En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal, une qualité allongée

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
Kennametal a résolu le vieux problème de la stabilité des outils longs lors du perçage de trous profonds proches de hauts épaulements et de bridages gênants...
 

Percer des trous profonds dans une pièce peut devenir un vrai souci. Vous avez essayé les rallonges coniques ou forets longs, mais même ceux en carbure monobloc sont enclins à glisser hors de leur mandrin de serrage. Sans doute avez-vous combattu le problème avec des porte outils spéciaux rallongés mais outre le fait qu’ils sont couteux, ils sont limités à des longueurs fixes. Une rallonge cylindrique double angle ou type ER peut aider bien qu’elles ne soient pas vraiment compactes et que leur faux rond se trouve exagéré par le ratio diamètre longueur- si la pointe du foret se promène, ce n’est pas si grave, il vous reste à gérer le porte outil lui-même qui vibre et fléchit. La précision du trou est discutable, la durée de vie de l’outil faible et la productivité chute car vous avez réduit l’avance de travail pour garder le foret en état de percer. Il y a surement mieux à faire.

Des décennies d’expérience

C’est l’avis de Kennametal. Le fabricant de porte outils de Latrobe, PA, a récemment développé une rallonge à pinces hydraulique qui résout ces problèmes tout en apportant une meilleure flexibilité à un coût réduit. Michael Schuffenhauer, directeur général produit attachements chez Kennametal, déclare que la société a produit des mandrins hydrauliques ces trente dernières années et a accumulé durant ce temps une compétence sur cette technologie.

« Nous interrogeons nos clients : ’comment percez-vous des trous au fond de cavités profondes et de poches complexes ? rencontrez-vous des problèmes en touchant des brides et des fixations ?’ » dit-il. » nous cherchons à savoir comment ils font face à ces situations et ainsi que la validité de leur solution actuelle. A partir de là, nous en développons une meilleure. » Réussite avec l’hydraulique

La nouvelle gamme des rallonges hydrauliques de Kennametal répond pleinement à cet objectif. Michael Schuffenhauer liste les principaux points qui rendent ce produit sans rival :

- Faux rond de l’ordre de 3 µm à 2,5 D (soit la moitié de notre meilleur concurrent), ce qui assure une durée de vie d’outil et une qualité de trou exceptionnelles.

- Du fait d’un équilibrage à G2,5 pour 25 000 t/mn, les vibrations sont fortement réduites aux plus hautes vitesses.

- Les vibrations sont nettement amorties par le mécanisme hydraulique à l’intérieur du corps du mandrin.

- Les canaux internes rendent l’arrivée de liquide de refroidissement au travers de l’outil facile à mettre en oeuvre. Pas besoin d’arrosage externe ou d’adaptateur.

- La conception ultramince permet, par exemple de monter un foret de 12 mm dans un mandrin à queue de 20 mm

- Tout une gamme de douilles de réduction est disponible en dimensions pouces et métriques, apportant une souplesse maximale pour un cout minimum.

- Des forets et des alésoirs à queue jusque 3 mm peuvent se monter.

- Fonctionne aussi bien pour des applications tournantes ou fixes.

« Nos rallonges HC sont destinées à des clients qui ont besoin de la flexibilité d’un système modulaire mais qui désirent aussi éviter les frais et les limitations d’un système dédié comme les contraintes inhérentes aux porte outils traditionnels. » complète Michael Schuffenhauer. « Nous croyons que les gains de performances et la facilité d’emploi de ce nouveau produit le rendront incontournable sur le marché des rallonges de perçage. Il s’agit simplement d’une belle réalisation. »

Travailler à l’abri des soucis

Facilité d’emploi, signifie pas de recours à un banc de frettage. La longueur des outils est ajustable axialement sur 10 mm Un chanfrein spécial à l’arrière de la queue facilite l’insertion dans le mandrin hydraulique. Des méplats assurent un serrage sur et approprié sans avoir besoin d’une clé à déclenchement. Une conception monobloc élimine l’entrée des salissures et facilite la maintenance. Et le plus important, le mécanisme de serrage évite les variations d’un operateur à l’autre.

« Il s’agit d’un élément important » note Michael Schuffenhauer. « Avec les systèmes de porte pinces à écrous, le couple de serrage appliqué lors d’un changement d’outil varie beaucoup, accroissant les risques de faux rond ou d’outil qui glisse. Il en est de même pour les mandrins hydrauliques de nos concurrents. Mais avec notre solution, il n’y a pas possibilité de sur ou sous serrage. Notre système n´est pas seulement très précis, il l’est en permanence. »

Un coup d’oeil à l’intérieur

Pour toutes ces qualités, la conception est simple - il suffit de monter une queue h6 à l’intérieur d’une rallonge HC et tourner la vis de serrage à l’arrière jusqu’au blocage. Il est assuré par un piston hydraulique qui déplace l’unité vers l’avant en compressant la pince qui vient serrer l’outil. Rappelons que le faux rond total mesuré à 3µm à 2,5D de la face avant du mandrin associé à l’équilibrage soigné de la rallonge en font une solution idéale pour les machines-outils moderne tournant à haute vitesse.

A la fin de la journée, ajoute Michael Schuffenhauer, les utilisateurs souhaitent avoir usiné leurs pièces de la façon la plus économique et prédictible, si possible avec des outils et des équipements faciles à utiliser. La gamme des rallonges HC répond à ces critères et plus encore. « Si vous y réfléchissez de manière globale, les rallonges HC vous apportent la souplesse d’un système à pinces avec la précision d’un montage de frettage et un préréglage d’une facilité sans équivalent. Vous avez en main le meilleur de chaque monde. Et grâce à l’extrême précision et équilibrage des rallonges HC, vous n’avez pas à vous préoccuper de durées de vie d’outils et de performances réduites comme avec un système de serrage purement mécanique. Nous sommes très satisfaits d’avoir ce produit dans notre offre commerciale »

http://www.kennametal.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: