En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un nouveau chantier sportif pour Rehau

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
Une semaine suffit pour installer environ 26 000 mètres de tubes en PE-Xa et changer la vie des joueurs et gérants de terrains sportifs !...
 

Du 27 septembre au 5 octobre dernier à Vincennes (75), REHAU et l’installateur Getherm ont réalisé le chantier de mise hors gel hydraulique du terrain de football de l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, qui jouera un rôle essentiel dans la préparation des sportifs participant aux Jeux Olympiques 2024.

Depuis 2014 et le CFA de Thonon-Gaillard, premier chantier avec Getherm, REHAU enchaine les installations de chauffage de pelouse : le stade de rugby d’Oyonnax et le stade de football de Metz en 2014, suivis du terrain du football club de Lorient en 2016. En quelques années, REHAU est devenu le fournisseur privilégié de l’installateur Getherm, souvent consulté par les maîtres d’œuvre de chantiers sportifs.

Ni plus ni moins qu’un chauffage par le sol

REHAU propose donc la mise hors gel du terrain lors de températures basses grâce à son système de chauffage par le sol à l’image de celui posé dans les bâtiments tertiaires et maisons d’habitation. Le tube PE-Xa est ainsi mis en place sur toute la surface du terrain et associé à un collecteur en polyéthylène PE. Par l’intermédiaire d’un tube RAUVITHERM, celui-ci est relié à une chaufferie qui va permettre la montée en température du réseau d’eau parcourant le terrain et ainsi assurer la mise hors gel. Lorsqu’il fera -10°c à l’extérieur, la température au-dessus de la pelouse sera de +2°C. Cette solution permet à la fois de jouer toute l’année sans craintes de blessures pour les joueurs, mais aussi de préserver la qualité du terrain, qui ne subit pas les aléas météorologiques et reste donc toujours souple.

Une installation parfaitement personnalisée

La mise en place est définie en fonction du lieu de résidence du terrain : sur Oyonnax ou Evian, les recommandations et installations seront légèrement différentes. Ainsi, dans les régions plus froides, le tube PE-Xa sera positionné de façon plus serrée afin de donner une puissance supplémentaire et être plus réactif. L’installation peut être alimentée par tout type de générateur de chaleur, hydraulique ou électrique, ce qui permet une flexibilité afin d’utiliser l’énergie la plus favorable en fonction de chaque projet.

La régulation est managée par une domotique à distance, un automate programmé par Getherm lance les mises en chauffe en fonction de la température extérieure. Le gérant du terrain n’a donc rien à faire, tout est fourni clé en mains pour profiter des installations. Le tube étant positionné à 30 cm du sol, l’entretien reste tout à fait possible avec les outils classiques, il faut juste éviter d’avoir la main trop leste avec une pioche ! Mais si cela arrive, le tube est bien entendu réparable.

http://www.rehau.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: