En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest, Cap vers l’industrie du futur

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
L’édition 2018 du salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest se tiendra les 20,21 et 22 mars au Parc des Expositions de Nantes...
 

Comme lors des éditions précédentes, le salon présente ce qui se fait de mieux dans les secteurs industriels, mais aussi les TP-génie-civil ou encore la logistique. Cette 16ème édition, placée sous le thème de l’industrie du futur, réserve de nombreuses nouveautés, notamment un espace spécifique dédié aux drones professionnels, une section étoffée pour la robotique et la première édition des trophées de l’innovation « Nantes Industrie Awards ».

Tous les deux ans depuis près de 30 ans, le salon professionnel Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest est le rendez-vous incontournable fixé par les entrepreneurs à leurs clients et prospects. Regroupant toutes les compétences industrielles et innovations technologiques le salon accueille quelque 500 exposants. Majoritaire, la sous-traitance industrielle et multi-filière présente l’ensemble des secteurs : métallurgie, automobile, aéronautique, énergie, construction navale, ferroviaire, mécanique, TIC/électronique, plasturgie et logistique, ainsi que TP-génie-civil. Une large place est accordée au domaine de l’équipement et des fournitures pour l’industrie, ainsi qu’aux services à l’industrie et à la maintenance.

Le dynamisme de la région

La pérennité et le dynamisme du salon sont à l’image de l’activité des Pays de la Loire. Avec plus de 19 600 établissements dans le secteur de l’industrie, la région s’impose depuis longtemps comme l’une des plus dynamiques en matière de développement industriel, d’innovations et d’expertises techniques. La présence de centres de recherche, pôles de compétitivité, clusters, ainsi que de nombreux donneurs d’ordre conforte son leadership.

« Les enjeux de l’industrie du futur se bâtissent aujourd’hui sur les fondements de l’innovation, du digital, des nouvelles technologies, de l’économie verte ou du recrutement facilité. Des services et produits, tendances et prospectives, évoqués par nos 450 exposants et détaillés lors des temps forts du salon : conférences, pitchs et trophées ; des opportunités pour trouver ensemble les solutions de demain. » Alexandre SORS - Directeur Commercial & Développement Exponantes

Preuve que le salon répond vraiment à l’attente des visiteurs professionnels, ils étaient 87 % à se déclarer satisfaits de leur visite lors de la précédente édition. Pour l’édition 2018, l’implantation du salon a été modifiée afin d’optimiser l’espace et améliorer sensiblement le confort des exposants et des visiteurs. Désormais installé dans les halls 1, 2,3 et 4, sur plus de 15 000 m², le salon a été conçu pour que les donneurs d’ordres nationaux et locaux puissent y rencontrer efficacement l’ensemble de leurs fournisseurs et partenaires industriels.

Les drones professionnels font leur entrée au salon

Principale nouveauté de l’édition 2018 : l’aménagement d’un espace spécifique dédié aux drones professionnels. Filière en pleine essor, le secteur du drone représente aujourd’hui un marché de près de 2 milliards d’euros dans le monde. Si l’Europe est à la pointe du marché, la France y tient un rôle de leader. L’usage professionnel du drone s’est développé dans de nombreux domaines : agricultures, génie civil, travaux publics, inspection industrielle, sécurité, archéologie, photographie, aérienne…

Cette intégration se fait en partenariat avec le cluster Drone de la CCI Nantes Saint-Nazaire en lien avec la cinquantaine d’entreprises accompagnées ou particulièrement intéressées par ce secteur en croissance et ses débouchés.

Nantes Industrie Awards : des trophées pour récompenser l’innovation

Autre nouveauté de l’édition 2018 : la remise des « Nantes Industrie Awards », lors d’une soirée qui se déroulera le 20 mars. Trois prix récompenseront des projets innovants ou des entreprises ayant mené une opération remarquable dans le domaine de la sous-traitance industrielle :

- Prix de l’innovation en sous-traitance industrielle

- Prix de l’innovation en équipements et fournitures pour l’industrie

- Prix de l’innovation en services, conseils et formations pour l’industrie

Conférences : un programme riche et dense

Carrefour d’échanges et facilitateur de contacts, le salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest donne la parole à ses partenaires, organisations professionnelles, institutionnels, clusters industriels, pôles de compétitivité pour mettre en lumière les perspectives et enjeux de l’industrie et de la sous-traitance sur le plan régional et national. Experts, entrepreneurs, donneurs d’ordre et fournisseurs exposeront leurs expériences et projets, aborderont les filières émergentes et marchés porteurs lors de la vingtaine de conférences proposées. A noter notamment, plusieurs conférences en lien direct avec la thématique phare de l’industrie du Futur :

Mardi 20 mars

- Opérateur du futur : vers une approche de l’industrie centrée sur l’humain La recherche au service des problématiques industrielles en thermique.

- Cobotique, IoT, RV, Factory 4.0 - Les technologies appliquées au service de la PME.

- La mécatronique et les capteurs autonomes au service de l’usine du futur.

Mercredi 21 mars

- CAPEA » et « Industrie du Futur ».

- Labellisation « Vitrine Industrie du Futur » retour d’expériences Saunier Duval.

- Le pôle d’innovation des métaux présente son atelier e-numérique de l’artisanat.

Jeudi 22 mars

- Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, atouts et limites dans l’industrie 4.0.

- Drones et industrie, réalités et potentialités.

- Industrie électronique du futur et IIoT : feuille de route et enjeu de transformation pour toute l’industrie.

http://www.industrie-nantes.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: