumer le manque de main d’œuvre dans de nombreux secteurs, s’occupant des travaux agricoles, conduisant les tramways, distribuant le courrier ou encore en travaillant de longues heures dans les usines d’armement. Ces exemples sont bien la preuve qu’il est essentiel de briser cette croyance populaire selon laquelle les métiers techniques et pénibles sont réservés aux hommes.

L’industrie souffre de ces clichés. Victime aujourd’hui d’un manque de main-d’œuvre qualifiée, elle bénéficierait sans aucun doute d’un plus grand nombre de femmes pour grossir ses rangs. Aujourd’hui encore, quand nous évoquons l’industrie, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les machineries lourdes et le travail à la chaîne long et pénible. L’industrie a pourtant considérablement évolué ces dernières années. De nos jours, les métiers industriels nécessitant une vraie force physique au quotidien (soi-disant incompatible avec la physiologie féminine) sont rares. L’injection du numérique dans l’industrie a permis de transformer ce secteur et de le rendre accessible au plus grand nombre : développeurs et data scientists côtoient maintenant les techniciens. Ces derniers ont également vu leur travail évoluer au quotidien grâce aux outils numériques tels que la fabrication numérique, les logiciels, les ordinateurs et tablettes ou même la réalité augmentée. La rencontre entre la fabrication et la technologie a permis de créer de nouvelles opportunités.

Replacer les femmes au cœur de l’innovation

L’image de l’industrie a donc grand besoin d’être dépoussiérée. Il est important que la main-d’œuvre de la prochaine génération, en particulier les femmes, considère des carrières liées à l’ingénierie dans le secteur industriel. Un sondage réalisé l’an dernier auprès de lycéens a révélé que 45% des filles interrogées souhaitent suivre des études d’ingénieurs (contre 68% des garçons) et que 34% aimeraient travailler dans l’industrie (contre 54% des garçons). Cette disparité des résultats trouve son explication dans la même étude : 73% des lycéens (filles et garçons) ont le sentiment qu’on encourage moins les filles que les garçons à travailler dans l’industrie.4 Il est donc aujourd’hui plus que nécessaire de sensibiliser les femmes aux carrières de l’industrie.

Par chance, de nombreuses associations cherchent aujourd’hui à encourager les femmes à s’engager dans des carrières techniques et scientifiques, et ce au travers d’actions politiques, d’action de terrain en milieu scolaire et auprès du grand public, au niveau local ou international. Il est important que les femmes, en particuliers les jeunes femmes, soient informées sur les opportunités qui s’offrent à elles. C’est aux femmes de l’industrie d’aujourd’hui d’ouvrir la voie aux générations futures.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: