En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le nouvel espace Informatique & sciences du numérique ouvre ses portes

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
En partenariat avec l’Inria et l’Agence du Numérique...
 

“L’ouverture d’un espace permanent consacré à l’informatique et aux sciences du numérique marque l’importance qu’elles ont acquise. L’exposition conçue par le Palais de la découverte, en partenariat avec Inria et l’Agence du Numérique, permet d’entrer dans une discipline complexe de manière accessible. Chacun pourra ainsi mieux comprendre la révolution numérique qui façonne notre époque”. Bruno Maquart, président d’Universcience.

Au moment où tous les domaines de la société se numérisent, l’informatique questionne à plusieurs titres : culturel, générationnel, planétaire... Elle suscite autant l’enthousiasme que les craintes ; c’est une révolution dont il faut dépasser les clichés et maîtriser les codes.

L’informatique n’est pas qu’un ensemble d’outils, c’est une science, qui possède son histoire et ses concepts. En tant que telle, elle trouve sa place au Palais de la découverte, aux côtés des autres disciplines scientifiques fondamentales. Ce faisant, l’établissement accompagne l’Éducation nationale qui a introduit à la rentrée 2016 des modules d’enseignement informatique dans les programmes du CP à la Terminale.

Après l’ouverture au public d’une version de préfiguration en octobre 2017, le nouvel espace dédié à l’informatique et aux sciences du numérique accueille, à partir du 13 mars 2018, une exposition permanente où le public peut découvrir ce que sont données, algorithmes, codes et machines, les quatre principaux constituants de l’informatique. On y aborde aussi les thèmes du Big Data, de l’apprentissage automatique, des robots et des réseaux, tous liés aux sciences du numérique qui reposent sur l’informatique. Un espace est dédié à la présentation de prototypes issus de laboratoires publics et industriels. Enfin, des médiateurs proposent quotidiennement au grand public et aux scolaires des exposés et des ateliers.

Les fondamentaux

Dans la première partie, les visiteurs découvrent les quatre éléments qui fondent l’informatique, indispensables à la bonne compréhension de cette science et de son histoire. Il s’agit de l’information, traitée par des algorithmes qui sont exprimés dans un langage formel pour être exécutés par une machine.

Chaque dispositif interactif vise à montrer “comment ça marche ?” : la pensée algorithmique ? Le traitement de l’image ? Un programme ? Un ordinateur ? Chaque scénario propose plusieurs niveaux de complexité, afin de s’adresser à différents niveaux de compétence et d’appétence du grand public.

Laboratoire

Dans la deuxième section de l’exposition, le public découvre et appréhende quelques exemples actuels d’aboutissements des sciences du numérique, dont le niveau de complexité paraît extraordinaire.

Réseaux, apprentissage automatique, robotique et données massives (Big Data) conjuguent données, algorithmes, langages et machines à un très haut degré de sophistication. Les visiteurs ont ici l’occasion de gérer le routage d’un réseau, collaborer avec un bras robotique, défi er une intelligence artifi cielle ou encore consulter une analyse big data.

L’arène techno

Cette dernière zone questionne les usages en permettant de tester quelques dispositifs numériques innovants. L’arène techno sera renouvelée régulièrement au gré des avancées technologiques.

Tous les dispositifs présentés, aident à répondre à la question : À quoi pourrait me servir toute cette science ?

La première édition se concentre sur les interfaces homme-machine et les visiteurs pourront tester les technologies suivantes :

- La manipulation d’images médicales sans contact via le système “Fluid” de Therapixel,

- Les écrans tactiles augmentés pour des sensations haptiques avec le système “Xplore Touch” de Hap2u,

- La transmission d’information par la lumière avec un spot led Li-Fi avec Lucibel

Médiation humaine

Un riche programme d’exposés et d’ateliers animés par des médiateurs scientifiques ou des doctorants est proposé tous les jours au public. La salle d’exposés abrite un démonstrateur du radiateur numérique inventé par Qarnot Computing.

http://www.saisoncitepalais.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: