En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

« La Casa del Desierto », le projet Guardian Glass

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Un désert. Une maison. Une gamme de verres spéciaux et une équipe de professionnels expérimentés...
 

C’est « La Casa del Desierto », la maison du désert. C’est un des projets les plus exclusifs, complexes, risqués, créatifs et efficaces de Guardian Glass qui vient d’être parachevé en Espagne, avec un objectif clair : démontrer, in situ et au fil des saisons toute l’importance du verre dans notre quotidien, cela dans un des environnements les plus rudes que l’on puisse imaginer !

Défiant la nature et conçue pour résister au désert de Gorafe (province de Grenade en Espagne), qui est considéré comme l’un des environnements les plus hostiles et extrêmes en Europe, La Casa del Desierto se dresse sur une structure en bois et est entièrement garnie de verre haute performance Guardian Glass. Sur une surface de seulement 20 m 2 , l’ouvrage comporte trois zones : chambre à coucher, salle de bains et séjour. Surplombant directement le paysage, La Casa dispose également d’une installation de filtration de l’eau, d’un système de production d’énergie et de panneaux photovoltaïques.

Le design est le fruit des efforts combinés d’une équipe d’experts composée d’architectes, dirigée par Spela Videcnik du bureau OFIS Architects, de spécialistes de Guardian Glass ainsi que d’ingénieurs et de consultants en énergie de AKT II et Transsolar. L’idée est de répondre aux défis actuels et futurs de l’architecture et de la construction, et de promouvoir les structures respectueuses de l’environnement à haute performance énergétique. Il s’agit d’un projet pour lequel le type de verre utilisé pour fermer chaque espace a un impact direct ; un projet qui démontre qu’il est possible de transformer l’environnement intérieur d’une maison en choisissant le verre le plus adapté à chaque situation.

Le vitrage des fenêtres d’une maison aide à économiser l’énergie, assure une meilleure isolation thermique et acoustique de l’espace intérieur et peut même accroître le niveau de sécurité contre les impacts et l’effraction. En définitive et pour autant qu’il ait été choisi en fonction des besoins spécifiques de chaque cas de figure, le vitrage transforme tout bâtiment en un chez-soi pratique et confortable, quel que soit l’endroit où il se situe. Guardian Glass dispose non seulement des bonnes gammes de produits, mais aussi des outils permettant de spécifier ces produits, tout en prodiguant conseil et assistance tout au long du processus. Avec le verre haute performance Guardian Glass, les architectes et décorateurs du monde entier peuvent concevoir et aménager l’intérieur parfait.

Le site : le désert de Gorafe

Situé dans la partie nord de la région de Guadix, en province de Grenade, Andalousie, le désert de Coloraos de Gorafe doit son nom aux ombres projetées par ses falaises en grès rouge et à la diversité de ses formations rocheuses, façonnées au hasard de l’érosion et par le manque de végétation. Des milliers d’années d’érosion ont créé ces fameux « Badlands », ainsi dénommés en raison de leur aridité extrême et de leurs canyons. Vallées étroites, ravins, canaux et autres formations géologiques similaires composent le paysage général de ce désert considéré comme l’un des environnements les plus hostiles d’Europe.

L’avis des experts sur « La Casa del Desierto »

- Spela Videcnik, architecte chez OFIS Architects : « Le plus passionnant réside dans la manière de créer un chez-soi confortable dans des conditions aussi rudes que celles d’un désert. D’autre part, le paysage est superbe, c’est une retraite idéale pour s’évader de la vie urbaine, c’est pourquoi nous voulions créer un environnement confortable qui permette l’introspection (...) Nous espérons qu’ensemble, nous allons démontrer qu’il est possible de créer une maison vitrée en plein désert qui offre un environnement confortable. »

- Markus Krauss, ingénieur CVC chez Transsolar : « Ma première impression ? Un peu du genre ... Mon dieu ! Ça va chauffer là-dedans. Puis plus tard … OK, c’est un défi assez intéressant. »

- Tomás Kovács, chef consultant technique, Guardian Glass : « Ce sera une maison entièrement isolée. Sans aucune source externe d’énergie, ni électricité, ni gaz. (…) L’objectif de ce projet est de montrer qu’avec le bon verre, on peut créer l’intérieur parfait n’importe où. (…) Ce sera un test très exigeant pour le verre. »

- Miguel Pérez Navarro, maire de Gorafe : « La première fois que j’ai entendu parler de ce projet, j’étais perplexe. Cela me semblait fou a priori, un peu comme construire une serre dans le désert là où les maisons traditionnelles sont troglodytiques, creusées dans la roche par les indigènes pour s’adapter au climat extrême. »

http://guardianglass.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: