En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Reconsidérer le partage des données de localisation devient impératif

Publication: Mars 2018

Partagez sur
 
76% des personnes se sentent stressées ou vulnérables face au partage des données de localisation. 1 personne sur 5 seulement estime avoir le total contrôle de ses données de localisation...
 

Conscient des inquiétudes du public quant au traitement des données de localisation, HERE Technologies a recueilli les avis de plus de 8 000 consommateurs répartis à travers huit pays. Cette étude souligne la nécessité de reconsidérer la collecte et le traitement des données de localisation afin d’encourager l’adoption de nouveaux services comme la voiture autonome ou la livraison par drone.

Aujourd’hui, seulement 20 % des consommateurs estiment avoir le contrôle total de leurs données de localisation et 44 % partagent leurs données de localisation sans le vouloir. En conséquence, 76% des personnes interrogées répondent se sentir stressées par le manque de transparence et les mécanismes de contrôle liés à ces données.

D’autres points clés sont mis en avant :

- 65% des personnes ont partagé leurs données de localisation avec une application ou un service au moins une fois.

- 1 personne sur 4 se déclare être suffisamment informée du devenir de ses données de localisation.

- La majorité se désintéresse des fonctions de paramétrage des données de localisation.

- Moins d’1 personne sur 5 fait confiance aux lois et règlements relatifs à la protection des données de localisation.

- Moins d’1 personne sur 5 pense que la collecte des données de localisation sera utilisée à bon escient.

Plus de transparence et un renforcement accru du contrôle de la collecte et du traitement des données pourraient redonner confiance aux consommateurs et les inciter à partager davantage. Environ 70 % des personnes interrogées accorderaient l’accès à un collecteur de données à la condition de savoir pourquoi les données de localisation sont nécessaires, à quoi elles servent et qu’elles sont protégées, stockées en toute sécurité ou systématiquement supprimées. De même, environ 70% des répondants autoriseront l’accès s’ils peuvent plus facilement modifier leurs paramètres, interdire l’accès et effacer leur historique.

La majorité des sondés est en faveur de l’utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure gestion de ses données. Environ 63 % sont prêts à recourir à un "service de protection de la vie privée", doté de fonction de paramétrages de protection de la vie privée, personnalisés et applicables à l’ensemble des appareils utilisés. Parallèlement, 51% confieraient la gestion de leurs données privées à un robot d’intelligence artificielle (IA).

La sécurité automobile se positionne au premier rang des avantages pour lesquels les consommateurs seraient prêts à partager leurs données. Environ 73 % des consommateurs partageront probablement leurs données de localisation pour garantir leur sécurité sur la route. Les services d’épargne ou de crédit sont également mis en avant.

Dans des scénarios plus futuristes, 72 % sont disposés à partager leurs données de localisation avec leur voiture autonome afin de définir les meilleurs itinéraires possibles. 69 % sont prêts à les partager pour permettre à un drone de retrouver une personne, un animal de compagnie ou un objet disparu.

Dr Peter Kürpick, Directeur de plateforme à HERE Technologies déclare : « Le transport autonome nécessite des communications de plus en plus rapides et automatisées. En fournissant à nos utilisateurs des paramètres faciles à utiliser pour gérer leurs préférences, nous pensons pouvoir les convaincre de partager leurs données afin qu’ils puissent bénéficier de services de pointe en toute tranquillité. Le développement d’un tel système à grande échelle nécessite une approche collaborative. C’est armé de cette conviction que HERE a lancé l’initiative intersectorielle Verimi qui permet aux consommateurs de gérer le partage de leurs données à travers plusieurs domaines d’activité dont la banque, l’administration publique ou encore l’assurance. »

http://www.here.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: