En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim Testing, une offre étendue pour les mesures et essais industriels

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Une gamme unique de tests totalisant 33 accréditations NADCAP NMMT. Une intégration complète au sein de l’offre globale du Cetim. Une couverture internationale...
 

A l’occasion de JEC World Paris 2018, le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, annonce la prise de contrôle à 100% de sa filiale Etim et le lancement de « Cetim Testing » offre dédiée aux mesures et essais récurrents pour l’ensemble des marchés industriels des transports, des énergies et de la mécanique.

Pour les composites et polymères, Cetim Testing s’appuie sur le regroupement des laboratoires d’Etim, filiale dédiée au testing et de ceux du Cetim plus largement ouvert à l’expertise des peintures, des polymères, des élastomères et des composites pour les marchés industriels. Les compétences et moyens rassemblés au Technocampus Composites de Nantes Bouguenais (France), constituent la première plateforme nationale de caractérisation et d’essais en matériaux polymères et composites en terme d’accréditions NADCAP avec 33 accréditations. Elle affiche une des plus larges offres en essais mécaniques, physico chimiques et vieillissements agréés par les plus grands donneurs d’ordres aéronautiques. Cet ensemble forme dès aujourd’hui le pilier de l’offre globale du Cetim pour concevoir, fabriquer, contrôler, recycler et expertiser les pièces multi-matériaux de demain.

Activité historique du Cetim qui représente 40 % de son chiffre d’affaires avec plus de 30 M€ annuels, le testing rassemble des prestations de mesures et d’essais récurrents nécessaires à la mise au point et à la caractérisation de la production de pièces mécaniques, et concernant tous types de matériaux : composites et polymères ou métalliques. La demande est en effet en nette croissance due notamment à la montée des cadences en aéronautique et à la dissémination de la fabrication additive.

Cetim Testing adresse d’ores et déjà ces marchés au plan national comme international, grâce notamment aux implantation marocaines et asiatiques. A Casablanca, Cetim-Maroc, accrédité Nadcap, avec plus de 20 000 essais par an, est aujourd’hui le premier laboratoire d’analyses métallurgique et d’essais mécaniques en aéronautique pour l’Afrique et le monde arabe. Grâce au récent accord conclu avec KMTL, Cetim Asia-Pacific accompagne les industriels sur cette zone, en leur proposant sa vaste gamme de solutions et de services de hauts niveaux, liée aux matériaux composites et métalliques. Aujourd’hui, le Cetim travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs industriels, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile, où l’allégement de la masse embarquée des structures est un enjeu majeur.

Toutes les industries doivent relever des enjeux de performance, de durabilité et de réduction d’empreinte carbone dans une économie circulaire et communicante. Cetim Testing contribue à la mutation industrielle des PME, ETI et grands groupes et invente avec chacun un avenir durable et profitable.

Le Cetim, sera présent du 6 au 8 mars 2018 sur Jec World 2018, le salon international des composites, L’occasion de découvrir, en avant-première, la solution logicielle QSD de « design to cost » pour la conception de pièces en composites, mais aussi des solutions innovantes de test et de contrôle ou encore d’en savoir plus sur la première plateforme R&D de recyclage pour matériaux composites, finaliste des Jec Innovations Awards.

http://www.cetim.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: