En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SIMODEC 2018 annonce les résultats de ses 4èmes Trophées de l’Innovation

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Remis lors de la soirée du 7 mars, ces Trophées de l’Innovation récompensent les entreprises spécialistes du décolletage qui ont fait preuve de l’innovation la plus marquante de ces deux dernières années...
 

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage remettait hier soir ses 4èmes Trophées de l’Innovation permettant de récompenser l’innovation dans l’industrie du décolletage. A cette occasion, le SIMODEC a pu remettre 7 Trophées de l’Innovations : 1 Trophée pour chacune des 5 catégories, 1 trophée « SIMODEC d’Or » et 1 trophée « Coup de cœur du Jury ».

Durant toute la durée du salon et pour la première fois dans ce type d’événement, les visiteurs ont la possibilité de voter pour décerner le « Prix du Public » qui sera révélé ultérieurement.

Le palmares general

Le SIMODEC D’OR est remis à la société DMG Mory pour sa solution Multisprint 25. Ce produit est un tour multibroches à commande numérique, propice à l’usinage par enlèvement de copeaux et de décolletage, en configuration de machine de barre ou machine de reprise.

Le COUP DE CŒUR DU JURY est remis à Expertise Vision pour Calixta, sa machine d’inspection et de tri très polyvalente, et qui s’adapte à des géométries de pièces variées, autorisant de larges possibilités de mesures (2D, 3D, aspect).

Le palmares par categorie

Dans la catégorie « Machines-outils », le Trophée de l’Innovation est remis à DMG Mory pour sa solution Multispint 25, également SIMODEC D’OR.

Dans la catégorie « Outils coupants et outillage », le Trophée de l’Innovation est attribué à Ham France, pour sa MMP Technology (Micro Machining Process) permettant de garantir une super finition des surfaces utiles et une préparation d’arête de coupe maîtrisée.

Dans la catégorie « Mesure & Contrôle », c’est la société Keyence France qui a reçu le Trophée de l’Innovation pour sa solution XM, sa machine de mesure 3D qui permet d’effectuer des contrôles dimensionnels en atelier. La machine permet en outre d’émettre des rapports automatiquement avec photos des pièces conformes et / ou non conformes.

Dans la catégorie « Equipements périphériques et automatisation », le Trophée de l’Innovation est remis à Précise France pour sa solution ORBI-GEAR, sa toute nouvelle tête de fraisage trochoïdale et de perçage orbital de haute précision et de très haute rigidité. Cette innovation a également le grand intérêt qu’elle est compatible avec toutes les machines CNC du marché.

Enfin, dans la catégorie « Services à l’industrie 4.0 », le Trophée de l’Innovation a été remis à Savoie Transmissions pour sa solution Mataki AR, sa solution de maintenance assistée par Réalité Augmentée. Reposant sur un casque de RA, la solution permet à l’agent de maintenance un apprentissage facile (géolocalisation des organes, visualisation en 3D des situations…) et un travail parfait en ayant accès aux documentations techniques directement dans le casque.

Mathieu Herrou, directeur du SIMODEC, se félicite : « A chaque édition, nous sommes ravis de constater le dynamisme du secteur du décolletage en matière d’innovation. Cette année encore, les entreprises et solutions que notre jury a primées démontrent toute l’étendue du savoir-faire de l’Industrie française. »

Les modalites d’attribution

Les lauréats ont été déterminés en plusieurs étapes par le jury du concours. Tous les dossiers déposés ont été évalués individuellement selon une grille de notation. Pour chaque catégorie, deux nommés ont été désignés pour présenter leur innovation devant un comité réunissant, sous la présidence de Rochexpo, des experts du secteur tels que des journalistes de la presse professionnelle, des partenaires institutionnels, des décolleteurs et des responsables industriels.

Le Jury était composé de :

- Philippe Carrier : ROCHEXPO

- Rénald Baud : BAUD INDUSTRIES

- Sébastien Gaillard : ARCOM INDUSTRIES

- Jérôme Meyrand : MACHINES PRODUCTION

- Thierry Callendrier : KARTESIS INDUSTRIES

- Stéphane Maniglier : CETIM-CTDEC

http://www.salon-simodec.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: