En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Français s’accrochent à leur ordinateur de bureau, mais plus pour longtemps

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
Les jeunes générations comptent surtout sur les tablettes et les smartphones selon l’étude reichelt elektronik/OnePoll...
 

Les ordinateurs de bureau sont-ils en train de vivre leurs dernières heures ? Alors que les ordinateurs portables et les smartphones sont plébiscités par les Français (90% et 89% d’utilisateurs respectivement), et que les tablettes et les PC hybrides 2 en 1 conquièrent de nouvelles parts de marché, reichelt elektronik s’interroge sur l’utilisation des ordinateurs de bureau. Obsolescence totale ou utilisation soutenue, c’est l’objet de la dernière étude menée par OnePoll pour reichelt elektronik.

Ordinateurs de bureau : quelle utilisation

Même si l’offre d’appareils électroniques s’étoffe de jour en jour, l’étude reichelt elektronik/OnePoll démontre que les ordinateurs de bureau ont encore toute leur place dans les foyers français. En effet, 67,5% des Français possèdent un ordinateur de bureau, et ils sont 42,5% à l’utiliser tous les jours.

En observant les résultats par génération, la fréquence d’utilisation varie : 77% des 55+ qui possèdent un ordinateur de bureau l’utilisent, contre 52,5% pour les 18-24 ans. Alors que les 55+ en ont une utilisation plus régulière, ils ne sont que 9% à avoir l’intention d’acheter un ordinateur de bureau au cours des 12 prochains mois, contre 18% pour les 18-24 ans. En effet, les ordinateurs de bureau sont moins souvent renouvelés que les appareils mobiles.

Tablettes et PC hybrides 2 en 1 : une tendance qui prend de l’ampleur

Les appareils mobiles sont incontestablement leaders. L’ordinateur portable arrive en première place du classement avec 90% des répondants qui en possèdent un, 89% possèdent un smartphone, et 67% une tablette ou un PC hybride 2 en 1.

La tendance des tablettes ne fait que s’accentuer puisque 35% des Français détenaient une tablette en 2015 selon le Baromètre du numérique 2017 du Crédoc alors qu’aujourd’hui, 64% des répondants à l’enquête reichelt elektronik/OnePoll déclarent posséder une tablette ou un PC hybride 2 en 1. L’utilisation de la tablette est privilégiée par les 35-44 ans : ils sont 32% à l’utiliser plusieurs fois par jour (contre 20% pour les 18-24 et les 55+). Les PC hybrides 2 en 1 ont encore leurs preuves à faire car s’ils disposent des avantages de l’ordinateur portable et de la tablette en un seul appareil, et sont pensés pour renouveler l’expérience utilisateur, la proportion d’utilisateur n’est que de 9%.

Wishlist des Français, dans quels appareils vont-ils investir prochainement

Le smartphone se classe en tête des intentions d’achat au cours des 12 prochains mois avec 38% des répondants. Viennent ensuite l’ordinateur portable (25%) et la tablette (18%). L’attachement à l’ordinateur de bureau se confirme puisque 15% des sondés ont l’intention d’en acheter un prochainement. En dernier se classe le PC hybride 2 en 1 avec 11% des intentions d’achat.

http://www.reichelt.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: