En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le PEEK Zeniva® de Solvay permet la fabrication d’un implant complet en polymère

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
Solvay a annoncé qu’Okani Medical Technology, un pionnier en matière de prothèses articulaires, avait développé un implant de genou entièrement fait en polymère à base du polyétheréthercétone (PEEK) Zeniva® de Solvay...
 

Le nouvel implant ORGKnee™ d’Okani assure une durée de vie supérieure aux systèmes d’implants métalliques classiques et ce, à moindre coût. Solvay présentera, sur son stand à AAOS 2018, l’implant ORGknee™ en différentes dimensions.

Okani a évalué la pertinence du PEEK Zeniva® pour les composants du plateau fémoral et tibial de son implant de genou selon la norme ISO 14243-1:2009, qui simule une marche normale sur 10 ans. D’après les conclusions qu’Okani présentera la semaine prochaine lors du Congrès annuel 2018 de la Société de Recherche Orthopédique, l’implant ORGKnee™ réalisé en PEEK Zeniva® se traduit par 50% d’usure en moins par rapport aux implants métalliques, selon les mesures de perte de matière effectuées sur 3 millions de cycles.

Si Okani a choisi le PEEK Zeniva® pour son implant ORGKnee™, c’est en partie en raison du succès de ce matériau pour les implants du rachis. Contrairement aux implants en alliages cobalt-chrome ou titane, ceux moulés à partir du PEEK Zeniva® présentent un module similaire à l’os cortical, pouvant ainsi améliorer le confort du patient, assurer une fixation plus stable au fil du temps et augmenter la longévité de l’implant grâce à une usure sensiblement réduite de la prothèse articulaire complète du genou.

« Grâce à la possibilité de moulage par injection du PEEK, la production à grande échelle des implants ORGKnee est réalisée en une fraction du temps et du coût des implants métalliques qui, eux, peuvent prendre jusqu’à trois mois de fabrication, usinage et polissage en recourant à des méthodes susceptibles de comporter des risques pour le personnel et pour l’environnement », explique Zhonglin Zhu, Directeur technique d’Okani.

La décision d’Okani de collaborer avec Solvay a également été motivée par la réputation des partenariats établis par le fournisseur de polymères avec des sociétés de technologie médicale extrêmement innovantes.

« L’implant d’Okani n’est pas seulement la vitrine parfaite des propriétés exclusives du PEEK Zeniva® ; il reflète aussi le modèle économique d’innovation ouverte de Solvay, qui adopte une approche collaborative aidant les clients du secteur des technologies médicales à favoriser l’innovation et à optimiser leur technologie », souligne Jeff Hrivnak, Responsable mondial de l’activité Santé de Solvay Specialty Polymers.

L’implant ORGKnee™ d’Okani démarrera les essais précliniques en avril prochain avant d’être soumis en septembre aux essais cliniques standards selon la CFDA (Administration nationale chinoise des aliments et médicaments). L’entreprise prévoit le lancement commercial de sa solution ORGKnee™ en 2020, après obtention des autorisations de la CFDA.

http://www.solvay.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: