En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ishida au salon Seafood

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
Le constructeur ISHIDA fréquentera comme chaque année le salon Seafood qui se tiendra à Bruxelles, du 24 au 26 avril 2018 (stand 4 60-61)...
 

L’implication d’ISHIDA sur les marchés européens des produits de la mer est multiple.

En premier lieu, elle concerne le pesage et le conditionnement mais également le contrôle qualité et enfin l’édition et la pose exacte de l’étiquette sur le conditionnement.

Le pesage

- Peseuse associative linéaire CCW-R2-106B-S/15-WP-BE : Cette peseuse constitue une excellente solution pour le traitement des produits frais collants ou fragiles comme les fruits de mer (moules, crevettes…). Linéaire, elle présente une hauteur de chute réduite des aliments afin d’améliorer leur écoulement et éviter leur détérioration. Rapide, elle affiche une cadence de 60 pesées/minute et minimise les surdosages (moins de 1 % du poids cible) permettant un retour moyen sur investissement d’un an. Elle peut être dotée de 6 à 12 bennes. Les changements de produits sont réalisés rapidement et son nettoyage est facile.

Le conditionnement

- Operculeuse QX-775 Flex : Petite par son faible encombrement au sol mais grande par ses performances (jusqu’à 15 cycles/minute), ses utilisations sont nombreuses : operculage des barquettes de plats préparés, viandes, volailles, poissons, salades, sous atmosphère modifiée, à partir de différents types de films : pelliplacage, rétractable, skinpack, shrink…

La QX-775 a été conçue en tenant compte de la demande des industriels agroalimentaires, à savoir la possibilité de changer d’outil et de film, permettant d’operculer sans perte de temps et successivement des barquettes de natures différentes, selon les volumes commandés par leurs clients. Grâce aux systèmes automatiques de la machine, quelques minutes suffisent pour y parvenir.

Cette operculeuse est dotée d’un système de commande intelligent capable de surveiller et d’autorégler le codage du film dont l’alimentation est asservie, le mélange des gaz et son analyse. Concernant ce dernier point, un analyseur prélève un échantillon du gaz à chaque cycle et s’il n’est pas conforme, la machine cesse de fonctionner. C’est un avantage particulièrement important au regard de la garantie de qualité intrinsèque de chaque barquette.

Par ailleurs, le convoyeur intelligent alerte l’opérateur en cas de mauvais positionnement des barquettes ou si celles-ci ne correspondent pas aux données programmées.

Très facile d’accès grâce à son architecture ouverte, la QX-775 Flex possède des surfaces autodrainantes. Ni moteur ni câbles apparents. Si on ajoute la facilité du démontage/montage des tapis et des convoyeurs, on obtient un nettoyage complet en un temps bref et, par conséquent, peu d’arrêts de production.

Le controle qualité

1. AirScan, détecteur de fuites des barquettes et sachets : Seul détecteur de fuites de gaz de conservation du marché fonctionnant à partir de la technologie laser, l’AirScan a été récompensé à maintes reprises par les professionnels de l’emballage. Il détecte en 20 ms toute fuite du gaz de conservation -même minime, de l’ordre de 0,25 mm- s’échappant des barquettes operculées ou des sachets grâce à une triple détection (au-dessus, sur les côtés et sous l’emballage) pourvu que ce gaz contienne au moins 10 % de CO2, à grande vitesse -jusqu’à 180 conditionnements/minute- sans aucun impact négatif sur la cadence de production.

Il s’agit d’une vérification non destructive et parfaite de chaque emballage qui le distingue des contrôles en mode aléatoire ou par paquets de x conditionnements. Un dernier avantage : l’AirScan s’installe sur toute ligne existante.

2. Détecteur par rayons X, modèle IX-GN 4044 : Ce système, remarquable par la vitesse accordée aux changements de process, est doté d’une sensibilité hors pair grâce à la technologie GA (algorithme génétique) brevetée par ISHIDA.

Au fil des process, il « apprend » et affine ainsi sa sensibilité. Il convient au contrôle des produits standardisés ou identiques, d’épaisseurs variables (viande, pains, viennoiseries, fromages, confiseries, crèmes glacées, yaourts…) pour détecter toutes sortes de contaminants (os, arête, caoutchouc, métal, verre…).

- IP65 et IP66 pour la chambre d’inspection. Air conditionné en standard.

En plus de son rôle de détecteur, il offre les fonctions suivantes : comptage des unités, estimation du poids, contrôle du taux de remplissage, détection des produits défectueux ou manquants, vérification du calibrage des produits, vérification de l’operculage.

L’étiquetage et son controle

- WPL (Weight Price Labeller), modèle AI S 2-0 : Cette étiqueteuse poids/prix utilise une technologie de pointe qui procure vitesse, précision et fiabilité.

Avec une vitesse d’impression thermique atteignant Jusqu’à 300 mm/seconde et son applicateur à jet d’air, cette machine est l’une des machines les plus rapides du marché. Elle comprend le système breveté Fast Label permettant un changement d’étiquette ultra rapide.

Que le produit présente une surface plane ou non, l’étiquette imprimée est positionnée avec précision sur l’emballage grâce aux guides d’alimentation qui se déplacent automatiquement., tout comme les courroies latérales qui s’ajustent à la largeur du produit pour garantir son placement centralisé sur le convoyeur.

Pour gagner du temps, les opérateurs peuvent préparer toutes les étiquettes destinées au process suivant, le changement de cassette ne prenant que quelques secondes.

- Un détecteur à métaux peut lui être adjoint. Dans ce cas, les produits contaminés ne seront pas étiquetés et rejetés.

- Facile à intégrer, elle communique avec les systèmes existants dans l’entreprise, comme par exemple, une trieuse pondérale.

- Nettoyage aisé (architecture ouverte).

http://www.ishidaeurope.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: